Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2004

Le consommateur au coeur de l'innovation

Remettre le consommateur au coeur de l'innovation ?

Il s'agit incontestablement d'une voie prometteuse pour mieux innover si l'on en croit la thèse développée dans ce livre.



Extrait du communiqué de presse :

Cet ouvrage écrit sous la direction de Jean Caelen, directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire CLIPS, pose le problème essentiel de la conception de produits et services interactifs innovants – téléphones portables, stylos “ intelligents ”… – adaptés à l’usage des consommateurs. Ceux-ci, bien souvent, sont choisis pour cible des marchés mais n’interviennent pas en amont. À la fois pour des raisons de concurrence – il s’agit
pour les industriels de réduire le délai de la mise sur le marché depuis la première idée – et des raisons d’adéquation aux besoins des utilisateurs, il est impératif de faire intervenir les consommateurs au plus tôt dans le cycle de vie, c’est-à-dire dès la phase de conception.
Plus que jamais, un produit doit correspondre à des attentes pour avoir des chances de se diffuser auprès d’un marché d’utilisateurs professionnels ou privés. La “ conception participative ” répond à ces exigences : elle fait coopérer l’ensemble des acteurs de la conception (donneur d’ordre, entreprises, chef de projet, ingénieurs, ergonomes, spécialistes des sciences humaines et sociales…) en faisant intervenir tout de suite le consommateur dans toutes ses dimensions, sociale, économique et ergonomique. Cette méthode a l’avantage d’accélèrer le processus vers la commercialisation.

Les commentaires sont fermés.