30/07/2006
Appel à Communication : IRRATIONALITE ET DECISION, 5ème COLLOQUE DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE ET INTERDISCIPLINAIRE DE LA DECISION ( A2ID ), Tozeur (Tunisie) les 14 et 15 décembre 2006
Après quatre colloques organisés à :
- Caen (1998) "Les décisions sous contraintes";
- Troyes (2000) "Décisions individuelles et décisions collectives "
- Paris (2003) "La décision entre son amont et son aval "
- Bordeaux (2005) « Décision : mesures et évaluations »
L'Association Internationale Interdisciplinaire de la Décision (A2ID) poursuit l’approfondissement de la notion de Décision.
Ce 5ème colloque est organisé avec
- L’Université de Tunis El-Manar – UR e-masig
- L’Université de Caen Basse-Normandie
- L’Université de Paris 13
- Le Centre de Recherches en Sciences Sociales et Management (CR2S-Management) de l’Institut de Gestion Sociale (IGS), Paris.
Appel à communications :
Les recherches sur la décision ont essentiellement privilégié la rationalité sous toutes ses formes (rationalité axiomatique, rationalité limitée, rationalité empirique, …). Or, dans nombre de situations, les décisions sont loin de satisfaire les critères de rationalité. Les causes en sont nombreuses :
- incomplétude de l’information ;
- urgence de la décision ;
- changement de contexte ;
- etc.
Par ailleurs, il existe de nombreuses situations dans lesquelles une décision auparavant jugée rationnelle s’avère ensuite irrationnelle, compte tenu de facteurs évolutifs : apparition de nouvelles informations, évolution des objectifs du décideur, émergence de nouvelles contraintes ou ressources, etc.
Le 5ème colloque de l’A2ID se propose d’étudier les aspects théoriques et pratiques de décisions jugées irrationnelles bien que mises en oeuvre.
Le thème du colloque se décline à trois niveaux principaux :
- niveau sémantique : qu’est-ce que l’irrationalité d’une décision ? quelles peuvent en être les formes ? Peut-on parler de concept d’irrationalité ?
- niveau méthodologique : comment évaluer l’irrationalité d’une décision ? Quels indices peuvent être utilisés ? Peut-on hiérarchiser les irrationalités ?
- niveau de formalisation et de modélisation : Peut-on formaliser l’irrationalité ? Y a-t-il des modèles d’irrationalité ? Quels en sont les intérêts éventuels ?
Comme les précédents, ce 5ème Colloque est conçu comme un lieu d’échanges nombreux et de qualité entre disciplines différentes. Les communications proposées pourront concerner des champs disciplinaires très variés et relever d’options théoriques, pratiques, méthodologiques, voire techniques très différentes.
Dates à Retenir :
Les textes de communication (15 pages max.) en anglais ou en français doivent être adressées simultanément à Ali Smida (alismida@aol.com) et à Bernard Cadet (Bernard.Cadet@univ-Caen.fr)
Soumission des propositions avant le : 28 août 2006
Retour des avis du comité de lecture : le 20 octobre 2006.
Réception des communications sous leur forme définitive pour publications dans les actes du colloque : le 5 novembre 2006.
Publications :
Les communications qui auront été sélectionnées suite à une évaluation anonyme par un comité de lecture feront l’objet d’une publication soit dans un ouvrage soit dans une revue.
Frais de participation :
Les frais de participation au colloque, qui comprennent l’hébergement en LPD pour 2 nuitées, les actes, les frais de déjeuner ainsi que les pauses cafés, sont de 200 euros pour les doctorants et étudiants mémorialistes au niveau du mastère et autres diplômes équivalents, 300 euros pour les enseignants-chercheurs et de 400 euros pour les professionnels.
Organisation : Prière envoyer vos propositions à M. Ali Smida email : alismida@aol.com
10:25 Publié dans Agenda d'événements, Prospective, Publications - Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective, décision
Les commentaires sont fermés.