30/10/2005
Les innovations qui vont changer notre vie : 2006 - L'allongement de la vie a son cachet
N.B. Le texte qui suit est un condensé du premier chapitre du livre de Eric de Riedmatten : XXIe siècle - Les innovations qui vont changer notre vie.
Ces condensés sont publiés avec l'aimable autorisation de l'auteur et des Editions de l'Archipel. Nous publierons tous les quinze jours un condensé des divers chapitres du livre.
2006 - L'allongement de la vie a son cachet
La vente de DHEA en pilules démarre en trombe! Depuis son autorisation de mise sur le marché, c’est l’engouement dans les pharmacies…
« On a enfin trouvé l’une des clés contre le vieillissement, et cette clé n’a pas de prix. » Voici ce que l’on pouvait entendre ce matin dans une pharmacie du xviie arrondissement. Au fil des heures, une file d’attente s’est formée derrière le comptoir dédié aux ventes de « DHEAge ».
Des pyramides de petites boîtes roses, à peine plus grandes qu’une tablette d’aspirine, ont été simultanément mises en place cette nuit dans la plupart des officines. La France rejoint ainsi le mouvement amorcé par les États-Unis en 1992. Ce produit a été mis au point par une équipe de chercheurs qui a dû affronter vents et marées pour démontrer les vertus de cette hormone naturelle. L’homme qui a découvert la sécrétion de la DHEA est un Français, le professeur Étienne-Émile Baulieu, ancien président de l’Académie des sciences et professeur au Collège de France.
Parmi les premiers candidats français à tester ce « remède universel », un couple de septuagénaires venu de Neuilly-sur-Seine. « Nous voulions être les premiers à en bénéficier. Imaginez… on va vivre jusqu’à 120 ans! » Il n’est en effet pas impossible que ce couple en bonne santé puisse prolonger sa vie jusqu’en 2056, confirme le professeur Baulieu, qui n’exclut pas une durée de vie de cent cinquante ans! « Notre peau a retrouvé son éclat, nos cheveux sont plus vigoureux, nous dormons mieux et nous avons retrouvé un réel dynamisme », raconte la retraitée, qui a constaté un net progrès dans sa résistance à la fatigue.
Les articles de presse parus au cours des dernières semaines n’ont pas été avares en compliments envers ce médicament miracle. Faut-il seulement l’appeler médicament ? On peut en douter quand on sait que l’hormone DHEA n’est pas artificielle, mais naturelle. La Sécurité sociale ne veut d’ailleurs pas en entendre parler et le sujet n’est pas à l’ordre du jour.
Le professeur Baulieu, qui donne des conférences sur le sujet depuis vingt ans, confirme que l’usage de cette hormone est réellement porteur d’espoirs. Ses vertus sont telles que les scientifiques l’ont baptisée « mère des hormones », pour son action dynamisante sur l’organisme. Mieux encore, si la DHEA est aujourd’hui en vente libre, c’est parce qu’elle aurait un rôle bénéfique dans les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Pour d’autres, c’est la libido qui s’améliore! Remède antiobésité, traitement contre le diabète, protection cardio-
vasculaire…: on comprend mieux pourquoi la DHEA est en passe de devenir la panacée. Certains affirment même qu’elle peut avoir des effets positifs dans la lutte contre le cancer. Faut-il pour autant se dépêcher d’acheter ces petites tablettes de DHEAge?
Les études révèlent qu’un adulte de moins de 30 ans dispose d’un bon niveau de DHEA, et qu’il n’est pas nécessaire de lui en prescrire. Après 40 ans, le niveau de DHEA a déjà baissé de 50 %, puis il décline de 80 à 90 % chez les plus de 75 ans. Autant dire que ce produit mis en vente aujourd’hui ouvre de nouvelles perspectives pour les seniors, et que son impact sur le plan économique ne sera pas neutre. En France, ce prolongement naturel de la vie ne se fera pas sans remises en cause. Songeons notamment au nouvel équilibre qu’il faudra trouver pour les caisses de retraite et autres assurances maladie – sous peine de voir s’écrouler ce système qui accuse quelques années… et qui, lui, ne fonctionne pas à la DHEA !
18:40 Publié dans Innovations du XXIe siècle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective
Les commentaires sont fermés.