28/09/2005

Utopiales 2005, Festival international de science-fiction de Nantes, 10-13 novembre 2005

Communiqué de presse :

Tout au long de l’année, les villes de Nantes et d’Amiens rendent hommage à Jules Verne, en commémoration du centenaire de sa disparition. En point d’orgue des manifestations nantaises se tient, du 10 au 13 novembre 2005, la 6ème édition des Utopiales. En effet, le Festival poursuit et enrichit l’exploration des œuvres du visionnaire, inaugurée en 2004.

Pour une immersion totale dans cet esprit d’anticipation, Moebius, auteur de bandes dessinées (série John Difool ; L’Incal noir,…) et créateur de graphismes pour le cinéma (Alien, Tron, Willow…), prête son célèbre coup de crayon à la réalisation du visuel 2005.

Pierre Bordage, Président de l’Association du Festival International de Science-Fiction, et Patrick J.Gyger, Directeur Artistique de la manifestation, réuniront pour cette occasion de grands noms de la littérature de science-fiction. Orson Scott Card (Les chroniques d’Alvin le Faiseur, La Stratégie Ender, ...), Elisabeth Vonarburg (Chroniques du pays des Mères,…), Neal Stephenson (Cryptonomicon,…), John Crowley (La grande œuvre du temps, Abîme, …), Ian Watson (L’enchâssement, collaborateur de Stanley Kubrick pour IA, …), et les frères Igor et Grishka Bogdanoff (animateurs d’émissions scientifiques et auteurs de Avant le Big Bang) viendront débattre et échanger aux côtés des auteurs français et des spécialistes des voyages verniens. Auteurs et illustrateurs animeront de nombreuses tables rondes autour de cette thématique et de sujets d’actualité, pour le grand public et pour les scolaires.

Le pôle cinéma présentera cette année encore une compétition internationale composée de 6 à 8 films récents tous présentés en première française et traçant les contours de la production mondiale du genre. La programmation proposera également une avant-première lors de la soirée de clôture ainsi qu’un concours de courts-métrages de science-fiction. En exclusivité, et en collaboration avec la Cité des Sciences de la Villette à Paris, sera diffusée une rétrospective de plus de 15 films, adaptations de romans de Jules Verne ou inspirations de son univers extraordinaire. Les collaborateurs scientifiques de cette rétrospective seront présents et animeront des tables rondes sur ce thème. En outre, la section cinéma des Utopiales promet de nombreux invités prestigieux, qui viendront à Nantes présenter leur film et prendre part aux débats. Quant aux membres du Jury international, ils décerneront « le prix Utopiales » du meilleur film le 13 novembre prochain.

La Bande Dessinée sera aussi à l’honneur avec de talentueux invités : Marc-Antoine Mathieu (L’origine, Mémoire morte, Le processus, …), Denis Bajram (Cryozone, Universal War One, …) et Philippe Bonifay (La vie est dégueulasse, La compagnie des glaces, …).

De nombreuses expositions alimenteront le débat autour du caractère anticipatoire de la science fiction. Pour le plus grand bonheur des yeux, des illustrations de Deak Ferrand seront présentées au public. Auteur du visuel 2003, cet artiste est reconnu internationalement pour la qualité de ses décors numériques (ou « matte painting ») et a participé à de nombreuses productions prestigieuses telles que X-men, Le Seigneur des Anneaux, Matrix Revolution ou Van Helsing. Stups & Fiction, une réflexion imagée et commentée sur les drogues futuristes guidera les visiteurs dans une traversée imaginaire des addictions modernes : un voyage initiatique du fantasmagorique à la réalité de ces substances et du rôle qu’elles jouent dans nos sociétés. Enfin, Retour vers les étoiles, fruit de la collaboration entre la Maison d’Ailleurs et l’Agence Spatiale Européenne, proposera une comparaison entre images de science fiction et photographies satellitaires pour permettre à chacun d’apprécier librement l’espace entre science et fiction…

Le Domaine des jeux sera le temple du divertissement intergénérationnel où chacun aura le loisir de se glisser dans la peau de personnages hauts en couleurs et de pénétrer Exil, une planète lointaine largement inspirée de l’œuvre de Jules Verne. Les débutants ne seront pas en reste face aux joueurs confirmés puisque plus de 100 animateurs seront à leur disposition. Une chance à saisir pour faire l’expérience des jeux de rôles ou des jeux sans règles et s’affranchir des dernières frontières de l’imaginaire.

Les Utopiales seront aussi l’occasion d’apprendre, toujours en s’amusant : la dimension pédagogique, forte de son succès avec plus de 40 classes présentes l’an passé, est bien sûr reconduite cette année avec des ateliers d’écriture, d’illustration, de réflexion et de jeux pour les élèves. Les enseignants bénéficieront pour la première fois de demi-journées de formation comprenant des conférences et visites du Festival.

Résolument ouverte et pluridisciplinaire, l’édition 2005 des Utopiales a pour vocation de célébrer comme il se doit la profusion et l’imagination de l’année Jules Verne.

Voir le site des Utopiales

Les commentaires sont fermés.