Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2009

NEUROSCIENCES ET MANAGEMENT, le pouvoir de changer

 

Livre.jpg

 

Au cours des dix prochaines années, des innovations de différentes natures vont amener des changements dans nos sociétés et dans les entreprises, dont un autre facteur va devenir déterminant pour l’innovation et pour le domaine des connaissances : nous allons savoir de mieux en mieux comment « fonctionne » l’esprit humain. Les neurosciences, en nous apportant la connaissance de nos mécanismes et de nos potentiels - pour apprendre, pour comprendre, pour changer nos comportements - vont amener à des transformations des pratiques managériales et des relations dans les entreprises dont nous n’imaginons pas encore la portée. En fait, dès à présent, nous avons accès à des informations très utiles pour être plus performants individuellement et collectivement.

Lire la suite

25/04/2009

"Pour mobiliser votre équipe, ressortez la boîte à idées", Interview dans Management - mai 2009

Interview Management.jpg
Interview Management (suite).jpg







04/04/2009

Le pari du marketing situationnel, par Jean-Pierre Malle

L’acte marketing consiste à fournir à des personnes ciblées des informations idoines relatives à un produit ou un service afin de nourrir leur réflexion préalable à l’acte d’achat. Dans les faits, le marketing oriente l’acte d’achat par un renforcement de l’adhésion du consommateur vis-à-vis du produit ou du service.

Or tout à chacun mesure aisément l’étendue des paramètres concernant la perceptibilité de la personne, sa compréhension, les associations qu’elle peut faire avec son passé et desquels découlent l’efficacité du message.

Afin que le message soit le plus efficace possible trois solutions existent :

-arroser large

-réduire le champ de diffusion à une cible « en phase » avec le message

-rendre le message variable, adaptable à la situation de la personne

Dans le premier cas on parle de spam, dans le second de ciblage marketing, dans le troisième de marketing one-to-one.

Le marketing one-to-one nécessite de connaître la personne cible ce qui impose un système de surveillance et d’évaluation. L’approche généralement retenue est une approche multicritères.

Dans ce cas, à chaque personne on associe une liste de critères et il est alors possible d’adapter le message ou de choisir un message pertinent par rapport à ces critères.

L’analyse multicritère est un procédé déductif qui consiste à raisonner sur des critères plutôt que sur la personne. La personne étant assimilée à ses critères. Mais nous savons tous qu’au fil de la journée nous sommes des personnes différentes en termes de critères.

Prenons une femme qui le matin est mère déposant ses enfants a l’école, embouteillages, stress, la journée cadre d’une entreprise, le soir en adhérente d’un club de sport. En fonction du moment de la journée ou le message lui parviendra elle sera ou non réceptive.

Le marketing situationnel vise à prendre en compte les situations évolutives de chacun. Ces situations concernent :

-les situations passées qui ont forgé la personnalité, les références utiles pour structurer le message

-les situations présentes qui influent la réceptivité

-les situations en projet qui motivent la personne

Ces situations constituent la sphère situationnelle de la personne.

L’analyse situationnelle est une approche inductive permettant à partir d’informations peu nombreuses, floues, voir partiellement erronées de reconnaître les fondamentaux de la sphère situationnelle de la personne. L’analyse situationnelle prend en compte des notions fondamentales de l’attitude de l’homme, de l’évolution des sociétés, de constitution des univers, par le simple fait que les situations passées, constatées dans un univers situationnel sont reproductibles, portent en elles les gènes situationnels que l’on retrouvera dans les situations futures proches.

L’analyse situationnelle permet de « prédire » des évolutions possibles des situations d’une personne. Elle permet d’ouvrir le champ des possibles, d’en sélectionner le champ des plausibles. Le marketing situationnel ajoute à cela l’introduction d’un message qui, à l’instant présent, permettra d’orienter la situation que vit une personne dans un axe d’évolution particulier.

La technologie permet chaque jour d’avantage d’approcher la situation d’une personne, la navigation internet bien sur, mais aussi le gsm, les réseaux wifi, blue tooth, les puces RFID, sont autant de capteurs de la situation. L’observation des situations permet de rassembler des données, l’analyse de situation permet d’en extraire les fondamentaux de la personne, les contextes immédiats, le recul, la maturité, la capacité, la vision d’une personne.

De tout cela libre à nous de faire ou non un nouvel instrument intrusif. Le marketing situationnel requière une grande éthique et ne sera efficace que si les attentes des donneurs d’ordres changent.

Avec le marketing de masse le donneur d’ordre veut maitriser et raccourcir le temps, il fonctionne par campagne. Avec le marketing situationnel il doit respecter le temps, le message doit être diffusé au bon moment pour le réceptionnaire. Le donneur d’ordre devra apprendre à être patient.

Si le message est en phase avec la situation, s’il est utile à la personne au moment ou elle le reçoit, elle ne le considérera pas comme un spam mais comme un atout. C’est le pari du marketing situationnel. Le marketing traditionnel est un marketing de quantité, le marketing situationnel est un marketing de qualité.

 

Site de Ensuite-Info

 

30/03/2009

Philosophie & Futur

 

Philo.GIF

 

La nouvelle livraison de PHILOSOPHIE Magazine nous offre un passionnant dossier sur la prospective vue 17 penseurs.

24/01/2009

Veillemag se renouvelle et met à l'honneur la prospective et l'innovation

titre_1810328.jpg

Veillemag, le magazine référent en matière de veille développe sa présence sur Internet : nouveau site et nouvelles rubriques. Parmi celles-ci signalons une rubrique prospective et innovation... tenue par votre serviteur. Un article de fond dédié à la prospective et à l'innovation sera aussi publié dans le magazine papier.

Aussi n'hésitez pas à m'adresser vos infos sur vos événements, vos nouveautés, les signaux faibles qui vous interpellent, vos points de vue et tribunes libres, des chroniques pouvant entrer dans le cadre de cette rubrique.




15/12/2008

Innovationlejournal : La Fabrique du futur labellisée « living lab »

La Fabrique du Futur fait les gros titres d'Innovationlejournal :

La Fabrique du futur vient d’être labellisée par le réseau EnoLL (European Network of Living Labs) pour son living lab « 3D Living Innovation ». Un dispositif qui permet d’associer étroitement le futur utilisateur au processus d’innovation.

Lire en ligne l'article

13/12/2008

L'histoire vouée à la casse ?, par Christian Salmon

Source : Le Monde daté du 13 décembre 2008

Chronique de Christian Salmon, écrivain

Homère, Shakespeare et Spielberg ont fait leur temps." C'est ce qu'affirme un article récent du New York Times (17 novembre 2008) qui annonce la création d'un nouveau laboratoire au Massachusetts Institute of Technology (MIT) consacré à la narration du futur (Center for Future Storytelling). Objectif : adapter les formes classiques de la narration aux nouveaux médias, à Internet et à l'hypercommunication. Car le monde du cinéma est inquiet : il ne cache plus ses craintes de voir son fameux modèle industriel atteint de péremption, faute de savoir se restructurer à temps, au même titre qu'une vulgaire industrie sidérurgique.
Après la fin du star-system tant de fois annoncée, c'est une autre composante de son succès qui serait vouée à la casse : la "story". La bonne vieille histoire, avec un début un milieu et une fin, sans laquelle il n'y aurait tout simplement pas de cinéma hollywoodien. Depuis l'aube de l'humanité jusqu'à Hollywood, le récit écrit a connu de multiples métamorphoses au gré des transformations techniques d'impression et de reproduction. Cependant il s'est transmis à travers un format plus ou moins stable, celui du livre ou du film, qui, dans sa forme achevée, raconte à un lecteur contraint la trajectoire d'une vie humaine ou les étapes d'un voyage du héros dont le chercheur Michael Bakhtine avait identifié l'une des formes dans le "chronotope" de la route. Ce modèle d'écriture et de transmission des récits serait sérieusement en danger, menacé par l'explosion de la communication numérique, l'apparition de médias interactifs (téléphones, iPhones, micro-ordinateurs), la multiplication d'univers immersifs nouveaux (jeux vidéo, Second Life, "reality shows"...) et l'apparition de nouveaux formats de narration (hypertextes, multimédias).

