Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2008

Comment s’attendre et se préparer à l’inattendu ? - Jacques ARCADE, dirigeant-fondateur de PROAXIS

JA.jpeg

La question des risques stratégiques renvoie à celle tout aussi délicate de l'articulation entre prospective, stratégie et veille. Le défaut d'anticipation du contexte de l'action constitue un risque majeur pour l'entreprise. En effet, aucune intervention ou action ne peut raisonnablement être dissociée de son contexte. Par ailleurs, nul ne peut appréhender le théâtre de son action future, sans être capable de visualiser celui-ci à travers ses différentes facettes, le cas échéant, sous la forme de scénarios exploratoires. Toutefois, la construction de scénarios, quelle qu’en soit la qualité, ne met généralement pas l'entreprise à l'abri d'un mauvais usage stratégique de l'anticipation. Les décideurs s'ingénient en effet à jeter leur dévolu sur un scénario particulier, au lieu d'élaborer des stratégies prenant délibérément en compte la pluralité des avenirs et le caractère irréductible de l'incertitude. L'évolution du contexte de l'action engendre l'apparition de contraintes et d'ambitions nouvelles que le décideur a de plus en plus de difficultés à intégrer et à concilier pour prévenir les risques liés à la restriction des marges de manoeuvre.


Commentaires

Oui mais ... lire le passage "le rapport à l'organisation" qui éclaire sous un autre angle le problème de la vision stratégique du long terme ..;
d'un papier de mon ami Philippe Mallein: "Usage des TIC et signaux faibles du changement social"

Écrit par : Marsan eric | 03/11/2008

Les commentaires sont fermés.