Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2005

Marketing : 100 pistes pour demain

Marketing Magazine consacre son centième numéro au thème "Marketing : 100 pistes pour demain".

medium_mm.2.jpg

Téléchargez le sommaire du magazine

Découvrez dans ce numéro la chronique prospective cosignée par Maryline Passini (Proâme) et Eric Seulliet (e-Mergences) intitulée "Le marketing des arts de vivre - du marketing de compromission au marketing de mission" (prochainement en ligne sur ce blog).

La révolution urbaine et l'automobile

Que sera l’automobile de demain en France ? Bien malin qui pourra le dire mais nombreux sont les signes qui ne trompent pas. Au travers d’une série de réflexions, Philippe Cahen, créateur-conseil en prospective, nous propose d’enrichir les scénarios prospectifs que chacun peut construire selon ses besoins. Ce mois-ci, l’urbanisme.

 

Lire la suite

Invitation ENTRETIENS DU XXIe SIECLE le 6 décembre 2005

Koïchiro MATSUURA, Directeur général de l'UNESCO

a le plaisir de vous inviter à la nouvelle séance du cycle des

ENTRETIENS DU XXIe SIECLE
organisée par la Division de la prospective, de la philosophie et des sciences humaines de l'UNESCO

MARDI 6 DÉCEMBRE  2005    

De 18h30 à 20h30

 

Robin MANSELL, Souleymane Bachir DIAGNE, Edgar MORIN et Alain TOURAINE

dialogueront à l'occasion de la publication du Rapport mondial de l'UNESCO

 

VERS LES SOCIÉTÉS DU SAVOIR

 

Cette session sera inaugurée par Koïchiro MATSUURA, Directeur général de l'UNESCO

 

La vingt-neuvième séance des Entretiens sera ouverte et présidée par le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura. Elle est organisée à l'occasion de la publication du Rapport mondial de l'UNESCO Vers les sociétés du savoir et portera sur ce thème. Elle réunira quatre personnalités de renom international. Née au Canada, Robin Mansell est professeur honoraire au LINK Center (Afrique du Sud) et titulaire de la chaire sur les nouvelles technologies à la London School of Economics. Depuis 2004, elle préside l'Association internationale des Etudes et Recherches sur l'Information et la Communication. Parmi ses publications, on citera notamment Networking Knowledge for Information Societies: Institutions and Interventions (2002), Inside the Communication Revolution: Evolving Patterns of Social and Technical Interaction (2002) et Trust and Crime in Information societies (2005). Souleymane Bachir Diagne est professeur de philosophie à l'Université de Dakar et à Northwestern University (Etats-Unis) et ancien conseiller du Président de la République du Sénégal pour l'éducation et la culture. Il a notamment publié Islam et société ouverte (2001), et 100 mots pour dire l'Islam (2002). Edgar Morin est sociologue, directeur de recherches émérite au Centre national de la recherche scientifique (France), président de l'Association pour la pensée complexe, président de l'Agence européenne pour la culture, co-directeur du Centre d'études transdisciplinaires de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (France). Il est l'auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels les volumes de La Méthode  (1980-2004), Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur (2000), Culture et barbarie européennes (2004) et Introduction à la pensée complexe (2005). Sociologue et historien, Alain Touraine est directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et a enseigné à la Faculté des Lettres de Paris-Nanterre. Il a fondé le Centre d'Analyse et d'Intervention Sociologiques (CADIS). Parmi ses publications, on notera notamment Critique de la modernité (1992), Qu'est-ce que la démocratie ? (1994), Pourrons-nous vivre ensemble ? Egaux et différents (1997) et Un nouveau paradigme pour comprendre le monde d'aujourd'hui (2005).

 

Maison de l'UNESCO

7, place de Fontenoy

75007 Paris  - Salle XII

Niveau -1

renseignements au  01 45 68 46 67 ou as.de-goy@unesco.org

entrée libre dans la mesure des places disponibles

28/11/2005

Parutions sur la prospective

Coïncidence ou engouement pour le futur ?

Toujours est-il que plusieurs publications nous parlent de notre futur :

A l'occasion de son vingtième anniversaire, La Tribune a publié une série rétrospective de ces vingt dernières années, suivie d'une série sur les enjeux des vingt prochaines. Un supplément spécial au numéro du 25 novembre regroupe l'ensemble des articles.

 

 

 

 De son côté, Enjeux-Les Echos sort un hors-série intitulé "Comment nous vivrons demain".

