06/10/2007
2ème Edition des T@bles Rondes du Futur, Paris le 6 novembre 2007 - 14h-19h + Cocktail
Lieu : BOURSE DE COMMERCE DE PARIS
2, rue de Viarmes Paris 1er
Horaires : 14h - 19h + Cocktail
Deux tables rondes, un grand témoin, des animations, une librairie, un voyage dans le futur, les projets de la F@brique du Futur, networking autour d'un cocktail, etc.
Comment la réalité virtuelle et la 3D dessinent le futur des organisations et du management
En première mondiale, lancement de la vente aux enchères de "la brique en or virtuel de la Fabrique du Futur sur Second Life" !
Créée à partir de l’once d’or virtuel (L’OOV*), cette brique servira de pierre angulaire à la construction de la Fabrique du Futur. Cet édifice rassemblera toutes les énergies, connaissances, capacités créatives de ceux qui veulent inventer ensemble le futur et non le subir. L’acquéreur (entreprise ou particulier) de cette première Brique de la Fabrique du Futur aura son nom associé à la création d’un étalon en métal précieux dans l’univers virtuel « Second Life ». La vente aux enchères sera réalisée par le célèbre commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint Cyr.
- Frédéric Desclos, Responsable TIC à la CCIP
- Eric Seulliet, Président de La F@brique du Futur
PREMIER DEBAT : CHRONIQUES DE LA VIRTUALISATION DE L'ENTREPRISE
Des témoins racontent leurs expériences et dressent un état des lieux.
Après des utilisations confidentielles, les usages de la réalité virtuelle dans l’entreprise sont de plus en plus nombreux. Des simulations en 3 D servent à concevoir et à tester des produits, recruter et former des utilisateurs, simuler des objets ou des lieux …
Dans le même temps, les univers virtuels se sont développés. Croyant à une deuxième vie, des entreprises ont pris pignon sur Second life. D’autres ont créé leurs propres univers virtuels.
Expériences, synthèses, échanges… Le premier débat brosse le tableau de ce boom de la troisième dimension dans l’entreprise.
Intervenants :
- François Abiven, Directeur Général de Repères : expériences de marques su Second Life
- Frédéric Aunis, L'Oréal : un "serious game" sur la formation des coiffeurs
- Emmanuel de la Gardette, CTO de SUN France : Wonderland
- Philippe Loeb, Dassault Systèmes : présentation de 3DSWYM
- Gilbert Réveillon, LaSer : Intégration corporate des univers 3D immersifs
- Stéphanie Theron, Responsable Marketing Beauté - Galeries Lafayette : L’ile de Beauté sur Second Life, un nouveau territoire d’expression pour la marque
DEUXIEME DEBAT : COMMENT LA VIRTUALITE VA-T-ELLE CHANGER LE MANAGEMENT ET LES HABITUDES DE L’ENTREPRISE ?
Des experts imaginent l’entreprise et le management de demain
Des arguments donnent à penser que les entreprises utiliseront demain encore plus les univers virtuels.
- Les univers virtuels se multiplient. Les entreprises investissent Second Life ou, à l’instar de Sun ou IBM, créent des univers 3D privés.
- Le cabinet Gartner prédit que 80 % des internautes actifs et les 500 premières sociétés mondiales auront une vie virtuelle en 2011.
- Des experts pensent que les univers virtuels actuels préfigurent l’Internet du futur. Au lieu de progresser sur le réseau en cliquant de site en site, les internautes auront des avatars qui se déplaceront dans un espace virtuel modélisé.
- A l’heure de la mondialisation, les univers virtuels peuvent faciliter le travail d'équipes éloignées géographiquement, être un moyen pour impliquer les clients dans un processus d’innovation ou encore être un outil performant tant pour intégrer les nouveaux embauchés que pour la formation.
- Diminuant les déplacements professionnels, ils permettraient de faire de substantielles économies d’énergie.
Si la virtualité devient une réalité incontournable pour l’entreprise, quel contour aura l’entreprise augmentée de la virtualité ? Quels seront les liens entre le réel et le virtuel ? Quelles sont les limites du virtuel ? Comment manager des avatars ? Quelle sera la place de l’homme dans ces univers ? Comment travaillera-t-on demain ?
Intervenants :
- Dan Benzakein, Extralab : le Metaverse Roadmap
- François Denieul, Directeur du Laboratoire des Espaces Intelligents : Réalité virtuelle et réalité augmentée
- Philippe Fuchs, Professeur à l'Ecole des Mines de Paris, Responsable de recherche en réalité virtuelle et augmentée, Président de l'AFRV
- Maryline Passini, Prospectiviste - Proâme
- Louis Treussard, directeur de l’Atelier BNP Paribas : univers virtuels : du recrutement de la génération Y au e-learning et à la diffusion des connaissances dans l'entreprise
UN GRAND TEMOIN
Francis Jutand, directeur scientifique du GET (Groupe des Ecoles des Télécommunications)
Ce penseur praticien réagira aux débats et leur donnera une hauteur non virtuelle.
19h30 Clôture de la vente aux enchères de la brique virtuelle en or de la Fondation du Futur
Cocktail et échanges aussi informels que réels.
Plus d'informations sur le site de La F@brique du Futur
Contact téléphonique : 06 60 69 30 40
Pour adhérer à l'association La F@brique du futur et bénéficier du tarif privilégié adhérent, cliquez ici
Accès à la billeterie sur suite de la note
06:50 Publié dans Agenda d'événements, Développement durable, Innovation, Produits et services du futur, Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective, 3D, virtuel
Les commentaires sont fermés.