30/03/2005
SIANA'2005, Un festival des arts numériques et alternatifs, à l’Institut National des Télécommunications d’Evry, du 6 au 15 avril 2005
L’INT, qui fête ses 25 ans cette année, en collaboration avec la ville d’Evry, organise la première semaine internationale des arts numériques et alternatifs du 6 au 15 avril 2005.
SIANA2005 se veut un lieu de “monstration”, de “performance”, “d’installation”, mais aussi de conférence, et d’analyse critique des médias et des nouvelles formes d’art.
Ces journées ciblent à la fois les chercheurs, etudiants et les artistes concernés par ces formes d’art, les entreprises spécialisées dans ces technologies, et le “grand public” intéressé d’assister à ces performances et installations.
A noter, le 14 avril : une table ronde "MANAGEMENT ET PROSPECTIVE"
Le rôle de l’ingénieur et du manager dans la création artistique
Présenté par Yannick Fronda, professeur à l’INT
Où va l’art numérique ?
Table ronde animée par Bruno Salgues, INT avec le Pr. Chatillon,
Université de Paris Sorbonne, Fred Forest, net artiste et Pierre Berger
Voir le site
23:10 Publié dans Agenda d'événements, Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective
21/03/2005
Jules en a rêvé : émission sur France 5, le 27 mars à 16h05
Présentation par la chaîne
Documentaire de 52' écrit et réalisé par Jean-Louis Cros, et coproduit par France 5/Scérén-CNDP. Musique : Anton Dvorak. Jules Verne : Luc Gentil. Voix off : Maryse Lefebvre, Jean-Louis Cros et Marc Brunet. 2005. Sous l'eau, dans les airs et plus loin encore, comment trois des plus célèbres anticipations de Jules Verne sont-elles devenues réalité et suscitent-elles, encore aujourd'hui, des vocations ? Dans ses romans, Jules Verne ' invente ' successivement le sous-marin, le vol spatial et l'avion gros-porteur. Partant des descriptions et des gravures qui accompagnent les aventures du capitaine Nemo (' Vingt Mille lieues sous les mers '), de Michel Ardan (' De la Terre à la Lune '), de Robur (' Robur le Conquérant ' et sa suite, ' Le Maître du monde ') se dessinent des engins ou des performances totalement futuristes, sous la plume de leur auteur, mais entrées aujourd'hui dans le domaine du techniquement possible. Réalisé dans le cadre de la commémoration du centenaire de la mort de Jules Verne, en mars 2005, ce documentaire se propose donc de confronter l'anticipation à sa réalisation, raconter comment une intuition devient technologie, avec ses progrès, ses doutes, ses limites et ses perspectives actuelles. Riche en images d'archives, le film retrace les étapes les plus marquantes de l'histoire de l'aviation, de l'exploration sous-marine et de la conquête spatiale. A chaque fois, il mêle des extraits de textes de Jules Verne, des descriptions techniques, des gravures originales et des extraits de films adaptés de ses romans. La caméra part également à la rencontre de ceux qui sont animés, aujourd'hui, par cette quête de l'impossible (chercheurs, pilotes...), les dignes successeurs du précurseur des romans d'anticipation, ceux qui repoussent sans cesse les limites de l'invention humaine !
22:25 Publié dans Agenda d'événements, Prospective, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective
18/03/2005
L'atlas des atlas
Intéressant hors-série publié par Courrier International, l'atlas des atlas propose une section "Futurs" où la géographie physique cède la place à la géographie humaine, avec quelques indicateurs essentiels, comme autant de signaux des périls à venir, qu’il s’agisse de la pénurie d’eau, du réchauffement climatique ou de la démographie… Enfin, pour conclure, un détour par l’Imaginaire – par tous les imaginaires –, qu’il soit de philosophie ou de pure invention.
18:16 Publié dans Prospective, Publications - Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective
17/03/2005
Marques, produits, entreprises : Le monde change, les noms le disent
L’agence Crénom, spécialiste de la création de nom et partenaire d'E-Mergences, vous invite à une conférence à l’Université Dauphine le 30 mars 2005 à 12h (durée prévue 1h15) sur le thème suivant :
Marques, produits, entreprises :
Le monde change, les noms le disent
L'évolution des noms comme reflet, expression d'une évolution des marchés et des problématiques économiques...
Ou comment on passe d'une logique de fabricant à une logique de vendeur,
puis d'une logique de vendeur à une logique de metteur en scène...
Ou comment on évolue en parallèle d'un monde d'entreprises concrètes et personnalisées vers un monde d'entreprises anonymes et immatérielles...
Pour participer à cette conférence gratuite, faites en la demande par e-mail auprès de Crénom : crenom@crenom.com, en précisant vos coordonnées.
18:49 Publié dans Agenda d'événements, Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective
05/03/2005
Les mots de la prospective
Concepts, instrumentation, vocabulaire… la prospective courante vit d’emprunts à d’autres domaines de la connaissance et de l’action. Il est temps qu’elle se forge ses propres définitions. En voici trente cinq.
Anticiper : présupposer ce qui peut arriver et y adapter par avance sa conduite.
Avenir : « n’habite pas à l’adresse indiquée » (NPAI, formule postale).
Catastrophe : juste sanction de l’absence de prospective.
Clair d’avenir : « lumière » réfléchie de l’avenir vers le présent.
Concordance des temps : la mise en relation réfléchie entre le passé, le présent et l’avenir est le fondement de tout travail de prospective.
Concret : « Les pieds dans la glaise, la tête dans les étoiles » (André Gros).
Contre toute attente : mode majeur de surgissement du réel.
Convergence : celle des connaissances, compétences et techniques, point de départ pour l’invention de nouveaux métiers.
Création : « objet » original conçu à partir d’éléments jusque là non associés.
Créativité : le talent de mettre en œuvre les ressources de l’intelligence et de la sensibilité humaines pour faire surgir du nouveau.
Démarche prospective : réflexion sur le souhaitable, esquisses et configurations, expérimentation, scénario préférentiel, réalisation.
Disponibilité : manière d’aller de l’avant dans l’incertitude.
Ex nihilo : imaginer et créer, sans paraître s’appuyer sur l’existant.
Expérience : la meilleure et la pire des choses.
Futurologie : se veut une science de l’anticipation.
Imprévision : squelettique, un ours blanc sur un lambeau de banquise… (haïku)
Incertitude : contexte de l’action.
Information : gelée royale du décideur.
Intuition : connaissance éclair qui rend compte d’une synthèse ; se garder des imitations !
Morale : « Une morale des groupes entre eux, compatible avec celle des personnes entre elles » (Georges Guéron).
Passé : on y trouve intentions, origines, hasards, profils, épreuves et chances…
Plan : ensemble de dispositions en vue de l’exécution d’un projet.
Présent : instant où, pour préparer l’avenir, l’initiative reste possible.
Prévision : hypothèse concernant l’avenir.
Prospective : art de prendre en compte l’avenir dans les décisions du présent.
Réalité : myopie, incapacité ou refus de voir, écrans idéologiques, soumission aux idées reçues… tout nous détourne du réel ; avant tout, faire l’effort personnel de savoir ce qui est.
Responsabilité : « L’avenir est à la fois quelque chose qui ne dépend pas de nous et quelque chose qui dépend de nous » (Gaston Berger).
Rupture : conséquence de l’imprévision, effet du hasard, risque choisi.
Science-fiction : description imaginaire d’un monde où la science et la technique jouent un rôle. Les œuvres de science-fiction deviennent plus actuelles en raison de l’accélération, du changement de dimension, de la complexité sans cesse accrue. Elles commencent à faire figure de « petites cousines » de la démarche prospective.
Souhaitable : sa recherche est le fondement de toute prospective.
Stratégie : détermination des objectifs, ainsi que des moyens pour les atteindre.
Synthèse : ni résumé, ni produit artificiel ; opération intellectuelle par laquelle on réunit divers éléments de connaissance dans une œuvre de création.
Urgence : souvent conséquence de l’imprévision.
Utopie : « L’utopie cherche à reconstruire à partir de rien. Or, nous ne sommes pas de nulle part. nous avons une histoire biologique et une histoire humaine. Ni utopie donc, ni uchronie ! Toute prospective se détache de l’utopie. » (Pascal Picq).
Vision : représentation d’un avenir choisi.
Vitesse : expression du phénomène moderne de compression du temps qui précipite vers aujourd’hui des faits d’avenir ; rend nécessaire la prospective du présent.
Source : Armand Braun - SICS - www.prospective.fr
11:55 Publié dans Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective