Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2007

Fabriquer le futur 2 à la librairie Artazart, du 7 mars au 4 avril 2007

medium_logo_top.png
 
 
A l'occasion de la sortie du livre Fabriquer le futur 2, une exposition intitulée Fabriquer le futur, 3D.0 aura lieu du 7 mars au 4 avril 2007.
 
 
Vernissage de l'expo/dédicace du livre le 7 mars à partir de 19 h.
 
 

Commentaires

Paru 17 mars 2007
L'INNOVATION, UNE AFFAIRE D'ETAT

Gagnants et perdants de la III° révolution industrielle

Préface de Robert Le Duff
Professeur émérite à l'Université de Caen

A en croire l'opinion dominante, innovation et Etat seraient incompatibles. L'Etat ne sait que faire peser sur l'économie une gangue bureaucratique qui l'asphyxie et décourage l'initiative. Il est en outre mal géré et est incapable d'intégrer l'innovation dans son fonctionnement. La seule solution, prônée par les organisations internationales et le courant dominant est de réduire son rôle pour faire plus de place au marché.

La recherche menée par Claude Rochet, historien et gestionnaire, chercheur et professionnel de l'entreprise et du secteur public, montre que cette opinion est fausse. C'est l'Etat qui a assuré la croissance économique depuis le XVI° siècle et qui continue à jouer un rôle déterminant dans la redistribution des cartes en cours de la III° révolution industrielle, celle des technologies de l'information. Bien sûr, ce n'est pas n'importe quel Etat, mais Claude Rochet, en faisant le bilan des réformes entreprises dans les grands pays développés durant les 20 dernières années, montre d'une part que les réformes basées sur la suprématie du marché n'ont pas fonctionné et que d'autre part, en s'appuyant sur des cas précis, les administrations publiques sont parfaitement réformables.

« L'innovation, une affaire d'Etat » est un livre d'histoire qui explore le temps long de l'évolution économique et institutionnelle depuis le XVI° siècle, où le libéralisme a été bien souvent une illusion d'optique soigneusement entretenue par les puissances dominantes pour empêcher les pays en retard de mettre en œuvre les mêmes politiques qui ont assuré leur succès.

« L'innovation, une affaire d'Etat » est aussi un livre de gestion qui entreprend une analyse approfondie des réformes de la gestion publique entreprises ces vingt dernières années dans le monde anglo-saxon et en France, avec une analyse particulièrement détaillée des réformes en cours avec la LOLF et de cas de réformes organisationnelles réussies aux Etats-Unis et en France qui infirment les accusations dont les organisations publiques sont accablées.

« L'innovation, une affaire d'Etat » est enfin un livre de philosophie politique car, au-delà de la gestion, ce sont les idées qui gouvernent le monde et la qualité des élites politiques qui produisent les bonnes idées.

Entre la Chine, les Etats-Unis, l'Europe, qui est en train de perdre, qui est en train de gagner ? « L'innovation, une affaire d'Etat » vous apporte des éléments de réflexion incontournables.

http://perso.orange.fr/claude.rochet/publi/publi1.html#innov

Écrit par : Claude | 20/03/2007

Les commentaires sont fermés.