Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2009

Trophées "Visions du Futur", le 1er juillet 2009, dans le cadre de TEC Ile-de-France

 

logo_vision_futur.jpg

 

Pour la première fois, grande nouveauté TEC Ile-de-France crée avec les meilleurs think tanks les Trophées "Visions du Futur" !

Au moment des pauses, profitez sur le plateau TV des scénarii d'évolutions de divers secteurs à l'horizon 2015.

Exclusivité : Présentées sous forme de scénarios flash de 7 minutes 30, ces "visions du futur" sont confrontées à votre regard de praticien ou de dirigeant d'entreprise. A l'issue de chaque présentation, vous noterez la pertinence de chaque scénario présenté. en fin de matinée, le Trophée 2009 Visions du futur récompensera les analyses prospectives les plus pertinentes.

Organisé par TEC Ile de France, Veille Magazine et La Fabrique du Futur

Dirigeants d'entreprise, Directeurs marketing, Directeur stratégie, R&D ou Communication, devenez membres officiels du Jury en cliquant ici!

Présentation à télécharger

10/06/2009

Colloque "Culture(s), Innovation & Développement durable Voies et leviers pour l’avenir ?", Paris le 2 juillet 2009

Colloque de clôture de la 14e session principale du CHEE & DD
Conseil Economique, Social et Environnemental, Paris, le jeudi 2 juillet 2009
Culture(s), Innovation & Développement durable
Voies et leviers pour l’avenir
?

avec le parrainage de M. Edgar MORIN

 


Face aux enjeux du monde, le Développement durable interroge fondamentalement chaque société sur ses valeurs et son socle culturel. Il l’interpelle sur sa capacité à innover pour construire un avenir viable, vivable et équitable pour l’humanité.
Au travers d’interventions de personnalités issues de milieux variés, le colloque interrogera le rapport entre Culture et Développement Durable avec l’idée que « Culture » se décline au pluriel : cultures du monde, culture scientifique, intellectuelle ou artistique.
Après une ouverture de M. Yann ARTHUS-BERTRAND, en qualité de photographe et réalisateur engagé et d’Ambassadeur pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, les questionnements s’articuleront autour de trois thématiques :
  • Cultures du monde et Développement durable : Un aperçu sur les cultures du monde interrogeant la diversité de leur rapport à la nature et de leurs contributions possibles au développement durable par des experts ayant une expérience internationale du sujet.
  • Culture de l’innovation comme catalyseur de changement : Un tour du monde de l’innovation vu sous un angle prospectif et des exemples remarquables et inspirants d’innovation scientifique, industrielle, organisationnelle ou sociétale.
  • Cultures artistiques comme vecteurs de nouveaux imaginaires : un point de vue d’experts dans le domaine de l’art contemporain et du design suivi de prise de paroles d’artistes engagés..


Clôture et conclusion par Mme Corinne LEPAGE, député Européenne, ancien Ministre de l’Environnement, auteur de « Vivre autrement »

Un colloque destiné à ouvrir des perspectives sur la prise en compte des aspects culturels dans toute démarche de Développement durable, et à vous inspirer dans vos actions quotidiennes.

Interviendront également dans ce colloque : Mme Amandine BARTHELEMY, Mme Corinne DOUENEL, M.Olivier DUBIGEON, M.Dimitri CAUDRELIER, Mme Anne CHAON, M. Thierry GAUDIN, M.Michel GIRAN, M.Christian MAYEUR, M.Gunter PAULI, M.Marc JOLIVET, M.Matthieu ROYNETTE, Mme Anne-Marie SARGUEIL, Mme Edith SIZOO. et les artistes de SLAM Productions


Avec le soutien des organisations partenaires :
Caisse des Dépôts et Consignations, EDF, Etablissement Français du Sang, Fondation Total, GDF SUEZ, Groupe 3 Suisses International, Groupe La Poste, JM Bruneau, Petroz Productions, Pictet & Cie, Veolia Environnement

 


Inscription dès maintenant
colloque-s14@chee.ecp.fr
Inscription définitive à réception du règlement
Téléchargement du programme détaillé
Téléchargement du formulaire d’inscription

