Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2006

Innovation : les entreprises peinent à passer du discours à la réalité

Source : La Tribune du 20/2/2006

Extrait d'un article de Yan de Kerorguen

L'innovation est dans l'air du temps ! "Cela tient à son importance en tant que moteur de la compétitivité internationale", souligne le 5e Baromètre Innovascope établi à partir de l'analyse des rapports d'activité 2004 (1). Le discours des gouvernements européens incitant les entreprises privées à investir plus dans la R&D produit son effet. Du moins sur le papier. En cinq ans, la thématique de l'innovation a explosé de 800 %. En France, la création de l'Agence de l'innovation industrielle est un symbole de cette tendance croissante. La question est de savoir si l'innovation va devenir le levier de croissance de demain pour les entreprises qui veulent conquérir le leadership ou bien un simple discours pour rassurer les actionnaires et les clients.

Une chose est sûre, selon l'Innovascope, la générosité du discours affiché cache mal la pauvreté des implications concrètes en termes d'organisation et de management. L'indicateur de "mise en oeuvre" concrète de l'innovation est moins renseigné dans les rapports d'activité. Ce qui fait dire aux experts de Polémarque qu'"il va falloir du temps pour installer la démarche innovante en tant que valeur structurante, comme il en a fallu pour enchâsser le développement durable dans les esprits".


../..

En étudiant l'évolution de ce qui est dit sur l'innovation depuis 2000, il apparaît clairement que cette thématique n'est pas encore inscrite dans la réalité du discours des entreprises. "Force est de constater que nous analysons des discours de gestionnaires qui rendent des comptes à leurs actionnaires plutôt que des discours d'entrepreneurs qui expriment leur vision de l'avenir de l'évolution de l'économie et de leur entreprise", font remarquer les responsables de l'Innovascope. Les entreprises ont quasiment cessé de faire du "management de l'innovation" un thème de leur discours depuis deux ans. Exception faite de Siemens ! Il reste que, depuis 2003, la veille technologique et la prospective sont devenues des éléments concrets de la politique de l'innovation avec la mise en place de cellules ad hoc chez L'Oréal, Faurecia, Air Liquide, Galeries Lafayette.

L'innovation sera-t-elle bientôt un thème de communication prioritaire ? Le deviendra-t-elle lorsqu'une norme ISO viendra régenter cette activité qui devrait être inhérente au fait d'entreprendre, se demandent les responsables de Polémarque ?

(1) L'échantillon Innovascope/Opinion Way porte sur 200 entreprises.

Les commentaires sont fermés.