Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2008

Lancement du réseau social de la Fabrique du Futur

La Fabrique du Futur du Futur lance son réseau social. Vous êtes invités à le rejoindre !

 

 

  Visiter Reseau des fabricants du futur

17/03/2008

5ème édition des Tables Rondes du Futur : le 13 mai après-midi sur le thème "Au delà du Travail 2.0", à la Bourse de Commerce de Paris

67c1ab44db115fc3391661a9cadc1c02.jpg
 
5ème édition : le 13 mai 2008
 
Thème : Au delà du Travail 2.0 
 
 
Le programme sera prochainement en ligne sur le site de la Fabrique du Futur 
 
 
Vous êtes convaincu que l’attribut 2.0 n’est qu’un phénomène de mode. Vous êtes sceptique sur la portée réelle et durable de cette nouvelle approche sur vos modèles de vie et de travail. Il faut absolument que vous participiez à cette table ronde pour échanger avec des experts et comprendre la rupture qui est en marche dans le monde du travail.
 
La principale caractéristique d’une approche Web 2.0 est de mettre l’internaute au centre du dispositif en l’invitant à créer son propre contenu en ligne. De simple consommateur, il est devenu acteur principal créateur de valeur et d’intelligence collective.
 
Le Travail 2.0 est synonyme de partage, d’implication, de participation et de productivité.
 
Venez vous immerger le 13 mai 2008 de 14H00 à 19H00 pour vous plonger dans le web collaboratif, le web participatif, l’intelligence ambiante, les environnements de travail de demain et l’espace de travail dans le monde virtuel en 3D.
 
Vous comprendrez comment la libération de l’esprit participatif de chacun d’entre nous va nous faire franchir une étape fondamentale et irréversible pour l’évolution de nos entreprises.

16/03/2008

"Territoires et cyberespace en 2030", notre livre collectif vient de sortir !

8fef340dd184e2c3ae49c7aa282a1072.gif
 
 
Notre livre collectif vient de sortir ! 
  

L’Internet, les systèmes d’information des organisations, les mondes virtuels, la blogosphère, « le web 2.0 » constituent le cyberespace planétaire. Ce nouveau monde, d’actions et d’échanges, se superpose aux territoires dont il modifie les frontières. Il forme un « hyperterritoire » où les distances sont moins physiques que symboliques. 

Comment s’articule chaque territoire avec le cyber, alors que nous allons et venons quotidiennement de l’un à l’autre ? Comment penser, représenter et habiter le cyberespace au moment où certains sites Internet proposent déjà de nouvelles cartes et permettent de s’immerger dans un territoire simulé ? Qu’en sera-t-il en 2030 avec la banalisation de l’électronique dans l’environnement et avec « l’Internet des objets » ?

Cet ouvrage collectif, fruit d’un groupe de prospective de la DIACT et de France Telecom, livre quelques réponses sous forme de scénarios exploratoires, mais aussi d’images et de récits fictifs d’acteurs. Il combine approches prospectives et démarches créatives. Il propose également une vision stratégique pour l’action publique dans les vingt ans à venir. Il invite ainsi à la formation d’un « Etat-Pollen » capable de disséminer et de mutualiser les capacités d’anticipation et de visions à long terme relatives à ce nouveau monde qui s’esquisse et ouvre des pistes pour les collectivités qui veulent « fertiliser » leurs territoires. Le premier défi de ce nouveau monde est, en effet, de l’investir pour qu’il devienne familier. Pour cela, il faut changer de paradigme. Vite.

 

15/03/2008

Conseil de Prospective de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche)

Jacques Stern, Président de l'ANR a installé lundi 25 février 2008 le Conseil de Prospective de l'ANR. Composé d'un nombre restreint d'acteurs d'horizon divers et ayant une expérience de la prospective, ce comité a pour objectif de proposer en permanence un positionnement stratégique dans le paysage international de la recherche et de l'innovation technologique. Pour ce faire, il procédera à des auditions, examinera les dossiers de prospectives fournis notamment par les Comités sectoriels de l'ANR et les Ateliers de Réflexion Prospective (ARP). Les avis du Comité de prospective éclaireront la définition du contenu des programmes de l'ANR sur le long terme. Sous la présidence de Christian de Boissieu, le Comité se réunira trois fois par an.