 

Lire la suite

16/03/2008

"Territoires et cyberespace en 2030", notre livre collectif vient de sortir !

8fef340dd184e2c3ae49c7aa282a1072.gif
 
 
Notre livre collectif vient de sortir ! 
  

L’Internet, les systèmes d’information des organisations, les mondes virtuels, la blogosphère, « le web 2.0 » constituent le cyberespace planétaire. Ce nouveau monde, d’actions et d’échanges, se superpose aux territoires dont il modifie les frontières. Il forme un « hyperterritoire » où les distances sont moins physiques que symboliques. 

Comment s’articule chaque territoire avec le cyber, alors que nous allons et venons quotidiennement de l’un à l’autre ? Comment penser, représenter et habiter le cyberespace au moment où certains sites Internet proposent déjà de nouvelles cartes et permettent de s’immerger dans un territoire simulé ? Qu’en sera-t-il en 2030 avec la banalisation de l’électronique dans l’environnement et avec « l’Internet des objets » ?

Cet ouvrage collectif, fruit d’un groupe de prospective de la DIACT et de France Telecom, livre quelques réponses sous forme de scénarios exploratoires, mais aussi d’images et de récits fictifs d’acteurs. Il combine approches prospectives et démarches créatives. Il propose également une vision stratégique pour l’action publique dans les vingt ans à venir. Il invite ainsi à la formation d’un « Etat-Pollen » capable de disséminer et de mutualiser les capacités d’anticipation et de visions à long terme relatives à ce nouveau monde qui s’esquisse et ouvre des pistes pour les collectivités qui veulent « fertiliser » leurs territoires. Le premier défi de ce nouveau monde est, en effet, de l’investir pour qu’il devienne familier. Pour cela, il faut changer de paradigme. Vite.

 

13/03/2008

Création d’un Observatoire des initiatives du futur à l'occasion de la relance de Place Publique

Place publique.fr, le goût de l’avenir

Rendez-vous le 13 mars

 

Dans le cadre de la refonte de son site, Place-Publique.fr annonce l’arrivée, dans l’équipe de réflexion de son Magazine, de trois journalistes du quotidien La Tribune, Estelle Leroy, Claire Marzin, et Yan de Kerorguen. Ils rejoignent l’équipe déjà réunie par les fondateurs.

La relance et « le relookage » de Place-publique.fr s’organise de façon évolutive en plusieurs phases :

- La revitalisation du Magazine avec un Spécial Elections Municipales « villes d’avenir », en ligne le 13 mars

Et dans les semaines qui suivront :

- La création d’un Observatoire des initiatives du futur

- L’actualisation de la Base de données, du Forum, de l’Agenda et des différents services offerts par Place-Publique.

 

                                                                                                                         

25/11/2007

Défis et opportunités pour les PME à l'horizon de 5 ans

Le GFF (Global Futures & Foresight) propose les résultats d'une enquête mondiale sur l'avenir des PME.

 

Présentation du rapport à télécharger

 

 

23/11/2007

Dossier spécial sur le futur par le magazine Forbes

What happened to the future? Weren't things supposed to be cooler by now, smarter, safer? Raised on a steady diet of science fiction, overzealous politicians and corporate hype, Americans expected to be living in The Jetsons -- but instead find themselves stuck in a scarier version of The Waltons.

