Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2006

Colloque à l'Unesco : L'espèce humaine peut-elle se domestiquer elle-même ?

Organisés par la Division de la prospective de l'UNESCO, les Entretiens du XXIe siècle traduisent la volonté de la communauté internationale de renforcer sa fonction de veille intellectuelle, en ouvrant un espace de dialogue international sur les principaux enjeux de l'avenir. Le futur ne saurait en effet être réduit au monologue, serait-il celui de la technologie.

La trentième séance des Entretiens sera ouverte et présidée par le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, et abordera la question : L'espèce humaine peut-elle se domestiquer elle-même ?. Elle réunira quatre personnalités de renom international.

Axel Kahn est directeur de l'Institut Cochin de génétique moléculaire, directeur de recherche à l'INSERM, membre du Comité consultatif national d'éthique (France) et président du groupe des experts sur les sciences de la vie auprès de la Commission européenne. Paula Sibilia, chercheur dans le domaine de l'anthropologie et de la communication, a été professeur à la faculté de sciences sociales à l'université de Buenos Aires (UBA), et enseigne à présent à l'Université fédérale de Rio de Janeiro. Peter Sloterdijk est recteur de la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe et professeur de philosophie et d'esthétique à l'université de Vienne. La conférence intitulée « Règles pour le parc humain » qu'il a prononcée en 1999 lors d'un colloque sur Heidegger a provoqué un débat international sur une éventuelle « fin de l'humanisme » et sur l'éventuelle « auto-domestication » de l'espèce humaine. Il anime un « Quatuor philosophique » sur la chaîne allemande ZDF. Jacques Testart est biologiste et directeur de recherches à l'INSERM. Père scientifique du premier bébé éprouvette français.

Maison de l'UNESCO

125, av de Suffren

75007 Paris - Salle II

RDC

renseignements au 01 45 68 46 67 ou as.de-goy@unesco.org

entrée libre dans la mesure des places disponibles


Date : le 30 mars 2006 de 18h30 à 20h30


 

Les commentaires sont fermés.