Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2006

Innovation : les entreprises peinent à passer du discours à la réalité

Source : La Tribune du 20/2/2006

Extrait d'un article de Yan de Kerorguen

L'innovation est dans l'air du temps ! "Cela tient à son importance en tant que moteur de la compétitivité internationale", souligne le 5e Baromètre Innovascope établi à partir de l'analyse des rapports d'activité 2004 (1). Le discours des gouvernements européens incitant les entreprises privées à investir plus dans la R&D produit son effet. Du moins sur le papier. En cinq ans, la thématique de l'innovation a explosé de 800 %. En France, la création de l'Agence de l'innovation industrielle est un symbole de cette tendance croissante. La question est de savoir si l'innovation va devenir le levier de croissance de demain pour les entreprises qui veulent conquérir le leadership ou bien un simple discours pour rassurer les actionnaires et les clients.

Une chose est sûre, selon l'Innovascope, la générosité du discours affiché cache mal la pauvreté des implications concrètes en termes d'organisation et de management. L'indicateur de "mise en oeuvre" concrète de l'innovation est moins renseigné dans les rapports d'activité. Ce qui fait dire aux experts de Polémarque qu'"il va falloir du temps pour installer la démarche innovante en tant que valeur structurante, comme il en a fallu pour enchâsser le développement durable dans les esprits".

Lire la suite

19/02/2006

Un MIT européen ?

Source : La Tribune
La commission européenne propose la création d'un Institut Européen de technologie

Cet organisme, inspiré du prestigieux Massachusetts Institute of Technology, devra être ouvert sur le monde de l'entreprise et sur les exigences de l'économie. Ses équipes, sélectionnés selon des principes d'excellence, travailleront en réseau d'un pays de l'Union à l'autre.
Le président de la Commission, José Manuel Barroso, et le Commissaire aux Affaires culturelles, Jan Figel, proposeront mercredi de créer une Institut européen de technologie (IET), à l'image du célèbre Massachusetts Institute of Technology américain. La Commission ambitionne par ce biais de créer un "phare du savoir" en Europe. Bruxelles espère que les premiers programmes de recherche et d'éducation commenceront en 2011, si les discussions vont bon train avec les Etats membres.

16/02/2006

Premières éco-villes en Chine

A partir du site Novethic.fr

Confrontées aux problèmes provoqués par les conséquences de leur forte croissance, pollution et forte progression de la demande énergétique, les autorités chinoises semblent avoir été séduites par leur visite, en février 2005, de l'éco-village Bedzed. La société mixte Shangaï Industrial Investment Corporation (SIIC) a conclu un contrat de plusieurs milliards de dollars avec l'entreprise britannique de conseil en ingéniérie Arup pour bâtir la première éco-ville du monde.

../..

En devenant la première éco-ville du monde, le futur quartier de Dongtan a pour objectif de démontrer qu'il est possible d'allier dynamisme et respect de l'environnement. Avec une superficie qui représente les 3/4  de Manhattan, situé à proximité de Shanghaï sur l'île de Chongming, à l'estuaire du fleuve Yang Tse Kiang, il pourrait ouvrir la voie d'un développement urbain durable, en Chine comme ailleurs. Ce projet est d'importance puisque l'île de Chongming, faite d'anciens marais, est une réserve naturelle qui abrite une faune et une flore marine et terrestre exceptionelles. De nombreuses espèces protégées en Chine y vivent, faisant de cette île un lieu à la biodiversité très riche.

../.. 

Dans un article de "The Observer", paru en janvier 2006, Peter Head, directeur d'Arup déclarait : "Dongtan marquera un tournant dans la croissance urbaine frénétique de la Chine en tenant compte des principes économiques, sociaux et environnementaux pour réduire les impacts sur la nature, et fournira un modèle pour le futur développement de la Chine et de l'Asie de l'Est. Ce sera une première ville post-industrielle durable de grande qualité."

