Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2005

Lancement de l'Initiative "Intelligence Ambiante" les 21/22 octobre 2005 à Marrakech

L'Intelligence Ambiante va avoir un impact profond sur les innovations que les grandes entreprises sont appelées à produire et à manager (cf chronique de François Denieul sur le site d'E-Mergences)

A l'instigation d'E-Mergences et du Labo Espaces Intelligents de l'Ecole d'Architecture de Paris Val-de-Seine, un petit groupe d'entreprises parmi lesquelles Air Liquide, EDF, Essilor, France Telecom, La Poste, RATP, Steelcase, ... a marqué son intérêt pour le lancement d'une "Initiative des Grandes Entreprises pour l'Intelligence Ambiante".

A cet effet un séminaire dédié à l'examen des modalités de lancement de cette initiative est programmé à Marrakech les vendredi 21, samedi 22 octobre prochain avec une journée libre le dimanche 23.

La participation sera limitée à une quinzaine d'entreprises fondatrices.

Pour tous renseignements et pré-inscriptions, merci de nous contacter.

23/06/2005

A ne pas manquer : FutureScene 2005, St Paul de Vence, 21-23 septembre 2005

Thème de ce colloque du Global Future Forum : “Preparing business for tomorrow”

In the frantic business world of 2005 the attention of most chief executives and their boards is on maintaining or improving short term results. Shareholders and commentators measure success by quarterly, half yearly and annual financial reports. Yet ask those same boards and shareholders if they want their organisations to survive, let alone prosper over the next decade, the answer is a resounding "yes". Long-term success only comes from long-term planning.

We know we live in a fast changing world - change that is accelerating all the time. But accelerating towards what? What demands will be placed on organisations in five to ten years time? How do organisations (you) prepare today, for tomorrow's success?

FutureScene 2005 will help business make sense of tomorrow's world. Led by a group of professional, business futurists delegates will be briefed on some of the key changes that will affect their businesses over the next five to ten years. They will have time (all too rare today) to consider the long-term impact on their own organisations and to outline management strategies.

The next FutureScene will be held between 21st & 23rd September 2005, please click here if you would like to attend.

16/06/2005

Vient de paraître : La Prospective, par Thierry Gaudin

Présentation de l'éditeur

Depuis toujours, l'espèce humaine cherche à appréhender son avenir. Cet ouvrage propose une histoire de la prospective, depuis la divination pratiquée sous l'Antiquité jusqu'à nos jours, où elle prend une allure scientifique. Il présente également les outils les plus actuels de la prospective : modélisations démographiques, économiques, écologiques, techniques d'animation... et prend spécialement en considération l'ethnotechnologie (étude des interactions technologie-société), car le passage de la civilisation industrielle à la civilisation cognitive bouleverse les métiers et les pratiques sociales.

medium_2130543413.01.mzzzzzzz.jpg

09/06/2005

Journée de Projets KM ENSAM 2005, le 22 juin 2005

Voir le programme sur le site de cet événement

medium_projetskmlogo180.gif

Vient de paraître : Prospective, défense et surprise stratégique

Prospective, défense et surprise stratégique
Le stratège, l’improbable et l’inattendu

par Geoffrey Delcroix
Éditions Futuribles International, collection « Travaux et Recherches de Prospective », 132 pages, mars 2005

La prospective dans le domaine de la défense est un outil indispensable car la préparation de l'avenir est une impérieuse nécessité dans ce domaine. Or, si l'on accepte l'idée que le monde contemporain est un univers plus incertain, alors il faut admettre que la prospective dans le domaine de la défense doit penser des non-linéarités, des instabilités, des incertitudes et apprendre à gérer la surprise.
D'où le besoin d'une prospective renouvelée : au-delà des efforts pour dégager les tendances lourdes, il s'agit désormais de mieux cerner les champs d'incertitude et de développer des pratiques méthodiques de vigilance, d'évaluer le degré de solidité ou de fragilité des états observés, de distinguer des variations réversibles les changements irréversibles, de penser l'imprévisible — et notamment la «catastrophe» —, de prendre en compte les erreurs des acteurs et des observateurs.

L’auteur a donc cherché à résumer ici l’ampleur des incertitudes que doivent aujourd’hui gérer les systèmes de défense : à la convergence de la persistance du brouillard et de la friction clausewitziens et des analyses contemporaines marquées par le concept de non-linéarité, on retrouve le concept de « surprise stratégique » c’est-à-dire la surprise qui frappe au niveau le plus élevé, au niveau politico-militaire, et qui touche essentiellement des périodes hors des conflits ouverts et des théâtres d’opérations clairement définis, et dont le 11 septembre 2001 a donné un exemple frappant.