 

 

 

Nouveauté du côté de Bayard Presse qui lance Euréka, avec pour le premier numéro un dossier prospectif sur la planète à l'horizon 2050.

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

20/11/2005

A lire : The singularity is near, de Ray Kurzweil

medium_sincoversmall.2.jpg

Voir le site du livre

Voir aussi l'analyse qu'en fait le site Automates Intelligents

Internet of things

 

Dans le cadre du Sommet Mondial de l'Information de Tunis, l'UIT publie un rapport sur l'Internet des objets.

 

12/11/2005

Actes de la conférence "European-Futurists" de Lucerne

 

 


 

 

Les actes de la conférence "European Futurists" qui a eu lieu à Lucerne en juillet 2005 sont maintenant disponibles sous forme de CD-ROM.

Celui-ci peut être commandé auprès des organisateurs.

08/11/2005

Page "Futurs" dans la nouvelle formule du Monde

La nouvelle formule du journal Le Monde comportera une page hebdomadaire "Futurs" (dans le numéro du samedi daté dimanche-lundi).

Consacrée à la nouveauté et à la créativité dans tous les domaines, elle éclaire et prospecte ce qui contribuera à dessiner l'avenir. Chaque article est complété par un renvoi sur un site Internet.

07/11/2005

A lire : " Les voitures volantes, Souvenirs d'un futur rêvé" de Patrick Gyger

 

medium_livre_vv.jpg

 

Symbole d'une modernité qui tarde à arriver, la voiture volante apparaît dans l'imaginaire des ingénieurs dès le début du XXème siècle. En 1940, Henry Ford lui-même déclare: « Souvenez-vous de ce que je vais vous dire: une combinaison de l'avion et de l'automobile va voir le jour. Vous pouvez sourire. Mais cela viendra... »

La science-fiction nourrit elle aussi de tels espoirs. Elle prépare le futur en entretenant nos fantasmes technologiques: ici, celui de pouvoir éviter l'engorgement des heures de pointe en s'élevant au-dessus de la masse pour rentrer tranquillement chez soi...

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les voitures volantes ne sont pas restées des rêves de papier ou de pellicule: plusieurs de ces véhicules ont bel et bien volé! De l'Airphibian à l'Aerocar, de nombreux engins roulants et volants naissent au fil des années, avant de disparaître faute de moyens, de mise au point ou de séries industrielles. Pourtant, aujourd'hui plus que jamais, des compagnies privées travaillent sur de nouveaux modèles, et même la NASA s'y intéresse.

Cette exposition et l'ouvrage qui l'accompagne se proposent de raconter l'histoire des voitures volantes, dans la fiction, mais aussi à travers les réalisations concrètes de bricoleurs géniaux et passionnés. Il nous présente ainsi notre monde tel qu'il aurait pu être, et met en lumière le dialogue constant entre les contraintes du réel et les visions d'hommes qui tentaient de façonner un futur grandiose.


Patrick J. Gyger
Les voitures volantes
Souvenirs d'un futur rêvé
Editions Favre
192 pages, 240 illustrations couleurs
Sortie le 30 septembre 2005
ISBN: 2-8289-0842-9


Site à voir

 

05/11/2005

Innovation & anticipation

A lire : une série de trois articles sur l'excellent blog Ale[x]sens (sémiologie) de François-Xavier Bellest portant sur le thème "innovation et anticipation".

A noter que ces articles ont initialement donné lieu à une chronique de prospective sur le site d'e-Mergences.

04/11/2005

Adresse blog

Veuillez noter que ce blog a désormais une adresse alternative :

http://e-mergences.blogspirit.com

 

 

 

13:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Blog

01/11/2005

A lire : "Les portes du possible" de François Schuitten et Benoît Peeters, Casterman

medium_9782203343221_cg.jpg

Présentation de l'éditeur
Après la série d'albums Les Cités obscures, qui mettait en scène " le futur du passé ", François Schuiten et Benoît Peeters se sont lancés un nouveau défi : rêver l'avenir de notre monde, se risquer à une véritable prospective, dans la lignée des visions de Jules Verne et de Robida. En ces grandes pages d'un journal imaginaire, Schuiten et Peeters évoquent quelques scénarios plus ou moins plausibles pour les prochaines décennies : des Rochers habités aux Ecoles du Tri, de la Fracture Funèbre aux Pèlerins de l'Industrie, en passant par les Toitures Nomades, les Nouveaux Echassiers et les Voitures-Cocons... Un regard mi-sérieux mi-amusé sur un futur peut-être pas si lointain.

 

Voir aussi l'exposition à la BNF