Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2008

Le living Lab de la Fabrique du Futur rejoint le réseau ENoLL



La Fabrique du Futur est fière d'annoncer que son living lab "3D Living Innovation" a été accepté dans le réseau européen ENoLL.



Banner_member_of_ELL.jpg

03/11/2008

Peut-on réconcilier industrie et écologie ?, le 12 novembre à Marseille

Le 12 novembre, de 18h30 à 20h30, au Museum d'Histoire Naturelle de Marseille (Palais Longchamps) INSPIRE organise une table ronde sur le thème de la réconciliation de l'industrie et de l'écologie.

Invités :

- Cyril Adoue
, ingénieur en génie des systèmes industriels, Docteur de l’Université de Technologie de Troyes. Il a fondé en 2005 l’entreprise «Systèmes Durables». Il est aussi membre de l’International Society for Industrial Ecology, ainsi que du groupe de travail en écologie industrielle du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable français.

- Patrice Valantin, entrepreneur, créateur de l'entreprise DERVENN, première société française de génie écologique et artisant de la biodiversité.

- Joël Houdet, coordinateur du groupe de travail "Entreprises et biodiversité" initié par Orée et l'Institut Français de la Biodiversité, et auteur du guide "Intégrer la biodiversité dans les stratégies d'entreprise"

La table ronde sera placée sous le regard d'un grand témoin, Pascal Picq, paléoanthropologue, membre du collège de France et spécialiste de l'évolution des hominidés. Elle sera animée par Emmanuel Delannoy, fondateur d'INSPIRE.

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire par courriel à :
inspire@inspire-institut.org

Pour plus d'informations sur INSPIRE et ses activités, voir : www.inspire-institut.org

02/11/2008

Comment s’attendre et se préparer à l’inattendu ? - Jacques ARCADE, dirigeant-fondateur de PROAXIS

JA.jpeg

La question des risques stratégiques renvoie à celle tout aussi délicate de l'articulation entre prospective, stratégie et veille. Le défaut d'anticipation du contexte de l'action constitue un risque majeur pour l'entreprise. En effet, aucune intervention ou action ne peut raisonnablement être dissociée de son contexte. Par ailleurs, nul ne peut appréhender le théâtre de son action future, sans être capable de visualiser celui-ci à travers ses différentes facettes, le cas échéant, sous la forme de scénarios exploratoires. Toutefois, la construction de scénarios, quelle qu’en soit la qualité, ne met généralement pas l'entreprise à l'abri d'un mauvais usage stratégique de l'anticipation. Les décideurs s'ingénient en effet à jeter leur dévolu sur un scénario particulier, au lieu d'élaborer des stratégies prenant délibérément en compte la pluralité des avenirs et le caractère irréductible de l'incertitude. L'évolution du contexte de l'action engendre l'apparition de contraintes et d'ambitions nouvelles que le décideur a de plus en plus de difficultés à intégrer et à concilier pour prévenir les risques liés à la restriction des marges de manoeuvre.