Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2006

La maison de retraite de demain

Philippe BAS, Ministre délégué de la Sécurité Sociale, des Personnes âgées et Handicapées et à la Famille, a insisté sur lors du congrès 2006 de la FEHAP (fédération des établissements hospitaliers et d'assistance privée à but non lucratif) la notion de "scénario du libre choix."

Pour y parvenir, il faut donc :

- accentuer l'effort de médicalisation des établissements : les personnes qui sont accueillies en maison de retraite aujourd'hui sont déjà en moyenne plus âgées et plus dépendantes qu'il y a seulement cinq ans. De nouveaux besoins apparaissent, qui imposent d'évoluer au même rythme que la dépendance des personnes accueillies. sévèrement dépendantes.
- permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de rester chez elles grâce au développement de toutes les formes d’aide à domicile et autres formes possibles d'aides aux aidants familiaux.
- Imaginer la maison de retraite de demain (au-delà de l'alternative : domicile versus établissement).
- Très en verve, Philippe BAS a décrit la maison de retraite de demain comme un espace plus ouvert sur l’extérieur - inséré dans un réseau de soins;
- un lieu qui soit pleinement la continuité du domicile et assure la continuité des soins, des aides que la personne âgée a pu recevoir chez elle.
- de véritable plates-formes de soins comme au Québec.
- avec accueil temporaire et accueil de jour.
- avec de nouveaux accueils d’urgence,
- des formules nouvelles d’accueil pour permettre aux aidants familiaux de passer le relais même temporairement.

Article proposé par Gilles Duthil, Président de Silver Life Institute

Silverlife-institute: Economie du vieillissement

12:46 Publié dans Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective

Les commentaires sont fermés.