L’apport de la prospective peut à cet égard être double :
- contribuer à élargir l’angle de vue des décideurs en leur présentant des réflexions moins stéréotypées ;
- apporter des méthodes renouvelées pour « penser l’impensable » par l’étude des signaux faibles, des faits porteurs d’avenir et de scénarios reposant sur des wild cards, c’est-à-dire développant les conséquences d’événements à très faible probabilité mais très fort impact que des méthodes classiques de prévision et de planification auront tendance à rejeter.


Téléchargez le communiqué de presse et le bon de commande

Technologies du futur, enjeux de société, Editions Omniscience

Présentation de l'éditeur

Demain, votre voiture roulera à l'hydrogène, une puce implantée sous votre peau vous servira de carte de crédit, votre journal sera téléchargé en temps réel sur une feuille de papier électronique, vos vêtements préférés ne se saliront plus, et des nanorobots voyageront dans votre corps pour chasser la maladie. Science-fiction ? Peut-être pas.

L'ouvrage « Technologies du futur - Enjeux de société » présente de façon claire et précise l'état actuel de la recherche scientifique et technologique, et expose très concrètement ses principaux axes de développement pour les cinq prochaines années.

Les auteurs, spécialistes des plus grandes institutions (CNRS, CEA, Inra, etc.) et de l'industrie (EDF, Sanofi-Aventis, Air Liquide, Schneider Electric, Danone, etc.), ont voulu rendre accessibles à tous les résultats de leurs réflexions. Ils prennent en compte les préoccupations de chacun, tant au plan de l'économie que de l'environnement et de la santé.

Ce livre est la référence de ceux qui désirent comprendre les véritables enjeux stratégiques de notre société.




Consultez la préface, l'avant-propos, le sommaire et un extrait



08/06/2005

Dans la série Instants de demain : "Une journée pour le pire ou le meilleur technologique"




8 h 17

Bernard entre dans l’immeuble de la Défense, met sa clef dans la « répartisseuse » qui lui indique « bureau 39-263 ». Il monte au trente-neuvième étage et pénètre dans la cellule 263. L’ordinateur déjà allumé lui rappelle son programme du jour ainsi que les tâches urgentes à effectuer. Il n’y fait pas attention. Sa priorité est de trouver le nom de la charmante personne qui occupe aujourd’hui la cellule voisine.

9 h 12

Marine peste. Le thermomètre a dépassé la barre des trente degrés et elle est obligée d’emporter le manteau téléphone que Franck lui a offert. Elle note dans son carnet : « Amener Franck chez Hermex. Dans leur dernière collection, ils proposent des foulards-téléphones très élégants.

10 h 18

La sonnerie du téléphone réveille Alain. Une voix suave lui dit :

- Rendez-vous dans une heure chez Jeanne.

Il saute de son lit, allume son ordinateur, inscrit Jeanne dans les moteurs de recherche. Une liste impressionnante de sites lui est proposée. Il s’interroge, se répète la phrase : « Dans une heure, chez Jeanne. » Un déclic se produit. Il écrit : « Une heure, chez Jeanne. » Un site apparaît. Il clique. On lui demande un mot de passe.

Le téléphone sonne de nouveau. Alain décroche :

- Caroline, c’est toi ?

- Qui veux-tu que cela soit ? Est-ce que tu t’es occupé de la liste des invités au mariage ?

- Quel mariage ?

- Le nôtre pardi, réplique Caroline.

Alain éloigne le téléphone. Depuis qu’il s’est inscrit au dernier jeu virtuel à la mode « Trouver l’âme sœur », la réalité n’a vraiment plus beaucoup de place dans sa vie.

11 h 13

Mark compose le numéro de téléphone bancaire de Valérie. Une canette de Coca décroche du distributeur. Mark sourit. Quand le montant sera débité du montant de la facture téléphonique de Valérie, elle comprendra que la vengeance est un plat qui se mange pétillant.

12 h 27

- On ne vous attendait plus. Votre table est occupée.

Évelyne a un sourire crispé. Depuis qu’une capsule dotée de capteurs décèle le taux de sucre dans son sang, elle n’est plus obligée de manger à heures fixes. Enfin, aussi performante soit-elle, la technique ne doit pas lui bouleverser ses habitudes quotidiennes.

15 h 03

- Madame la juge. Il ne s’est jamais occupé des enfants. Jamais, il n’a changé aucune couche ou donné un biberon.

- C’est faux, Madame la juge. Mon ex-femme est une menteuse et je vais le prouver.

Sabri sort son portable et se connecte sur son disque dur personnel où sont stockés tous les éléments qui concernent sa vie personnelle : comptes, lettres, factures, photos, vidéo... Voilà, j’ai trouvé. Madame le juge, regardez cette photo, dit-il en lui tendant son téléphone portable. Je suis en train de donner le biberon à Melissa.

