Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2009

Conférence Expert e-Mergences, lors des Innovation Business Meetings, le 7/10/09 de 9h à 10h, Toit de la Grande Arche de La Défense

De nouvelles approches et outils au service de l'open innovation et de l'innovation 3C® (Innovation en co-création avec des communautés créatives)

Lors de cette conférence seront présentées de nouvelles méthodes permettant la mise en œuvre de plans d'open innovation et d'innovation 3C. Ces méthodes se basent sur des principes d'analyses situationnelles et sur des approches inductives.


Je m'inscris

Lire la suite

17/09/2009

e-Mergences lance les « Innovation Business Meetings », les 7 & 8 octobre 2009, Toit de la Grande Arche de La Défense

logo-innovation-bm.gif

 

 

 

Dans le cadre d’ICC2009, e-Mergences lance les « Innovation Business Meetings ». Il s’agit d’un programme de sensibilisation à de nouvelles approches de l’innovation. La caractéristique des ces nouvelles approches est d’abord de remettre le consommateur-usager au centre du processus d’innovation et de concevoir celle-ci comme une démarche d’ouverture.

 

 

Les mots et expressions-clés de cette démarche sont : co-création, innovation responsable, innovation participative.

 

Les méthodes et outils utilisés sont les plateformes collaboratives, les réseaux sociaux, les univers virtuels et la 3D, les living labs, l’innovation 3C (innovation en co-création avec les communautés créatives), les approches inductives, etc.

 

Le programme des Innovation Business Meetings comprendra des réunions d’échanges entre managers, des séminaires, colloques et voyages d’étude qui auront lieu tout au long de l’année.

 

La première session des Innovation Business Meetings a lieu à :

 

La Grande Arche de la Défense

les 7 et 8 octobre 2009

 

avec le programme suivant :

* Conférence Expert le 7 octobre de 9h à 10h sur le thème « De nouvelles approches et outils au service de l'open innovation et de l'innovation 3C® (Innovation en co-création avec des communautés créatives) »

* Plénière / Table ronde le 7 octobre de 12h30 à 13h30 sur la co-création

* Présentations de solutions innovantes sur le stand d’e-Mergences

 

Contact : Eric Seulliet - eric@e-mergences.net - Tél. 06 60 69 30 40

 

 

15/12/2008

Innovationlejournal : La Fabrique du futur labellisée « living lab »

La Fabrique du Futur fait les gros titres d'Innovationlejournal :

La Fabrique du futur vient d’être labellisée par le réseau EnoLL (European Network of Living Labs) pour son living lab « 3D Living Innovation ». Un dispositif qui permet d’associer étroitement le futur utilisateur au processus d’innovation.

Lire en ligne l'article

06/09/2006

Book Review : Audiovisuel et multimédia en France – stratégies et priorités de la recherche, RIAM, par Geneviève Lecamp, ZESST SAS, 30 août 2006

La créativité réclame une mixité plus importante des champs de recherche, souligne le réseau RIAM - qui fédère la communauté hétérogène des acteurs publics et privés de l’audiovisuel et du multimédia -, en conclusion de son dernier rapport. Par delà le jargon qui émaille les propos recueillis auprès des professionnels du secteur, se profilent des problématiques communes à tous les processus d’innovation : techniques versus usages ou/et son contraire, degré d’anticipation par rapport au marché/aux utilisateurs et risques corrélés ou pari de l’évangélisation. La réponse à la diffusion capillaire de l’innovation est toujours dans le mix des outils et le bon tempo pour Fabien Delpiano de la société Filao, créatrice et éditrice de jeux vidéo sur mobiles . « On est dans des univers où, heureusement, il reste beaucoup de problèmes ».

Lire la suite

17/05/2006

Lorsque la science-fiction aide à anticiper....

A lire ! Sur le thème de la science-fiction et de l'anticipation, un excellent article de Christophe Deschamps (publié dans Veille Mag et sur son blog "Outils froids").

Extrait :

Les romans d'anticipation à la différence de ceux de science-fiction « classique » (Dune de Frank Herbert, Fondation d’Isaac Asimov) décrivent notre monde dans 50 ans au plus. Ce ne sont pas des ouvrages de prospective mais on peut s’amuser à y chercher des fragments de notre futur. Après tout les intuitions d'un Jules Verne ou d'un H.G. Wells, etayées par de solides connaissances sur les sciences de leur époque, ont souvent été plus pertinentes que nombre de prévisions de savants contemporains. En 1894, le célèbre chimiste Marcellin Berthelot imaginait par exemple (ou peut-être était-ce un vœu pieux ?) qu'en l'an 2000 il n'y aurait "plus dans le monde ni agriculture, ni pâtres, ni laboureurs : le problème de l'existence par la culture [aurait] été supprimé par la chimie!" et la navigation aérienne permettrait qu'il n'y ait plus "ni douanes, ni protectionnisme, ni guerre, ni frontières arrosées de sang humain!"
A leur tour, les héritiers de Verne, Wells ou du dessinateur Robida ont essayé d’imaginer un avenir où la technologie et l’informatique prendraient une place grandissante, où les échanges commerciaux se feraient à l’échelle globale, où les transnationales se substitueraient aux Etats-Nation et où l’«entertainment » serait devenu un besoin vital, …
Intégrés à cet univers leurs héros nous renvoient bien souvent à un monde qui nous est proche et dans lequel la figure du veilleur a effectivement trouvé sa place.