25/05/2009

Innovation Business Meetings dans le cadre d'ICC 2009, 7 & 8 octobre 2009

logo innovation bm.jpg
Lever les frontières et accélérer la mise en relation
des acteurs européens de l’innovation

 

7 & 8 octobre 2009 dans le cadre d’ICC2009, Le Toit de la Grande Arche, La Défense, Paris
Télécharger la présentation

 


Deux journées de conférences, de débats, d’ateliers et d’espaces d’expositions pour  comprendre, agir et répondre aux nouveaux enjeux de l’Innovation.
Fondées sur une approche comparative et pluri-disciplinaire des « best practices » européennes, ces rencontres professionnelles vous invitent à  découvrir les organisations, les méthodes et  les outils les plus efficients.

Le forum


• construit à partir de retours d’expériences et de témoignages issus d’un appel à contributions proposé par e-Mergences, la Fabrique du Futur et Veille Magazine,

• vous propose de

•    Décrypter les tendances 2009/2010
•    Identifier les meilleures pratiques
•    Evaluer les résultats et les bénéfices technologiques, sociétaux et économiques


• Autour des thèmes de

•    Innovation ascendante, Innovation participative, Open innovation
•    Innovation logicielle et NTIC
•    Nouveaux business models (gratuit, freemium, etc.)
•    Innovation sociétale, citoyenne et responsable
•    Clusters et innovation,
•    Prospective et nouveaux modes de gouvernance

Innovation Business Meetings  visent à  réunir tous ceux qui se préparent, pensent et construisent une économie de la création efficiente, éthique et performante :

• Directeurs Recherche & Développement, Responsables d'Innovation
• Dirigeants de filiales et de centres de profit de grands groupes,
• Dirigeants de PME, ...
• Responsables de directions fonctionnelles (développement, marketing, communication, stratégie,  financière, design...)
• Investisseurs, capitaux-risqueurs...


Une opportunité rare de rencontrer les responsables et experts qui sont amenés à analyser et valider les politiques d'innovation mises en place au niveau de leurs entreprises, collectivités locales, pôles de compétitivité...

 

  • Les organisateurs
Innovation Business Meetings 2009 sont organisés par

Votre contact Conférences : Eric Seulliet

Votre contact Exposant : Virginie Cadieu
Tél : 33 (0)1 46 65 55 37– Email : communication@veillemag.com

Informations et renseignements : Gwenaelle Souhiard
Tél : 33 (0)1 46 65 55 37 - Fax : 33 (0)1 78 76 51 20
Email : communication@veillemag.com

21/04/2009

Colloque Innovation Responsable

logo_innov_small-8bf10.jpg

Suite au succès en mars 2008 du colloque intitulé « Mettre l’innovation en démocratie », VivAgora et le Conseil Régional d’Ile-de-France, avec le soutien du MEEDDAT renouvellent l’expérience le 29 avril 2009 au Collège de France avec le

Colloque

« Innovation responsable pour changer d’ère”

Le colloque a pour objectif de valoriser les expérimentations qui contribuent à une mise en culture de l’innovation.

Il s’agit de repérer les pratiques émergentes qui intègrent les impératifs écologiques et sociaux. L’horizon est de favoriser une innovation ajustée aux enjeux du monde et créatrice de richesse.

3 thèmes seront abordés et étayés par les témoignages des PME :

1 - Financements, contrats, offres, business modèles : Comment inciter l’entreprise à une démarche responsable et la valoriser ?

2 - Expertises pluralistes, normes, régulations : Usage & articulation des connaissances face aux risques  sanitaires, écologiques et sociétaux ?

3 - Innovation ouverte et dialogues avec les parties prenantes pour une innovation pertinente et souhaitée.

Retrouver le programme complet et le bulletin d’inscription ou à partir de la page du colloque Innovation responsable sur le site de VivAgora

Nos innovations sont elles responsables ? En quelques questions faites le point sur le sujet et découvrez votre profil d’innovateur responsable>

07/02/2009

Expo Universelle d'innovations durables au Grand Palais, en virtuel

 

Exterieur_FDF-SOS-21_.jpg

Interieur_FDF_SOS-21_.jpg

La Fabrique du Futur investit le Grand Palais, haut lieu de l’innovation à Paris, et e-Mergences… le vend à la découpe !!