Les premières habitations pour 50 000 personnes devraient être construites d'ici 2010, année où Shanghaï accueillera l'exposition universelle. Dongtan devrait en accueillir 500 000 en 2040. Ce quartier est pensé comme un prototype de vie urbaine, avec des emplois dans les hautes technologies et les industries de pointe, des structures de loisirs, et cela dans les moindres détails comme l'accessibilité aux berges ou l'orientation des habitations par rapport au soleil. Autant dire que le projet est ambitieux puisqu'il vise un double enjeu : non seulement être le prototype d'un mode vie urbain durable mais aussi un espace économique dynamique, un aimant pour les fonds d'investissements qui participeront à la croissance chinoise.

Article complet par Christophe Brunella ici

14/02/2006

A lire : Democratizing innovation de Eric von Hippel

Book Description
Innovation is rapidly becoming democratized. Users, aided by improvements in computer and communications technology, increasingly can develop their own new products and services. These innovating users -- both individuals and firms -- often freely share their innovations with others, creating user-innovation communities and a rich intellectual commons. In Democratizing Innovation, Eric von Hippel looks closely at this emerging system of user-centered innovation. He explains why and when users find it profitable to develop new products and services for themselves, and why it often pays users to reveal their innovations freely for the use of all.

The trend toward democratized innovation can be seen in software and information products -- most notably in the free and open-source software movement -- but also in physical products. Von Hippel's many examples of user innovation in action range from surgical equipment to surfboards to software security features. He shows that product and service development is concentrated among "lead users," who are ahead on marketplace trends and whose innovations are often commercially attractive.

Von Hippel argues that manufacturers should redesign their innovation processes and that they should systematically seek out innovations developed by users. He points to businesses -- the custom semiconductor industry is one example -- that have learned to assist user-innovators by providing them with toolkits for developing new products. User innovation has a positive impact on social welfare, and von Hippel proposes that government policies, including R&D subsidies and tax credits, should be realigned to eliminate biases against it. The goal of a democratized user-centered innovation system, says von Hippel, is well worth striving for. An electronic version of this book is available under a Creative Commons license.

Une version électronique du livre est disponible sous licence Creative Commons


13/02/2006

TIC 21 à Valenciennes, les 28 et 29 mars 2006

Voir le site du Forum TIC 21

Extrait du site

TIC et développement durable une problématique émergente.

Consacré au Sommet de la Terre de Rio, le concept de développement durable s'est incarné ces dernières années auprès du grand public avec l'accélération des risques engendrés par les modes de production et de consommation : changements climatiques, impacts sanitaires de la pollution atmosphérique et des substances chimiques, renforcement des inégalités et de la pauvreté... Succédant à un 20e siècle propagateur de production industrielle au service de la consommation de masse dans les pays occidentaux et qui a vu l'émergence de la “société de l'information”, le 21e siècle se frotte à ses limites et s'essaie à une réconciliation avec une planète à bout de souffle. Cette découverte peu réjouissante s'accompagne d'une mobilisation sans précédent pour un développement plus respectueux des hommes et des ressources, portée par des communautés de citoyens, exaspérés, au Nord comme au Sud, par l'échec des politiques publiques d'environnement et de solidarité.
De moins en moins marginales, ces communautés revendiquent le droit de contribuer à un monde plus responsable et de participer pleinement aux choix d'infrastructures et de production (énergie, agriculture, transports, échanges mondiaux...) qui façonnent le présent et déterminent l'avenir. La démocratie participative fonde le développement durable.

L'explosion des réseaux de communication, Internet, la téléphonie mobile, les réseaux de télévision, a généré un accès nouveau à une information planétaire permettant à tous les pays, toutes les régions, l'accès à un développement sans précédent. C'est aussi une ouverture culturelle, un accès à la formation et à l'éducation… avec une refonte des organisations, de l'aménagement du territoire et le renforcement des fractures sociales et numériques.

Les technologies de l'information -les TIC- et le développement durable ont de nombreux points de convergence :

  • la planète est l'échelle de référence et d'intervention, les frontières sont abolies, vers l'avènement d'une communauté globale.
  • ils contribuent tous deux à promouvoir la productivité et la dématérialisation.
  • ils modifient profondément les relations entre la société et le pouvoir. Ils sont révélateurs, l'un et l'autre, d'une volonté des citoyens de s'affranchir des systèmes hiérarchiques traditionnels et de reprendre la main sur leur destin.