 

Voir la composition du Conseil de Prospective 

13/03/2008

Création d’un Observatoire des initiatives du futur à l'occasion de la relance de Place Publique

Place publique.fr, le goût de l’avenir

Rendez-vous le 13 mars

 

Dans le cadre de la refonte de son site, Place-Publique.fr annonce l’arrivée, dans l’équipe de réflexion de son Magazine, de trois journalistes du quotidien La Tribune, Estelle Leroy, Claire Marzin, et Yan de Kerorguen. Ils rejoignent l’équipe déjà réunie par les fondateurs.

La relance et « le relookage » de Place-publique.fr s’organise de façon évolutive en plusieurs phases :

- La revitalisation du Magazine avec un Spécial Elections Municipales « villes d’avenir », en ligne le 13 mars

Et dans les semaines qui suivront :

- La création d’un Observatoire des initiatives du futur

- L’actualisation de la Base de données, du Forum, de l’Agenda et des différents services offerts par Place-Publique.

 

                                                                                                                         

07/03/2008

Colloque Vivagora le 18 mars, à Paris

vous invitent
à participer au  colloque  


Comment mettre l’innovation

 

en démocratie ?


Pratiques et outils de concertation

le Mardi 18 mars 2008, de 9h à 19h
Dans l’hémicycle du Conseil Régional d’Ile-de-France
57 rue de Babylone, 75007 Paris

Avec le soutien du MEDAD et de Genopole
En partenariat avec OREE, Centrale-Ethique, Ars Industrialis , La FING, La F@brique du Futur
Alternatives économiques, France Info, Reporters d’espoirs, Valeurs Vertes, MediaPart,
Avec le parrainage de l’Académie des Technologies

 

Alors que nous désirons une articulation entre innovation technique et innovation sociale

Que la Loi Grenelle doit instaurer des principes structurants pour

un partage de l’information, une expertise pluraliste, une responsabilisation des acteurs et une implication de la société civile dans les choix environnementaux, sanitaires et technologiques…

Nous proposons ce colloque

pour construire des pratiques nouvelles de concertation,

dans le respect de la Convention d’Aarhus,

la mise en action du principe de précaution

…. vers des projets durables et porteurs de sens

 

Le programme complet et le bulletin d’inscription sont disponibles en ligne

sur le site vivagora : www.vivagora.org

 

Nous vous invitons à répondre à notre Questionnaire Innovation, et démocratie :

Un clic, quelques 5 minutes et… des surprises !  : Questionnaire en ligne

 

L’apport à la prospective et à l’innovation des analyses situationnelles et des raisonnements inductifs

Interview de Jean-Pierre Malle
 
 
e2ca39e60092cdd3f11765938a373da2.gif
 

 

1. Vous développez des travaux pointus sur les analyses situationnelles et les algorithmes inductifs. Quelle est l’origine de votre intérêt pour ces domaines ?

Dans les années 80-85, lorsque je travaillais dans le secteur de la robotique et que je concevais des systèmes dédiés à des unités d’assemblage semi-automatiques, je me suis préoccupé des situations personnelles des opérateurs quand j’ai réalisé que celles-ci influaient beaucoup sur les performances, les questions de maintenance, etc. Or les situations des individus n’étaient jamais prises en compte…

Par la suite, entre 1985 et 1995, dans le cadre de mon métier d’ingénieur en organisation chez Thalès je me suis intéressé au rôle de l’individu dans le pilotage de systèmes complexes. Je voulais qu’on redonne aux individus les moyens de contrôler les situations rencontrées.

A partir de là, j’ai conduit des recherches portant sur la modélisation des situations (modèles de capacité-maturité) et sur les algorithmes inductifs.

L’idée de base sur laquelle repose mes recherches, est que l’analyse de situations permet de voir ce que les situations induisent ou peuvent induire. On ouvre ainsi le champ des possibles.

Lire la suite