Un pas de plus est enfin franchi grâce au virtuel et à la 3D qui démontrent qu’innovation technologique et développement durable peuvent s’allier pour le meilleur.

Une présence à l’année sous la Nef du Grand Palais ?

C’est désormais possible pour les entreprises, organisations et associations qui veulent promouvoir des innovations axées « développement durable ».

 

Voir document de présentation

 

Contact

28/11/2008

Le living Lab de la Fabrique du Futur rejoint le réseau ENoLL



La Fabrique du Futur est fière d'annoncer que son living lab "3D Living Innovation" a été accepté dans le réseau européen ENoLL.



Banner_member_of_ELL.jpg

03/11/2008

Peut-on réconcilier industrie et écologie ?, le 12 novembre à Marseille

Le 12 novembre, de 18h30 à 20h30, au Museum d'Histoire Naturelle de Marseille (Palais Longchamps) INSPIRE organise une table ronde sur le thème de la réconciliation de l'industrie et de l'écologie.

Invités :

- Cyril Adoue
, ingénieur en génie des systèmes industriels, Docteur de l’Université de Technologie de Troyes. Il a fondé en 2005 l’entreprise «Systèmes Durables». Il est aussi membre de l’International Society for Industrial Ecology, ainsi que du groupe de travail en écologie industrielle du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable français.

- Patrice Valantin, entrepreneur, créateur de l'entreprise DERVENN, première société française de génie écologique et artisant de la biodiversité.

- Joël Houdet, coordinateur du groupe de travail "Entreprises et biodiversité" initié par Orée et l'Institut Français de la Biodiversité, et auteur du guide "Intégrer la biodiversité dans les stratégies d'entreprise"

La table ronde sera placée sous le regard d'un grand témoin, Pascal Picq, paléoanthropologue, membre du collège de France et spécialiste de l'évolution des hominidés. Elle sera animée par Emmanuel Delannoy, fondateur d'INSPIRE.

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire par courriel à :
inspire@inspire-institut.org

Pour plus d'informations sur INSPIRE et ses activités, voir : www.inspire-institut.org

07/03/2008

Colloque Vivagora le 18 mars, à Paris

vous invitent
à participer au  colloque  


Comment mettre l’innovation

 

en démocratie ?


Pratiques et outils de concertation

le Mardi 18 mars 2008, de 9h à 19h
Dans l’hémicycle du Conseil Régional d’Ile-de-France
57 rue de Babylone, 75007 Paris

Avec le soutien du MEDAD et de Genopole
En partenariat avec OREE, Centrale-Ethique, Ars Industrialis , La FING, La F@brique du Futur
Alternatives économiques, France Info, Reporters d’espoirs, Valeurs Vertes, MediaPart,
Avec le parrainage de l’Académie des Technologies

 

Alors que nous désirons une articulation entre innovation technique et innovation sociale

Que la Loi Grenelle doit instaurer des principes structurants pour

un partage de l’information, une expertise pluraliste, une responsabilisation des acteurs et une implication de la société civile dans les choix environnementaux, sanitaires et technologiques…

Nous proposons ce colloque

pour construire des pratiques nouvelles de concertation,

dans le respect de la Convention d’Aarhus,

la mise en action du principe de précaution

…. vers des projets durables et porteurs de sens

 

Le programme complet et le bulletin d’inscription sont disponibles en ligne

sur le site vivagora : www.vivagora.org

 

Nous vous invitons à répondre à notre Questionnaire Innovation, et démocratie :

Un clic, quelques 5 minutes et… des surprises !  : Questionnaire en ligne

 

20/12/2007

Tables Rondes du Futur, 15 janvier 2008 : Le design du futur


 
9ce65901ac936c65ab525d2e6e97435e.gif
 

23/11/2007

La première brique de la Fabrique du Futur a été posée !

