Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2006

Projections sur le Net

medium_hyaka.gif
 
Arrêts sur images de la toile d'aujourd'hui et de demain

La célèbre prospectivologue, Dona Pérignone, lance Projections sur le Net. Cette fiction-réalité en construction hebdomadaire conjugue le futur au présent et balaye d'un œil critique et amusé les problématiques liées à l'évolution des technologies. Bruno Mesure l'a rencontrée.

Dona Pérignone, vous êtes prospectivologue, histérioTic, racontologue, e-baratineuse, néNet, vous avez des neurones dopés par un imaginaire branché sur le 380 et vous lancez aujourd'hui Projections sur le Net sur le site wwww.hyakainventerlefutur.com. Est-ce que vous pourriez tout d'abord nous en dire un peu plus sur votre activité ?


Prospectivologue, historioTic… Derrière ces néologismes se cache une activité de consultante créative spécialisée dans les évolutions d'Internet. Mon travail consiste à aller fouiller dans les cartons des techniciens, chercheurs et autres faiseurs de futur et à imaginer comment ces technologies transformeront tant notre quotidien que notre manière de penser.

En clair, vous rêvez le futur ?

Même si je pense que le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves, je me contente d'extrapoler l'existant. Un exemple illustre ma démarche. Je suis séduite par Google Earth qui montre ma maison avec une précision extraordinaire. Aujourd'hui les images proposées datent, mais en interrogeant les vendeurs d'images par satellite, j'apprends que la transmission en temps réel de ces photos est pour demain. A partir de là, j'imagine le meilleur. Plus besoin de se déplacer pour aller voir les matchs de foot du rejeton, Gahoo localise le terrain et retransmet la partie sur ma télé. La surveillance de chantier s'opère dans un fauteuil. En cas de catastrophe, l'organisation des secours est simplifiée. Et le pire, nous sommes tous sous haute surveillance. La technologie nous enferme en nous faisant porter un bracelet électronique.

Une perspective inquiétante ! Lorsqu'on peut voir sans être vu, la porte est ouverte à toutes les dérives totalitaires.

La peur étant mauvaise conseillère, misons plutôt sur notre capacité à refuser de faire notre propre malheur. Bref, je crée des scénarios et les livre à la réflexion collective. Cette méthode permet de savoir un peu mieux où l'on veut aller.

Intéressant, car si l'on en croît Sénèque : « Le vent n'est favorable que pour celui qui sait où il va ? ». Revenons à Projections sur le Net. Si j'ai bien compris votre affaire, vous nous proposez un techno-feuilleton du mercredi.

Projections sur le Net est plus un carnet de voyage dans les nouvelles technologies. Chaque mercredi, je dévoile un peu de ma réalité virtuelle. Considérant que les bons contes font les bons amis, j'utilise l'humour et la fiction pour aborder un thème de l'actualité d'aujourd'hui ou de demain.

Une idée brillante. Les histoires suscitent des émotions et non mémorisons mieux lorsque les écrits sont porteurs d'une charge émotionnelle.

J'espère juste que l'idée sera assez brillante pour éclairer mes lecteurs. Au fil des semaines, je vais les faire voyager et explorer différents thèmes liés à l'Internet d'aujourd'hui et demain.

Comme l'imagination est la meilleure compagnie de transport du monde, on ne doute pas que le voyage sera décapant. Quels sont les thèmes que vous allez explorer ?

Ils sont pour l'instant à l'état de question. Est-ce que le gratuit et le rien faire est un modèle économique viable ?... Avec le croisement de fichiers de données, est-ce que notre assurance maladie interviendra lors de nos commandes de pizza ?... Avec l'explosion des sites de rencontre, chat, clics, les rencontres virtuelles supplanteront-elles les autres ? Est-ce que les esprits bien roulés exciteront notre libido ?... Le livre électronique nous séduira-t-il enfin?... Va-t-on vers un trafic d'identités virtuelles ?... Avec les nouvelles technologies, l'école de Jules Ferry vit-elle ses derniers instants ?… Les technologies de l'information serviront-elles la démocratie ?... Est-ce que nous emprunterons du temps de cerveau à nos voisins ?... Les échanges pair à pair vont-ils être encouragés ou criminalisés ?

Du pain sur la planche que vous tartinez avec du caviar.

Merci du compliment. Etant agitée du clavier, je propose en prime un clin d'œil fictif sur le une discussion autour du thème de la semaine. L'échange a lieu par écrit (avec le principe basique d'ajout de commentaires) et par oral. Je vous invite à découvrir le gaspachat.

Combien de temps va durer ce feuilleton ?

Cent jours. C'est une durée à la mode. Et peut-être plus.

Dona Pérignone, je vous remercie pour cette présentation de Projections sur le Net


Puisque nous en sommes aux remerciements, j'aimerais remercier Hyaka Productions. Cette agence de communication, spécialisée dans la réalisation de romans et polars pour les entreprises, m'a aidée à mettre en ligne mon projet. Si vous voulez des écrits performants, des idées de génie, n'hésitez pas à les contacter (www.hyaka.com), ils ont vraiment du talent entre les deux oreilles !

Infos pratiques
Pour découvrir Projections sur le Net
Pour s'abonner à la lettre d'information


Au sommaire de la semaine
4 juillet : La gratuité, une affaire payante
11 juillet : De la rencontre virtuelle à la cyberinfidélité.
 

Les commentaires sont fermés.