Voir l'article complet

02/01/2006

2016 : scénarios du futur, cycle de 4 conférences à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris

D'ici à dix ans, notre environnement technologique sera transformé. L'Internet proposera des débits de plus en plus hauts. La révolution des blogs, wikis et de la téléphonie gratuite transformera les mass média en média des masses. La génomique nous révélera les secrets des gênes. La biologie systémique et la biologie de synthèse permettront-elles de reprogrammer la vie ? Le recyclage et les économies d'énergies seront les bases du développement durable. La pile à combustible sera-t-elle l'énergie du futur ? Que sont les réseaux " pervasifs " ? Notre vie quotidienne sera-t-elle bouleversée ? Nos maisons deviendront-elles intelligentes ? A quoi ressemblera notre environnement professionnel ?....

Du 3 janvier au 24 janvier 2006, le mardi à 18h30 à l'auditorium, 4 conférences par Joël de Rosnay, conseiller scientifique du président de la Cité des sciences et de l'industrie


11/12/2005

Trois scénarios pour la télévision en 2015

Source de l'information : www.elenbi.com


Par Laurence MEYER*

L’IDATE vient de terminer une étude sur le futur du financement de la TV en Europe. Cette étude met en scène l’avenir de la télévision en prenant pour point de départ le diagnostic approfondi de l’industrie en 2005. Elle propose plusieurs options de développement pour la TV à long terme. Pour chacune de ces options, un chiffrage des indicateurs clés permettant de suivre l’évolution du financement du secteur est proposé. Cet exercice permet alors de prendre la mesure de certains enjeux, et de proposer quelques pistes d’actions aux acteurs du secteur.

Lire la suite

15/09/2005

Les 1ères Rencontres Innovation, Compétitivité et Connaissances : les 28, 29 et 30 septembre au Sofitel de la Porte de Sèvres, Paris

2 manifestations se réunissent
pour créer le premier rendez-vous professionnel de la rentrée 2005

les 29 et 30 septembre, l'exposition

ADIT, ACFCI, Albert, Alogic, Ardans, Arisem, Atlantic Intelligence, Bea Conseil, Capadoc, Compagnie Européenne d'Intelligence Stratégique, Documentum, Digimind, Escem, INIST, IPARI, Iscope, IXXO, Knowings, Lexis-Nexis, Lingway, Mayetic, Mondeca, Sesame, Sinequa, Temis, Triple Hop, Unilog Management, ...
  • Des ateliers solutions en continu dans l'exposition
  • Des ateliers exposants en accès libre
Pour vous inscrire, cliquez ici




les 28, 29, 30 septembre, le congrès



le 28 septembre > en partenariat avec l’Académie de l’Intelligence économique, 1ère partie, accès payant
Pôles de compétitivité et Intelligence stratégique territoriale, facteurs-clés de réussite, benchmarking international accès payant
Evaluation logicielle, Outils de capture, Outils et méthodes avancées d’analyse accès payant
Relever le défi de l’efficacité collective : organisations, processus, méthodes, métiers.
Nouvelles solutions de collaboration et de connaissances accès payant
Perpectives et Tendances : Outils et Technologies IE & KM



le 29 septembre > en partenariat avec l’Académie de l’Intelligence économique
2e partie, accès payant
Dynamiques offensives et Conquête de marchés, Témoignages internationaux
  • Première journée de conférences plénières, accès libre
Matinée, les enjeux des métiers de l’information stratégique en France
Après-midi, Innovation et Connaissances, Etat de l’art et solutions



le 30 septembre > accès payant
Efficacité Collective et Connaissances : Renforcer son entreprise
  • Seconde journée de conférences plénières
accès libre
Matinée, Maîtrise de l’information stratégique et Prise de décision
Après-midi, Veille, Analyse, Sécurité, Etat de l’art et solutions

09/06/2005

Journée de Projets KM ENSAM 2005, le 22 juin 2005

Voir le programme sur le site de cet événement

medium_projetskmlogo180.gif

03/02/2005

Les Technologies du futur

Cycle de conférences à la Cité des Sciences de la Villette

medium_laser.jpg


Tous les 2ème mardi du mois à 18h30 (entrée libre)

Prochaines conférences :

Quelle voiture pour 2025 ?
Victor Sanchez, physicien, directeur du département des sciences pour l'ingénieur du CNRS
mardi 8 février 2005, 18h30 à l'auditorium

Habiter la mer
Jacques Rougerie, architecte
mardi 8 mars 2005, 18h30 à l'auditorium

Isolants, autonettoyants, éclairants, incassables…
les verres de demain
Jean-Claude Lehman, physicien, directeur de la recherche
de Saint-Gobain, président de l’Académie des technologies
mardi 12 avril 2005, 18h30 à l'auditorium

La révolution de l’imagerie médicale
Isabelle Bloch, informaticienne, CNRS,
Ecole nationale supérieure des télécommunications
mardi 10 mai 2005, 18h30 à l'auditorium

Sport : les limites de la performance
Christian Daulouède, médecin spécialiste de médecine physique et sportive
mardi 14 juin 2005, 18h30 à l'auditorium

27/01/2005

SmartFutur, un nouveau blog de prospective à découvrir !

