25/06/2006
Colloque à Cerisy : L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : CHANGEMENT DE TEMPS, CHANGEMENT D'ESPACE, du 27 septembre au 2 octobre 2006
L’aménagement du territoire a cinquante ans, quarante si l’on prend comme origine la fondation de la DATAR (1963). En quarante ans, l’aménagement du territoire a beaucoup évolué : d’une conception très jacobine et hexagonale au début à des schémas plus ouverts, incertains, multiformes et décentralisés maintenant.
On cherchera d’abord à comprendre cette évolution dans les changements du temps et de l’espace, en définitive dans ceux de la société. Cette observation s’accompagnera d’une réflexion critique, tenant compte des « aménagés » autant que des « aménageurs », et débouchera sur les problèmes les plus contemporains dans des dimensions à multiples échelles, de la localité à l’Europe et au monde. Les journées suivront à peu près le plan du livre d’Armand Frémont Géographie et action : l’aménagement du territoire (2005).
La Normandie sera prise comme laboratoire. En effet, elle se prête bien à la réflexion et au débat: par ses succès en matière d’aménagement (la décentralisation industrielle, le développement urbain de Caen et de Rouen, la Basse Seine, le port du Havre, le développement universitaire et de la recherche…) ; par ses échecs aussi (les laissés pour compte, les espaces oubliés, la métropolisation mal maîtrisée, la marginalisation en Europe, l’unification comme serpent de mer…) et aussi parce que ce n’est pas une région « vedette », ce qui pose en soi un problème d’aménagement.
Il ne s’agit cependant en aucune façon de s’enfermer dans ce seul cadre. D’autres références devront intervenir. Une attention particulière sera portée aux orientations géographiques suivantes : l’Europe, la Normandie en Europe, le grand voisin de Bretagne, Paris et le Bassin parisien, la Grande-Bretagne.
Détails en ligne sur le site du Centre culturel international de Cerisy-La-Salle
21:54 Publié dans Agenda d'événements | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Cerisy
Les commentaires sont fermés.