Développement durable et société de l'information sont deux démarches qui utilisent souvent les mêmes mots et recherchent le progrès de l'humanité.

12/02/2006

Consultation Workshop on Ambient Intelligence technologies to enhance the Product Lifecycle, Bruxelles le 27 février 2006

February 27, 2006
Avenue de Beaulieu, 33
1160 Brussels

The workshop is part of the ongoing consultation process carried out by the European Commission, DG Information Society and Media in order to define vital research challenges to be addressed in the Community 7th Framework Programme. This meeting is built upon the work of projects in the cluster “Ambient Intelligence technologies for the Product Lifecycle.”

Scope

The vision is that future products and services will be designed, used and maintained over their lifecycle, using Ambient Intelligence (AmI) technologies, to offer customers more value and enable manufacturers to respond faster and in a flexible manner to changing market demands. Products will be further enhanced by added-value services and offered to customers in greater choice and in shorter delivery time. Agile and secure collaboration networks that will assure diverse supply chain strategies and maintenance during the product lifecycle will be established.

Workshop objectives

  • to identify promising innovative future applications of Ambient Intelligence technologies at different stages in the product lifecycle,
  • to identify research themes that need to be tackled on an European level within the context of the 7th Framework Programme under the ICT Thematic Objective in the 2007-2013 period.

Topics

The discussion will be organized around, but not limited to the following topics:

  • Design of intelligent and enhanced products,
  • AmI technologies for the product development, design, customization and test,
  • Intelligent production ramp-up (covering industrial engineering, production start-up),
  • Self-controlled production,
  • Opportunities for new services linked to the stages in the product life cycle,
  • AmI technologies in supply chains and logistics, including distribution,
  • AmI support for product maintenance, e.g., self-updating of intelligent products,
  • AmI supporting sustainability (resource minimization, optimization of material re-use, re-cycling),
  • Intelligent wireless sensor networks.

For more details, including the agenda of the day please visit the workshop website at http://www.ve-forum.org/. The website features a discussion forum that everyone is invited to join and to use for making contribution to the list of discussion topics. If you would like to participate in this meeting please use the registration form provided on this website.

Practical information on how to reach the workshop venue can be found at http://cordis.europa.eu.int/ist/ict-ent-net/.

If you have any questions concerning the workshop please contact Florent.Frederix@cec.eu.int or Waldemar.Jaronski@cec.eu.int.

Forum « l'homme et l'avenir de la planète », le 17 mai 2006

Le forum « l'homme et l'avenir de la planète » se tiendra à la Maison de la Chimie (28, rue St. Dominique – Paris 7ème), le mercredi 17 mai 2006.

Avec le développement industriel, nos réserves énergétiques ne risquent-elles pas de s’épuiser ? Quelles seront les incidences de l’activité humaine sur le climat ? La biodiversité sera-t-elle menacée par ces mêmes activités ? Quelles sont l! es formes d'urbanisation qui pourraient permettre à l'homme de relever les nouveaux défis que l'avenir réserve à sa planète ? Telles sont les grandes questions qui seront abordées au cours de quatre tables rondes intitulées respectivement : énergie, climats, biodiversité et urbanisation.

Cette journée de réflexion a été prise en charge par les Professeurs Dominique Lecourt, Etienne Klein, Philippe Kourilsky et Jean-Didier Vincent. Les magazines Le Point, Le Figaro Magazine, Sciences & Avenir et Radio-France (France-Info, France-Inter, France-Culture, France-Musique, Radio-Bleue) sont associés à son organisation.

L'inscription est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Elle peut être réalisée sur le site internet où le programme complet du forum peut être consulté :

Vous trouverez également sur ce site un formulaire permettant d'adresser des questions ou des remarques qui seront communiquées aux orateurs des tables rondes.

14:34 Publié dans Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective