Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2008

Atelier de Perfectionnement : Conception de scénarios prospectifs et d'options stratégiques - Le 20 novembre 2008

Dans le cadre de sa veille, e-Mergences a repéré cet Atelier de perfectionnement qui se déroule le 20 novembre. Cet atelier est organisé et co-animé par notre partenaire, Jacques Arcade, dirigeant-fondateur de Proaxis, Cabinet d’ingénierie stratégique. Cette formation intensive est à signaler, car elle porte sur une démarche outillée et des pratiques avancées en matière de prospective et d'anticipation stratégique, et constitue une proposition innovante de valeur pour les participants.

 

Image.jpeg

 

OBJECTIFS


— Permettre aux participants de développer leur savoir-faire et de conforter leur compétence en matière d’élaboration de scénarios prospectifs et d’options stratégiques, afin d’en favoriser le déploiement effectif au sein de l’entreprise.
— Maîtriser le socle méthodologique commun à la construction de scénarios prospectifs et à l’élaboration d’options stratégiques, et fournir aux participants un éclairage sur la façon dont s’articulent incertitudes et décisions dans le cadre d’une démarche stratégique.
— S’approprier, en deux journées, les concepts en usage et la philosophie qui les sous-tend, à travers une présentation illustrée de cas concrets et l’échange d’expériences : d’une méthode éprouvée, d’une démarche outillée et de pratiques avancées.
— Procéder à la mise à disposition, séance tenante, et à la prise en main par les participants d’un outil inédit d’analyse morphologique, Morpholudis®1, permettant de faciliter considérablement la mise en oeuvre de cette méthode.

Pour en savoir plus, télécharger le document de présentation de cet atelier

Voir la plaquette Proaxis

25/10/2008

Table Ronde du Futur "Art, prospective & création", le 18 novembre 2008

BANNIERE_FDF_728_90_nov08_1.gif


"Tout ce qui peut être imaginé est réel" - Pablo Picasso

Il serait bien difficile de contester aux artistes leur rôle de « champions de l’imaginaire » et de la création dans la société. Les artistes contribuent à l’invention de nouveaux codes, de nouveaux imaginaires ou de formes de la sensibilité. Ils inventent, créent, bousculent les habitudes et les idées reçues, les visions du monde et les modes de penser et les pensées à la mode… Les artistes sont des créateurs de formes, de langages, d’images et d’imaginaires, fortement porteurs de sensibilités et d’émotions, et des « provocateurs » rompant ou détournant les usages et représentations existantes pour offrir de nouvelles visions du présent et du futur.

Extraits de "Fabriquer le futur 2, l'imaginaire au service de l'innovation" de Laurent Ponthou, Pierre Musso, Eric Seulliet, Pearson, février 2007

Modalités d'inscription et programme sur http://www.lafabriquedufutur.org/TablesRondesduFuturArt.h...