13/01/2005
Les habitudes de consommation dans les fast-foods, le gain de poids et l'insulino-résistance : une analyse prospective sur 15 ans
La consommation dans les fast-foods a considérablement augmenté aux Etats-Unis au cours de ces 30 dernières années.
Une étude prospective, menée sur 15 ans aux USA, a permis d'établir une association entre la consommation de fast-foods et l'insulino-résistance.
Les 3031 participants à cette étude CARDIA avaient entre 18 et 30 ans en 1985-86. Leur suivi a montré que la fréquentation des restaurants fast-foods est diminuée chez les femmes blanches (environ 1,3 fois par semaine) alors que les autres groupes ethniques et les hommes y vont environ 2 fois par semaine. Les modifications de fréquentation des fast-foods au cours des 15 ans de suivi sont directement associées au poids corporel chez les sujets noirs et blancs, ainsi qu'à l'insulino-résistance dans les deux groupes ethniques.
Par comparaison avec le gain moyen de poids des sujets fréquentant peu les fast-foods au cours des 15 années de suivi (mois d'une fois par semaine), ceux qui y vont plus de 2 fois par semaine affichent sur la balance 4,5 kg supplémentaires et présentent une insulino-résistance 2 fois plus importante.
En conclusion, cette étude montre clairement que la consommation de fast-foods a une incidence sur le gain de poids, l'insulino-résistance, et que ce type d'alimentation a des répercussions sur le risque d'obésité et de diabète de type 2.
Source
05:51 Publié dans Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective
Les commentaires sont fermés.