 La Fabrique du Futur devient bling-bling !

e1d1790032ea62f1dac0109482f856a7.jpg

 

Les Tables Rondes du Futur consacrés le 6 novembre dernier aux univers virtuels ont été un franc succès. Elles ont été ponctuées par la vente aux enchères de la "brique d'or" de la Fabrique du Futur menée de main de maître par Pierre Cornette de Saint Cyr. Cette vente a été réalisée à la fois dans le monde réel, en "live" et dans le virtuel.

Cette "brique d'or" qui est installée dans le bâtiment de la Fabrique du Futur sur Second Life symbolise la première pierre de ce laboratoire d'innovation.

L'acquisition de haute lutte de la brique d'or par la Chambre de Commerce de Paris marque l'engagement de cette institution auprès de la Fabrique du
Futur pour promouvoir la prospective et l'innovation. 

 

Communiqué de presse

06/10/2007

2ème Edition des T@bles Rondes du Futur, Paris le 6 novembre 2007 - 14h-19h + Cocktail

7226cbea6d8f39c379105e9452f15560.jpg

 

 Lieu : BOURSE DE COMMERCE DE PARIS

2, rue de Viarmes Paris 1er 

 

3a686668fb96ed56fb2b40fce39610d8.jpg

Horaires : 14h - 19h + Cocktail 

 

 

Deux tables rondes, un grand témoin, des animations, une librairie, un voyage dans le futur, les projets de la F@brique du Futur, networking autour d'un cocktail, etc.

 

Comment la réalité virtuelle et la 3D dessinent le futur des organisations et du management

 

En première mondiale, lancement de la vente aux enchères de "la brique en or virtuel de la Fabrique du Futur sur Second Life" !

Créée à partir de l’once d’or virtuel (L’OOV*), cette brique servira de pierre angulaire à la construction de la Fabrique du Futur. Cet édifice rassemblera toutes les énergies, connaissances, capacités créatives de ceux qui veulent inventer ensemble le futur et non le subir. L’acquéreur (entreprise ou particulier) de cette première Brique de la Fabrique du Futur aura son nom associé à la création d’un étalon en métal précieux dans l’univers virtuel « Second Life ». La vente aux enchères sera réalisée par le célèbre commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint Cyr.

INTRODUCTION

- Frédéric Desclos, Responsable TIC à la CCIP

- Eric Seulliet, Président de La F@brique du Futur


PREMIER DEBAT : CHRONIQUES DE LA VIRTUALISATION DE L'ENTREPRISE

Des témoins racontent leurs expériences et dressent un état des lieux.

Après des utilisations confidentielles, les usages de la réalité virtuelle  dans l’entreprise sont de plus en plus nombreux. Des simulations en 3 D servent à concevoir et à tester des produits, recruter et former des utilisateurs, simuler des objets ou des lieux …
 
Dans le même temps, les univers virtuels se sont développés. Croyant à une deuxième vie, des entreprises ont pris pignon sur Second life. D’autres ont créé leurs propres univers virtuels.
 
Expériences, synthèses, échanges… Le premier débat brosse le tableau de ce boom de la troisième dimension dans l’entreprise.

Intervenants :

- François Abiven, Directeur Général de Repères : expériences de marques su Second Life

- Frédéric Aunis, L'Oréal : un "serious game" sur la formation des coiffeurs

- Emmanuel de la  Gardette, CTO de SUN France : Wonderland

-
Philippe Loeb, Dassault Systèmes : présentation de 3DSWYM

- Gilbert Réveillon, LaSer : Intégration corporate des univers 3D immersifs

- Stéphanie Theron, Responsable Marketing Beauté - Galeries Lafayette : L’ile de Beauté sur Second Life, un nouveau territoire d’expression pour la marque


DEUXIEME DEBAT : COMMENT LA VIRTUALITE VA-T-ELLE CHANGER LE MANAGEMENT ET LES HABITUDES DE L’ENTREPRISE ? 

Des experts imaginent l’entreprise et le management de demain

Des arguments donnent à penser que les entreprises utiliseront demain encore plus les univers virtuels.