- C’était juste une fois, pour la photo.

- Madame la juge, vous avez maintenant la preuve que ma femme est une menteuse, dit Sabri en remerciant son père de l’avoir obligé à effectuer ce stockage de manière aussi rigoureuse.

15 h 12

Patricia s’affole. Déjà 15 h 12. Elle va être en retard à son rendez-vous. Elle claque la porte et accélère le pas. Dans la rue, elle repère un « call-bike ». Super, se dit-elle en composant le numéro de téléphone du loueur. Elle s’approche du vélo pour leur fournir le code identifiant l’objet, quand elle voit un homme qui fait de même.

- J’étais là avant, dit Patricia.

- Cela m’étonnerait. On vient de me transmettre le code de déverrouillage.

- Vous n’êtes pas galant.

- Je suis désolé, mais prenez-vous en aux techniciens. Ils n’ont pas considéré que cet élément soit un facteur de progrès.

16 h 34

Victorine reçoit sur son portable un SMS qui lui indique que sa fille se trouve à moins d’un kilomètre de chez elle. Des larmes coulent le long de son visage. Ce matin, elle lui a téléphoné pour lui dire que, sa voiture étant en panne, elle ne pourrait pas venir la voir.

18 h 09

- Allô ! Stéphanie. Je suis au rayon nouilles.

- Montre.

Brice retourne son téléphone portable et filme l’ensemble du rayon.

- Tu peux remontrer le deuxième rayon, demande Stéphanie.

Alain opère un deuxième panoramique.

- Tu peux faire un zoom sur les spaghettis... Non, approche-toi plutôt des coquillettes. Enfin, je préférais un plan large des Fusilli.

Dans un mouvement lent et continu, Brice lève le bras au plus haut, se hisse sur la pointe des pieds et ouvre lentement la main. Devenu main libre, le téléphone se fracasse sur le sol et se disloque en plusieurs morceaux.

19 h 30

- Allô, Martine, dit Jules. Le patron était pris avec un client. La réunion va commencer. À mon avis, il y en a au minimum pour deux heures. Si tu veux, on se voit demain.

Martine appuie sur la fonction géolocalisation. L’adresse personnelle de Jules apparaît.

- À demain, mon amour, dit-elle avant de raccrocher.

Elle compose ensuite le numéro de Nicolas et lui propose d’aller demain soir au cinéma. Nicolas accepte, Martine est aux anges. Demain, il faudra juste qu’elle n’oublie pas de débrancher la « géolocalisation. »

20 h 29

Paul part de son bureau. Il appuie sur la touche maison de son portable. Au dernier virage avant d’arriver, il assiste à l’allumage des lumières. Il accélère, le portail a été programmé pour s’ouvrir alors qu’il circule à 90 kilomètres/heures. Il pénètre dans la maison. La chaîne se met en marche et lui propose un concerto pour violoncelles.Il va à la cuisine et ouvre le Frigidaire pour prendre le whisky avec glaçons fraîchement servi. Le téléphone sonne. Il le laisse sonner en se disant : « C’est encore elle ». Il sonne de nouveau cinq minutes plus tard et une voix dit :

- Paul, pardonne-moi. Sans toi, je ne peux plus vivre. Laisse-moi une deuxième chance.

Paul se tait, hésite à raccrocher le téléphone quand la voix répète : « Paul, pardonne-moi. Sans toi, je ne peux plus vivre. Laisse-moi une deuxième chance. »

Paul raccroche en colère. Si sa maison est dite intelligente, elle a la bêtise de ne pas comprendre ses incertitudes. Dans l’élan, il va supprimer la rubrique téléphone de sa programmation.


Par Anne-Caroline Paucot

Instants de demain: des scénarios pour imaginer notre futur

E-Mergences lance un appel aux bloggers pour imaginer notre quotidien de demain.

Vous pouvez nous envoyer vos scénarios prospectifs et nous les publierons sur ce blog. Vous pourrez ensuite voter pour les meilleurs. Les plus plébiscités se verront attribuer le grand prix du meilleur scénario.

Pas de limite à l'imagination ! Alors, à vos claviers...

Pour initier les choses, nous publierons de temps en temps des scénarios conçus par Anne-Caroline Paucot, la chief storyteller d'E-Mergences.

Les scénarios publés seront idéntifiés par cette image :

05/06/2005

Emission à voir : "2025, le futur en face" sur France 2, le 7 juin à 20h55

En prolongement de la semaine du développement durable, une soirée choc consacrée à l'environnement, produite et présentée par Jean-Luc Delarue.

Voir la présentation