Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2005

En matière de prospective, une administration à découvrir !

Le Commissariat Général du Plan, sous l'impulsion de Alain Etchegoyen, a depuis peu une mission recentrée sur une véritable réflexion prospective, résumée par l'expression "Prospective de l'Etat Stratège".


Extrait de la mission du Commissariat Général du Plan

La raison d’être du Plan repose désormais sur la Prospective de l’Etat Stratège. Autrement dit, le centre de gravité du Plan se déplace d’une mission essentiellement macro-économique vers une mission davantage politique - au sens le plus général du terme : indiquer les problématiques dans lesquelles l’Etat, garant de l’intérêt général et du Bien public devra jouer son rôle à dix/quinze ans ainsi que sa façon d’exercer son rôle de façon pertinente. Pour exemple, des questions culturelles ou judiciaires mettent en jeu le rôle de l’Etat alors qu’elles étaient auparavant peu abordées dans le cadre du Commissariat général du Plan. Cette identité renoue avec le projet initial du Général de Gaulle dans la mesure où le Plan se tourne à nouveau résolument vers l’avenir. Mais elle prend en compte trois transformations essentielles : l’existence de l’Europe, les processus de décentralisation et les privatisations qui modifient les contours de l’Etat. Comme l’a souhaité le Premier ministre, le Plan travaillera en collaboration avec les divers organismes qui font œuvre de prospective dans l’administration française.

Voir le site

Au sein du Commissariat général du Plan, signalons les actions particulières conduites par ALEPH. Il s'agit d'un groupe de projet exclusivement consacré à la prospective et jouant le rôle d'un centre de ressources auprès des autres groupes et services. Les activités d'ALEPH se scindent en deux ensembles :

- D'une part des missions transversales, stables, destinées à diffuser les méthodes et les résultats de la prospective, et principalement de trois ordres : veille et information ; capitalisation, analyse et synthèse ; appui et conseil.

- D'autre part des missions thématiques, plus limitées dans le temps, et privilégiant trois directions : comparaison des ressources prospectives de la décision publique dans une quinzaine de pays ; modernisation de l'Etat
et identification de ses besoins en prospective ; connaissance de l'offre de prospective des ministères, des entreprises et des établissements publics.

Nous mettrons périodiquement en ligne certaines des publications d'ALEPH présentant un intérêt général dans le domaine de la prospective.

09:45 Publié dans Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective

Les commentaires sont fermés.