- Les univers virtuels se multiplient. Les entreprises investissent Second Life ou, à l’instar de Sun ou IBM, créent des univers 3D privés.
 
- Le cabinet Gartner prédit que 80 % des internautes actifs et les 500 premières sociétés mondiales auront une vie virtuelle en 2011.
 
- Des experts pensent que les univers virtuels actuels préfigurent l’Internet du futur. Au lieu de progresser sur le réseau en cliquant de site en site, les internautes auront des avatars qui se déplaceront dans un espace virtuel modélisé.
 
- A l’heure de la mondialisation, les univers virtuels peuvent faciliter le travail d'équipes éloignées géographiquement,  être un moyen pour impliquer les clients dans un processus d’innovation ou encore être un outil performant tant pour intégrer les nouveaux embauchés  que pour la formation.
 
- Diminuant les déplacements professionnels, ils permettraient de faire de substantielles économies d’énergie.
 
Si la virtualité devient une réalité incontournable pour l’entreprise, quel contour aura l’entreprise augmentée de la virtualité ? Quels seront les liens entre le réel et le virtuel ? Quelles sont les limites du virtuel ? Comment manager des avatars ? Quelle sera la place de l’homme dans ces univers ? Comment travaillera-t-on demain ?

Intervenants :

- Dan Benzakein, Extralab : le Metaverse Roadmap

- François Denieul, Directeur du Laboratoire des Espaces Intelligents : Réalité virtuelle et réalité augmentée

- Philippe Fuchs, Professeur à l'Ecole des Mines de Paris, Responsable de recherche en réalité virtuelle et augmentée, Président de l'AFRV

- Maryline Passini, Prospectiviste - Proâme

- Louis Treussard, directeur de l’Atelier BNP Paribas : univers virtuels : du recrutement de la génération Y au e-learning et à la diffusion des connaissances dans l'entreprise




UN GRAND TEMOIN

Francis Jutand, directeur scientifique du GET (Groupe des Ecoles des Télécommunications)


Ce penseur praticien réagira aux débats et leur donnera une hauteur non virtuelle.


19h30 Clôture de la vente aux enchères de la brique virtuelle en or de la Fondation du Futur

Cocktail et échanges aussi informels que réels.
 

Plus d'informations sur le site de La F@brique du Futur

Contact téléphonique : 06 60 69 30 40

Pour adhérer à l'association La F@brique du futur et bénéficier du tarif privilégié adhérent, cliquez ici

 

Accès à la billeterie sur suite de la note


 

Lire la suite

26/09/2007

L’innovation responsable au coeur des entretiens de Margaux

Véritables « Davos de l’innovation », les entretiens de Margaux organisés par Oséo et le Conseil Régional Aquitaine débutent aujourd’hui. Une manifestation placée sous le signe de l’international et du développement durable « pour éclairer les politiques publiques ».
 
A ces Entretiens, le développement durable est reconnu comme un moteur incontournable de l’innovation.


Accès aux soins et à l’emploi, disponibilité des ressources énergétiques, préservation de l’environnement, diversité des évolutions démographiques et concentration urbaine, équité sociale et partage des connaissances… « L’application aux thématiques environnementales de projets de rupture technologique apparaît comme un objectif majeur",  expliquait fin juin Marc Dufau, chargé de l’environnement à la direction de l’innovation d’Oséo. « Le respect du développement durable dans nos logiques de croissance peut être vécu comme une contrainte ou comme un formidable déclencheur d’opportunités », d’autant que le thème traverse aujourd’hui l’ensemble des activités.

 

Source : Inovationlejournal

15/09/2007

L’aménagement du territoire européen à l’horizon 2035

PRELUDE est une étude prospective qui propose cinq scénarios qui sont autant d’images de ce que pourraient être les paysages et le territoire européens dans 30 ans. Comme tout exercice de prospective, cette étude ne vise pas à prédire l’avenir mais elle constitue un cadre de réflexion cohérent permettant de faciliter la discussion stratégique des politiques publiques.

 

Source : e-meddiat

 Suite de l'information ici

12/09/2007

"Fabriquer le Futur 2" à l'honneur !

