27/03/2006
Constellation W : Un nouvel outil pour développer notre société
Pourquoi lors des élections, avons-nous l’impression de choisir le candidat le moins pire ?
- Pourquoi voulons-nous remplacer notre modèle de société parce qu’il a pour seule norme le profit ?
- Pourquoi ne croyons-nous plus que nous vivons dans le meilleur pays du monde ?
- Pourquoi avons-nous l’impression que les stratégies du président Bush nous amènent au bord du chaos ?
Réponse pour une société qui veut retrouver le goût de l’avenir
Aujourd’hui notre société est divisée en deux : les mondialistes vs les alter mondialistes, les générations montantes vs les boomers, les intellectuels de la capitale vs les immigrants des banlieues, etc. Ces divisions semblent nous empêcher de faire des choix donc de progresser. Dans certains journaux, on accuse même les citoyens de résistance aux changements.
La morosité ne vient pas de nos divisions, mais du fait que les citoyens que nous sommes n’avons plus aucun pouvoir concernant les décisions qui nous concernent. Plus de la moitié des gens pensent que la belle vie est désormais derrière eux. La publicité et la télévision nous ont isolés les uns des autres, sans solidarité nous perdons des pouvoirs qui nous appartiennent.
Proposition
Nos dirigeants actuels semblent souffrir d’un déficit de réflexion parce qu’ils sont sans points de repère dans une société en rupture. Ils ne gèrent plus que le court terme (à peine quatre ans) et ont abandonné la planification du long terme. De plus, notre société est arrivée au bout de la logique qui a été choisie en 1945 : notre modèle de société a épuisé sa durée de vie utile. Nous devons apprivoiser les nouveaux mécanismes qui font basculer notre société du stade industriel au stade postindustriel si nous voulons inventer un nouvelle façon de vivre ensemble. Le réseau ConstellationW offre deux outils :
1- Un modèle de la société du savoir. Ce modèle peut devenir un instrument de pilotage de notre développement, un outil capable de gérer l’interdépendance entre les acteurs qui cherchent les consensus capables de rendre ce développement durable.
2- Une plateforme électronique pour que les citoyens développent ces consensus ; donc un cadre de réflexion collective sur ce qui devrait devenir notre société. Voir en pièce attachée la liste des groupes de collaborateurs qui participent au démarrage de ce réseau.
Le réseau Constellation sera inauguré à Paris le 4 avril prochain lors du colloque INTRACOM 2006 :
http://intracom-paris.com/
Michel Cartier
P.S. Si vous croyez que notre société est en train de changer, donnez-lui un coup de pouce : relayez ce message à une ou des personnes intéressées par ces informations.
Site Constellation W
21:20 Publié dans Intelligence collective, Prospective, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective
Les commentaires sont fermés.