Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2006

A lire ! Le peuple des connecteurs de Thierry Crouzet

 
medium_connecteurs.2.jpg
 
 
 
Nés après 1960, les connecteurs sont les premiers véritables utilisateurs des ordinateurs, ils ont grandi et vivent dans un univers technologique entièrement nouveau par rapport aux générations qui les ont précédés. Ils appartiennent à un réseau social international dans lequel ils nouent sans cesse de nouveaux liens. Cette appartenance à un réseau planétaire transforme radicalement leur conception du monde et de la société. Sans bruit, sans manifester, sans revendiquer, ils sont en train de bouleverser tous les codes établis. De récentes découvertes scientifiques leur ont fait comprendre que notre société reposait sur des fondements inadéquats. Qu’est-ce qu’une république sinon une monarchie déguisée ? Qu’est-ce que le système éducatif sinon une machine à faire de nous des clones les uns des autres ? Qu’est-ce que la justice sinon un ensemble de lois pour restreindre nos libertés ? Pourquoi une autorité centralisée alors que le réseau démontre tous les jours qu’il s’auto-organise sans aucun chef ?

Thierry Crouzet appartient au peuple des connecteurs. Il fut l’un des tout premiers spécialistes français d’Internet, auteur de près d’une trentaine d’ouvrages pratiques et de réflexion sur le fonctionnement du Web. Dans cet ouvrage à la fois essai et document, il décrit pour la première fois, au travers de portraits de scientifiques, d’explications simples de nouvelles réflexions scientifiques, technologiques, sociologiques et philosophiques, un phénomène sans précédent dans l’histoire, auquel nous assistons tous sans toujours le savoir : l’émergence d’un nouvelle organisation du monde.

Les commentaires sont fermés.