Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2005

Pour Edgar Morin, l'éducation du futur sera basée sur la pluridisciplinarité

Edgar Morin a récemment inauguré au Mexique le projet d'université qui lui est dédié.

Cette future université "Mundo Real", située à Hermosillo (Etat de Sonora), offrira une nouvel enseignement basé sur les idées d'Edgar Morin et notamment développées dans un rapport écrit pour l'UNESCO "Les 7 savoirs nécessaires à l'éducation du futur",

ainsi que dans son livre "La tête bien faite" (Le Seuil).

Parmi les cours prévus, on trouve "L'étude de la condition et de l'identité humaine", "La conscience d'être sur terre", "Affronter les inceritudes", "Interroger l'avenir", "Temps, évolution, histoire".

Pour Edgar Morin il faudrait, par exemple, décloisonner les vieilles disciplines universitaires pour créer une "faculté de la vie" qui regrouperait des biologistes, des évolutionistes, des écologistes scientifiques ; une "faculté de la terre" serait consacrée aux problèmes globaux de la biosphère, en passe de devenir une technosphère ; une "faculté de l'humain" associerait la préhistoire, l'anthropologie biologique et les sciences humaines.

"Mondiologue, écologiste urbain, directeur d'entreprise éthique" : voici pour le philosophe quelques uns des nouveaux métiers auxquels devraient préparer son université.

D'après un article de Frédéric Joignot, paru dans "Le Monde 2" du 8 janvier 2005

Voir le blog très intéressant de Frédéric Joignot

A lire également dernier ouvrage de La Méthode d'Edgar Morin : "Ethique"

09:35 Publié dans Prospective | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Prospective

Commentaires

Heureusement que les mexicains lui offre les moyens de mettre en oeuvre ses idees. Quant il sera mort peut etre que la France y pensera !
Allegre lui avait offert une ouverture (Ouvrage : Relier les connaissances) mais un ami m'a dit qu'il s'est fait jeter par l'inteligensia corporatiste de notre belle education nationale ...

Écrit par : CyouX | 09/01/2005

Les commentaires sont fermés.