Dans un monde de plus en plus incertain, la prospective devient une nécessité ...

Bienvenue donc au nouveau blog SmartFutur de René qui propose des rapports d'étonnements et hypothèses pour la vie en 2033 !

Amusant, instructif et cela donne à réfléchir.

20/01/2005

Tremplin-Recherche

Le 8 février 2005 - Paris

Journée d’échanges et de rencontres entre le monde de la recherche et celui des entreprises organisée par le président du Sénat.


Comment détecter puis valoriser un projet ? Comment protéger une innovation ?
Quelles sont les modalités d’un transfert ?
Quel est le cadre juridique le mieux adapté ? Qu’attend-t-on d’une licence ?
Quelles sont les aides existantes ?
Et l’Europe dans tout cela ?

De nombreux experts répondront à ces questions
et à bien d’autres tout au long de la journée.
Janez Potocnik, Commissaire Européen pour la Science
et la Recherche, François d’Aubert, Ministre Délégué à la recherche, le Professeur Philippe Kourislky, Directeur Général de l’Institut Pasteur, le Professeur Etienne-Emile Baulieu, Président de l’Académie des Sciences prendront notamment part aux débats.

VivAgora : une association à découvrir !

L’association VivAgora rassemble des journalistes, chercheurs et citoyens désireux de développer des lieux et des supports d’échanges sur les choix politiques en matière de biotechniques (clonage, statuts des biobanques, accès aux ressources génétiques, brevets...). Son objectif est d’organiser des espaces d’échanges où scientifiques, spécialistes des sciences humaines et sociales, membres d’associations et d’ONG, responsables politiques, acteurs industriels, artistes, citoyens,... s’informent et confrontent leurs visions, leurs univers culturels et leurs intérêts. Cette association, fondée en octobre 2003, veut délibérément placer les débats sur le champ des responsabilités qui concernent tout citoyen. Elle met en œuvre des débats publics méthodiques en vue d’identifier les questions pertinentes transversales et de faire émerger des propositions concrêtes. Par ce rôle social, VivAgora entend contribuer au renouvellement des modes d’expertise sur les choix scientifiques et techniques, et à des décisions politiques fondées sur des priorités collectives et humaines.

VivAgora organise notamment un Cycle de six Cafés du Vivant, les 2ème jeudi du mois de 20h à 22h.

15/01/2005

Le sac en peau de tomate

De la tomate, le fruit roi des primeurs italiens, à la fabrication de sacs plastiques biodégradables, il n’y a qu’un pas qu’une équipe du Centre national italien de la recherche (CNR) affirme être en mesure de franchir. Le principe est simple, selon Barbara Nicolaus, auteur d’une étude sur l’utilisation des résidus industriels de la tomate, et chercheuse à l’Institut de chimie biomoléculaire de Pozzuoli, près de Naples, dépendant du CNR. “Notre programme de recherche vise à extraire et à purifier des polysaccharides obtenus des résidus de transformation de la tomate pour en faire des sacs plastiques biodégradables”, a-t-elle expliqué à l’agence de presse italienne Ansa. “Un projet pilote est en cours d’expérimentation dans plusieurs entreprises de la région de Naples et a suscité l’intérêt d’autres conserveries étrangères”, a-t-elle ajouté. Son collègue Rocco De Prisco a précisé que l’on saura dans deux ou trois mois si le procédé est rentable pour les industriels de la conserve. Les polysaccharides sont des sucres à très longue chaîne moléculaire que l’on peut trouver dans les fibres végétales. Selon l’étude, leurs caractéristiques physico-chimiques permettent de développer un matériau biodégradable, utilisable pour les sacs plastiques mais aussi pour les bâches agricoles. L’Italie produit chaque année quelque 65 millions de quintaux de tomates, qui sont accommodées à toutes les sauces, notamment dans les mets les plus connus de la cuisine italienne, la pizza et les pâtes.

Source : L'Orient/Le Jour

13/01/2005

Transports propres du 3ème Millénaire

Site intéressant à découvrir : Clean@uto

31/12/2004

Quand la réalité dépasse la fiction...

23/12/2004

Cerveau gauche et cerveau droit

Lu dans les Echos de ce jour :

"Normalien, détenteur de la médaille Fields (prix Nobel des mathématiciens), professeur au Collège de France et à l'Ecole des Hautes études scientifiques, et pianiste à ses rares moments perdus, Alain Connes navigue dans un monde où la poésie, les mathématiques et l'intuition font bon ménage. Il reconnaît lui-même apprendre autant en déchiffrant une partition de Chopin qu'en lisant un article de mathématiques."

Comme quoi les plus brillants cerveaux sont ceux qui savent recourir autant à l'hémisphère gauche qu'à l'hémisphère droit...