Nous avons le plaisir d'annoncer la double mise à l'honneur de "Fabriquer le Futur 2" :

 

2418fd9fbc464762ce7e998b7401dc58.jpg

 

 - Ce 12 septembre, lors d'une conférence de presse des Echos consacrée au lancement  de leur nouveau e-paper, il a été annoncé que Fabriquer le Futur 2 avait été sélectionné comme livre proposé en bonus sur le lecteur mobile e-paper.

4b0df83b0258e7afda757ca9a75f0ead.jpg
840d6560c3c4e4c16081df77c47cc387.jpg
0a2fd94ef8e7ac28a55a1693b906cf84.jpg                                                            Dossier de presse e paper 12-09-07.doc

 

 

 - Ce 13 septembre, Fabriquer le Futur 2 sera présent aux Happy Hours de l'Adetem consacrée à la rentrée littéraire marketing.

 

80e55d631f29ca53d3586cc4ae280374.gif

 

14/07/2007

Journée du Développement Durable, Paris le 11 octobre 2007

f8d5d53563a39db7f80911fda17f3dd2.gif

3ème Conférence Living Knowledge, Paris 30/8/07 et 1/9/07

La conférence des Savoirs vivants sera un espace d’échange international sur l’expertise citoyenne et la recherche participative, sur les nouveaux modes d’innovation coopérative, sur les partenariats entre recherche publique et acteurs de la société civile dans toutes les disciplines de recherche. Elle fera le bilan et abordera les perspectives des expériences de démocratisation des choix scientifiques et techniques. 
 
 
a0638871dbced1932ec37d7f37a95c04.png

25/04/2007

1ères T@bles rondes de la F@brique du Futur, à Paris le 25 mai 2007 (matin)

 

medium_Tables_rondes.7.jpg

 

A l'occasion de la présentation publique de la F@brique du Futur nous organisons nos premières T@bles rondes sur le thème :

"De nouvelles voies pour l'innovation : de l'imaginaire à la co-création"

Lieu : Bourse de Commerce de Paris, 2 rue de Viarmes 75001 Paris


Date : vendredi 25 mai 2007 de 8h30 à 14h30

Le fil rouge de cette matinée est de témoigner que l’innovation change profondément. La conception traditionnelle de l’innovation,  principalement fondée sur les développements technologiques, a montré ses limites. Face à ce constat, il est particulièrement pertinent d’intégrer à la stratégie d’innovation la notion d’imaginaire. En effet, explorer celui-ci donne des pistes particulièrement pertinentes pour concevoir les produits/services de demain. Le recours à l’imaginaire ouvre de nouveaux possibles en libérant la créativité. L’écoute et la mise en résonance de multiples imaginaires renforcent la transdisciplinarité entre les diverses parties prenantes au processus d’innovation. C’est ainsi que se développe un génie d’innovation collaborative entre les concepteurs internes (chercheurs, ingénieurs, marketeurs, designers, etc.), les partenaires externes (fournisseurs, distributeurs, sous-traitants), les clients. Grâce à l’imaginaire, l’innovation se trouve notablement accélérée et bien plus féconde.·    Dans ce contexte nouveau, les clients et usagers sont appelés à jouer un rôle croissant. Les consommateurs se transforment en consom'acteurs : ils n'acceptent plus l'innovation gratuite, ne "faisant pas sens" pour eux. Au-delà de ses composantes scientifiques et technologiques, l'innovation doit donc prendre en compte ces aspirations sociétales, éthiques, humanistes. En adoptant une attitude de reliance et d’empathie avec les consommateurs-citoyens les plus avant-gardistes, les entreprises et les organisations pourront développer des avantages concurrentiels et prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. Cela nécessite de mettre en œuvre des pratiques d’innovation ascendante, basées sur la détection d’usages émergents.Pour illustrer ces nouvelles voies en faveur d’une innovation plus ouverte et désirable, nous vous proposons un programme en quatre séquences :


1.    Une table ronde sur le thème « l'imaginaire comme levier d'innovation ».

Animée par Jean Watin-Augouard (Le Journal des Marques), elle réunira :
·    François Denieul (Directeur du Laboratoire Espaces Intelligents)
·    Serge Gaichies (Directeur Marketing de Samas France)
·    Béatrice Gisclard (Présidente de l’Alliance Française des Designers, membre du C.A. de La F@brique du Futur)
·    Laurence Hervé (Responsable du Pôle Innovation, SNCF)
·    Gérald Piat (Chef de projet Créateam, EDF R&D)


2.    Une table ronde sur le thème «l’innovation ascendante/L'innovation par les usages »

Animée par Isabelle Musnik (Influencia), elle réunira :
·    Eric Dagiral (Docteur en sociologie, chercheur post-doctoral, LATTS/ENPC)
·    Terry Moubayed Farah (Directrice de la Fédération Multivilles)
·    Alain Montembault (Directeur R&D, Danone Research)
·    David Nahon (Responsable de la réalité virtuelle, Virtools/Dassault Systèmes)
·    Thomas Vallette (Service Conception et Innovation, CTBA – Centre Technique du Bois et de l’Ameublement)
 
 
3.    La présentation de la F@brique du Futur : son positionnement, ses activités.
Animée par Jacques Gautrand (Consulendo)


4.    Un buffet clôturera cette matinée en permettant de faire du networking et de présenter l’offre de La Fabrique du Futur et de divers de ses partenaires, avec l’intervention de Guy Cloutier (Conférencier international, Power of the Future) en « keynote speaker ».
 

La Fabrique du Futur

La vocation de l’association la F@brique du Futur est de réconcilier l’innovation scientifique et technologique avec une innovation prenant en compte l’impératif d’un développement durable et désirable. Pour répondre à cet objectif, la F@brique du Futur a constitué un dispositif citoyen et totalement original d’ « innovation ascendante ». Celui-ci est articulé autour d’un laboratoire de détection d’usages émergents permettant d’imaginer des concepts et solutions réellement novateurs. En aidant à faire remonter des pistes d’innovation vers les entreprises et organisations, notre ambition est d’aider à imaginer et faire advenir un meilleur futur.


Contact : contact@lafabriquedufutur.org


Site : www.lafabriquedufutur.org 


Conditions de participation : nous consulter

Contact 

Programme et formulaire d'inscription téléchargeable (pdf)

Soutiens

    

medium_logo-CCIP-L330.jpg

 

 medium_adetem_logo_bdh.gifmedium_pdma.2.jpg

medium_logo_m21_03_60.JPG
    
 

medium_Iles-des-Medias.gif
 
medium_lesinnovateurs4.GIF

 

 

 

Partenaires presse 

medium_entete_influencia.2.gif medium_innovationjournal.2.JPG medium_ddjournal.2.JPG medium_newzy-fr.jpg

medium_logo_Metro.JPG


01/04/2007

Lancement de Néosapiens !

Bienvenue et longue vie au nouveau magazine d'Yves Vilagines, Néosapiens !

 

 

medium_neoSapiens.gif

 

medium_sommairenum1.jpg
 
 

 

14/03/2007

Université de la Terre, le 31 mars à l'UNESCO

medium_logo_UT.3.gif
 
 
6 débats gratuits, 20 experts du monde de l'économie et de l'écologie
 
 

11/01/2007

Prospective & Développement durable

Une tribune publiée dans Les Echos de ce jour par MATHIEU BAUDIN, chercheur en prospective et THIERRY LIBAERT, maître de conférences à l'IEP Paris, soutient l'idée de la création d'un poste de vice-Premier ministre du développement durable, en la présentant comme une chance pour la prospective.

 

Extrait 

La création en France d'un poste de vice-Premier ministre du développement durable proposé par le Pacte écologique de Nicolas Hulot est en ce sens une chance pour la prospective, tant cette dernière représente un outil idéal au service de l'idée que ce poste entend institutionnaliser au coeur de l'Etat. Réhabiliter l'avenir. Mettre du sens dans sa double acception de direction et de valeur. Parer aux conséquences de l'imprévoyance en mettant en exergue une vision à long terme et responsable de la société. Insuffler un vent favorable pour celui qui sait où il va.

Intégralité de la tribune ici