Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2006

L'INRA et le CIRAD lancent la prospective Agrimonde : « Agricultures et alimentations du monde en 2035 »

Les pronostics démographiques actuels indiquent que l’un des défis majeurs des prochaines décennies sera de permettre une meilleure adéquation de l’offre agricole à la croissance de la demande alimentaire, tout en garantissant des productions plus durables. Les dynamiques en cours – l’émergence de nouveaux espaces de production de biens agricoles, les opportunités relatives aux bioénergies et les changements de systèmes alimentaires, notamment dans les pays émergents – ont des conséquences sur les équilibres entre offre et demande, qui se situent au niveau mondial. Parvenir à préserver les ressources de la planète tout en réduisant la pauvreté et les inégalités constitue un enjeu majeur pour le développement durable, ainsi que pour les équilibres géopolitiques planétaires et les relations entre les pays du Nord et la diversité des pays du Sud.

L’opération prospective « Agricultures et alimentations du monde en 2035 » sera conduite sur deux années, 2006 et 2007, par l’INRA et le CIRAD. Elle devrait permettre d’envisager la place de l’agriculture française et européenne dans les différents scénarios de transformations du monde et de déceler les questions fondamentales auxquelles la recherche agronomique sera confrontée. Cet exercice prospectif fournira au CIRAD et à l’INRA les moyens d’anticiper et de préparer l’avenir en termes de dispositif et d’orientation de la recherche publique, comme en termes de positionnement stratégique au niveau international.

L’ensemble du travail se fondera notamment sur les résultats du Millennium Ecosystem Assessment (opération internationale d’évaluation et de prospective sur les écosystèmes commandité par l’ONU en 2001 qui s’est déroulée entre 2001 et 2005) et s’inscrira dans la perspective des travaux actuels de l’International Agriculture Assessment of Science and Technologies for Development (IAASTD, opération de prospective sur l’agriculture lancée par les Nations Unies et la Banque Mondiale, processus intergouvernemental lancé en 2002).

L’INRA et le CIRAD sont commanditaires et co-maîtres d’ouvrage. Le directeur de l’unité prospective de l’INRA est responsable de l’opération qui sera réalisée par une équipe mixte CIRAD-INRA. Un comité d’experts, constitué d’une vingtaine de personnes choisies en raison de leurs compétences, a un rôle de conseil scientifique et méthodologique. Les travaux feront l'objet d'une publication en 2008.

Site de l'INRA

Les commentaires sont fermés.