The truth is that people simply aren't very good at predicting the future. It was only two centuries ago that we began to think we could do it at all, and we're still learning. Hindsight may be 20/20, but foresight remains largely blind.

 

Accéder au dossier  

12/09/2007

"Fabriquer le Futur 2" à l'honneur !

Nous avons le plaisir d'annoncer la double mise à l'honneur de "Fabriquer le Futur 2" :

 

2418fd9fbc464762ce7e998b7401dc58.jpg

 

 - Ce 12 septembre, lors d'une conférence de presse des Echos consacrée au lancement  de leur nouveau e-paper, il a été annoncé que Fabriquer le Futur 2 avait été sélectionné comme livre proposé en bonus sur le lecteur mobile e-paper.

4b0df83b0258e7afda757ca9a75f0ead.jpg
840d6560c3c4e4c16081df77c47cc387.jpg
0a2fd94ef8e7ac28a55a1693b906cf84.jpg                                                            Dossier de presse e paper 12-09-07.doc

 

 

 - Ce 13 septembre, Fabriquer le Futur 2 sera présent aux Happy Hours de l'Adetem consacrée à la rentrée littéraire marketing.

 

80e55d631f29ca53d3586cc4ae280374.gif

 

14/07/2007

Guide Pratique de l'Intelligence Relationnelle

Notre partenaire Olivier Zara publie un nouveau livre, dans un format très innovant :

"le Guide Pratique de l'Intelligence Relationnelle"

 
Ce livre est en libre accès sur le site http://guide.axiopole.info/ pour toute personne s'y inscrivant avant le 2/9/07.

14/04/2007

Le monde en 2035 : surpeuplé, marxiste et infesté de groupes violents

Via Courrier International

Où en sera la planète dans trente ans ? Une cellule de prospective du ministère de la Défense britannnique s'est penchée sur la question. Le tableau qu'elle dresse dans un rapport résumé par The Guardian n'est pas encourageant.

Des puces électroniques dans le cerveau, des armes à impulsion électromagnétique, une classe moyenne révolutionnaire prenant la relève du prolétariat de Marx, une explosion démographique dans les pays du Moyen-Orient accompagnant une baisse de la fertilité en Europe, des "flash mobs" rapidement mobilisables par des gangs criminels ou des groupes terroristes.

Voilà le monde dans trente ans, tel que l'imagine un groupe du ministère de la Défense britannique chargé de brosser le "futur contexte stratégique" auquel les forces armées britanniques pourraient être confrontées. Selon le contre-amiral Chris Parry, chef du centre de la doctrine et de la prospective au ministère de la Défense, il s'agit plus d'estimations "fondées sur des probabilités que de prédictions".

Lire la suite

La Libr@irie du Futur

Nous vous signalons la mise en ligne récente de la "Libr@irie du Futur".

 

medium_lib.jpg

Vous y trouverez un vaste choix de livres dans le domaine de la prospective et de l'innovation durable, dans une  approche résolument transdisciplinaire (sociologie, management, arts, sciences, science-fiction, etc.)

Les diverses rubriques sont complétées par notre propre sélection de livres de référence, de nouveautés, ou nos "coups de coeur".

Bonne lecture ! 

08/04/2007

Entretiens du Futur

medium_EdF.jpg
 
 
La F@brique du Futur a récemment vient en ligne le blog des Entretiens du Futur, co-créé avec Denis Failly, qui en assure l'administration.

Plus qu'une époque de changement nous assistons à un changement d'époque, dans de nombreux domaines des activités humaines l'heure des remises en cause  (ruptures ou transitions) a sonné et signifie des changements de paradigmes, des façons de percevoir, ressentir, représenter, agir/interagir différentes, bref d'"être au monde" autrement selon des "alters"logiques. (Re)concilier les contraires, intégrer l'impérieuse urgence de la biosphère et du respect de ses équilibres dans nos  innovations, concevoir le caractère multi-dimensionnel, complexe, protéiforme, incertain et flou dans nos démarches, penser transversalement, penser hybridation/métissage, et multiplidisciplinarité, promouvoir et mettre en oeuvre la lithanie des "co" (co création, co-évolution, coopétition, co-llaboration, co-nnexion...), suciter l'imagination, tels pourraient être les quelques mots clés signifiants de l'esprit dans lequel s'inscrivent ces "ENTRETIENS DU FUTUR"

Cet espace est une agora interactive et multi - média où vous pourrez trouver des témoignages, cas pratiques, écrits, conférences, interviews, liens, références d'auteurs, de praticiens, de personnalités...dont la réflexion, la contribution, l'action nous semble symptomatique (descriptive, explicative, prospective) des ressorts, enjeux et mutations de ce monde qui vient... .

Bonne lecture, interaction, réflexion, contribution, innovation...

Denis Failly

01/04/2007

Lancement de Néosapiens !

Bienvenue et longue vie au nouveau magazine d'Yves Vilagines, Néosapiens !

 

 

medium_neoSapiens.gif

 

medium_sommairenum1.jpg
 
 

 

25/03/2007

Une fabricante du futur remet « Fabriquer le futur 2 » à Gérard Mestrallet PDG de Suez

Au cours de la cérémonie de remise des diplômes de l’Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers parrainée par Gérard Mestrallet, PDG de SUEZ, le 24 Mars 2007, Béatrice Denieul, jeune diplômée de l’ESSCA et co-fondatrice de « Interactive Buildings Associates » a obtenu une « Bourse Entreprendre ESSCA » pour le projet I-Tower 4.0 rapporté dans « Fabriquer le futur 2 » et auquel elle apporte son concours. 

Prochainement, des nouvelles de l’avancement du projet I-Tower 4.0

medium_GMestrallet_BDenieul_Agrandis_24_mars_2007.JPG 
Béatrice Denieul remet à Gérard Mestrallet « Fabriquer le futur 2 »  spécialement dédicacé par Eric Seulliet

 

 

24/03/2007

Deux nouveaux quotidiens d’information sur le web

Pour participer au renouvellement de l’approche de l’information, Naja Presse lance planetelejournal.com, la première plateforme de journaux thématiques, grand public, réellement interactifs, multimedias et gratuits :

http://www.innovationlejournal.com s’intéresse à ce monde global qui vit une révolution économique, technologique et créatrice, difficile et passionnante

 

 

medium_innovationjournal.JPG

 

http://www.developpementdurablelejournal.com parce que l’activité économique et sociale appelle aujourd’hui de nouveaux objectifs, de nouveaux modèles, de nouveaux process.

Ces deux premiers quotidiens sont mis en ligne depuis ce vendredi 23 mars 2007 à partir de 0h00

 

medium_ddjournal.JPG

Contact relations extérieures : marion.ledantec@najapresse.com

15/03/2007

Fabriquer le futur 2 à l'ANVIE, le 27 mars 2007

A l’occasion de la sortie du livre « Fabriquer le futur 2 » en février 2007, aux Editions Village Mondial, l’ANVIE organise une rencontre avec les auteurs de l’ouvrage : Pierre MUSSO, Laurent PONTHOU et Eric SEULLIET. Venez les rencontrer et échanger sur les thématiques suivantes : Quelle place donner à l’imaginaire pour enrichir les méthodes traditionnelles de R&D ? A quelles conditions faire de l’innovation collaborative combinant les fonctions R&D, marketing et design ? Quels nouveaux systèmes d’alliance développer, sollicitant l’ensemble des acteurs et partenaires de l’entreprise pour innover ? Comment placer le rêve et l’imagination au cœur de la stratégie de l’entreprise ?

 

Le 27 mars 2007, à Paris

Rens. : ANVIE

Tél. : 01 49 54 21 79

Email : paulette.jounier@anvie.fr

www.anvie.fr