Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2009

Conférence Expert e-Mergences, lors des Innovation Business Meetings, le 7/10/09 de 9h à 10h, Toit de la Grande Arche de La Défense

De nouvelles approches et outils au service de l'open innovation et de l'innovation 3C® (Innovation en co-création avec des communautés créatives)

Lors de cette conférence seront présentées de nouvelles méthodes permettant la mise en œuvre de plans d'open innovation et d'innovation 3C. Ces méthodes se basent sur des principes d'analyses situationnelles et sur des approches inductives.


Je m'inscris

Lire la suite

27/04/2009

Eric Seulliet coopté comme Observateur de l'Innovation par la Cité des Sciences

Logo InnovaNews.jpg

Le Club des Observateurs de l'innovation réunit des contributeurs de la Cité des Sciences, des spécialistes, des blogueurs, des journalistes, des entrepreneurs, des enseignants, des passionnés et des experts invités.

Chacun apporte son regard, partage ses découvertes, ses questionnements, ses points du vue... qui sont mis en ligne sur le BlogInnovaNews. Cette variété fait la richesse de ce blog collectif.

logo_cite_HD copier.jpg

Cliquez sur l'image pour accéder au Blog InnovaNews

07/02/2009

Expo Universelle d'innovations durables au Grand Palais, en virtuel

 

Exterieur_FDF-SOS-21_.jpg

Interieur_FDF_SOS-21_.jpg

La Fabrique du Futur investit le Grand Palais, haut lieu de l’innovation à Paris, et e-Mergences… le vend à la découpe !!

Un pas de plus est enfin franchi grâce au virtuel et à la 3D qui démontrent qu’innovation technologique et développement durable peuvent s’allier pour le meilleur.

Une présence à l’année sous la Nef du Grand Palais ?

C’est désormais possible pour les entreprises, organisations et associations qui veulent promouvoir des innovations axées « développement durable ».

 

Voir document de présentation

 

Contact

24/01/2009

Veillemag se renouvelle et met à l'honneur la prospective et l'innovation

titre_1810328.jpg

Veillemag, le magazine référent en matière de veille développe sa présence sur Internet : nouveau site et nouvelles rubriques. Parmi celles-ci signalons une rubrique prospective et innovation... tenue par votre serviteur. Un article de fond dédié à la prospective et à l'innovation sera aussi publié dans le magazine papier.

Aussi n'hésitez pas à m'adresser vos infos sur vos événements, vos nouveautés, les signaux faibles qui vous interpellent, vos points de vue et tribunes libres, des chroniques pouvant entrer dans le cadre de cette rubrique.




15/12/2008

Innovationlejournal : La Fabrique du futur labellisée « living lab »

La Fabrique du Futur fait les gros titres d'Innovationlejournal :

La Fabrique du futur vient d’être labellisée par le réseau EnoLL (European Network of Living Labs) pour son living lab « 3D Living Innovation ». Un dispositif qui permet d’associer étroitement le futur utilisateur au processus d’innovation.

Lire en ligne l'article

10/12/2008

International IntraVerse Awards 2009 à IMAGINA

Remise du Prix IntraVerse (Espace Diaghilev)
le 6 février 2009 de 14h00 - 16h00
Village La Fabrique du Futur

B-R-Ent, avec le soutien de l’ANDESE, l’ADETEM, le CEROS, la Fabrique du futur, NNM, Visual Worlds et des meilleurs experts 2.0 et univers virtuels, vous propose de participer à la deuxième
édition du prix IntraVerse : "International IntraVerse Awards 2009" qui aura lieu le 6 février 2009 dans le cadre d’IMAGINA à Monaco.

Ce prix a pour objectif de récompenser les meilleures utilisations des possibilités offertes par l’usage du virtuel au service du client, citoyen ou salarié.

En organisant ce prix, B-R-Ent a pour vocation de développer
l’usage de ces outils et plateformes virtuelles dans l’entreprise par une mise en avant de leurs applications possibles et de leurs plus values en remplacement ou complément de l’existant. Comme pour sa première édition en 2008, les 27 pays européens et le Canada concourent pour le prix IIVA 2009.

Les gagnants remporteront un trophée ou un certificat et
bénéficieront d’une communication par le biais d’articles,
d’interviews et de présentations lors de conférences en France et à
l’international. Ils figureront également sur le rapport global de
l’IntraVerse 2009.

La remise des Prix se déroulera le 6 février 2009 à l’issue d’une table ronde sur le thème de la collaboration et de la co-création via les univers virtuels, organisée par La Fabrique du Futur, l’un des membres du Jury des IntraVerse Awards.

Pour recevoir un dossier de candidature merci de contacter Gilbert Reveillon, Président du Jury IntraVerse Awards 2009 avant le 30
décembre.

<<< Pour en savoir plus cliquez ici >>>

 

24/03/2007

Deux nouveaux quotidiens d’information sur le web

Pour participer au renouvellement de l’approche de l’information, Naja Presse lance planetelejournal.com, la première plateforme de journaux thématiques, grand public, réellement interactifs, multimedias et gratuits :

http://www.innovationlejournal.com s’intéresse à ce monde global qui vit une révolution économique, technologique et créatrice, difficile et passionnante

 

 

medium_innovationjournal.JPG

 

http://www.developpementdurablelejournal.com parce que l’activité économique et sociale appelle aujourd’hui de nouveaux objectifs, de nouveaux modèles, de nouveaux process.

Ces deux premiers quotidiens sont mis en ligne depuis ce vendredi 23 mars 2007 à partir de 0h00

 

medium_ddjournal.JPG

Contact relations extérieures : marion.ledantec@najapresse.com

05/06/2006

Demain est autre jour : Le livre sur l’internet dans dix ans en PDF

medium_lectureess.png
 

A partir du site Dansdixans

“Internet sera devenu si familier que l’on ne le remarquera plus... Le téléphone, l’ordinateur et la télévision auront fusionné... Nous serons connectés et joignables en permanence... Nos brosses à dents seront équipées de capteurs qui analyseront nos muqueuses... Des imprimantes 3D graveront nos objets quotidiens... Les assurances nous factureront nos excès de vie... L’Etat légiférera pour limiter le cyberinfidélité... Les technologies de surveillance permettront le maintien à domicile des personnes dépendantes... Notre livreur de pizza disposera d’informations sur notre santé et nos finances... Le droit d’auteur et les copyrights industriels seront abolis... Les entreprises seront plus réactives et composeront avec les contraintes géographiques et temporelles... Le tourisme médical se développera... Les échanges de pair à pair seront encouragés... Les jeux seront utilisés dans le système de formation personnalisée... Les talents de chaque élève seront exploités et mis au service des communautés d’apprenants... Nous n’habiterons, ni ne travaillerons plus en ville... La liste des compétences nécessaires à un emploi sera longue et rapidement obsolète... Nous emprunterons du temps de cerveau à notre voisin... Nous assisterons à un trafic d’identités numériques... Les débats démocratiques disciplinés bouleverseront la vie politique... Internet n’existera plus et nous irons à la plage...”

Si demain est un autre jour, notre futur s’invente au présent. C’est dans cet esprit, qu’en janvier 2006, les participants aux rencontres d’Autrans ont imaginé notre vie quotidienne dans dix ans.

 

Télécharger le pdf

 

27/03/2006

Constellation W : Un nouvel outil pour développer notre société

Pourquoi lors des élections, avons-nous l’impression de choisir le candidat le moins pire ?

- Pourquoi voulons-nous remplacer notre modèle de société parce qu’il a pour seule norme le profit ?

- Pourquoi ne croyons-nous plus que nous vivons dans le meilleur pays du monde ?

- Pourquoi avons-nous l’impression que les stratégies du président Bush nous amènent au bord du chaos ?

Réponse pour une société qui veut retrouver le goût de l’avenir

Aujourd’hui notre société est divisée en deux : les mondialistes vs les alter mondialistes, les générations montantes vs les boomers, les intellectuels de la capitale vs les immigrants des banlieues, etc. Ces divisions semblent nous empêcher de faire des choix donc de progresser. Dans certains journaux, on accuse même les citoyens de résistance aux changements.

La morosité ne vient pas de nos divisions, mais du fait que les citoyens que nous sommes n’avons plus aucun pouvoir concernant les décisions qui nous concernent. Plus de la moitié des gens pensent que la belle vie est désormais derrière eux. La publicité et la télévision nous ont isolés les uns des autres, sans solidarité nous perdons des pouvoirs qui nous appartiennent.

Proposition

Nos dirigeants actuels semblent souffrir d’un déficit de réflexion parce qu’ils sont sans points de repère dans une société en rupture. Ils ne gèrent plus que le court terme (à peine quatre ans) et ont abandonné la planification du long terme. De plus, notre société est arrivée au bout de la logique qui a été choisie en 1945 : notre modèle de société a épuisé sa durée de vie utile. Nous devons apprivoiser les nouveaux mécanismes qui font basculer notre société du stade industriel au stade postindustriel si nous voulons inventer un nouvelle façon de vivre ensemble. Le réseau ConstellationW offre deux outils :

1- Un modèle de la société du savoir. Ce modèle peut devenir un instrument de pilotage de notre développement, un outil capable de gérer l’interdépendance entre les acteurs qui cherchent les consensus capables de rendre ce développement durable.

2- Une plateforme électronique pour que les citoyens développent ces consensus ; donc un cadre de réflexion collective sur ce qui devrait devenir notre société. Voir en pièce attachée la liste des groupes de collaborateurs qui participent au démarrage de ce réseau.

Le réseau Constellation sera inauguré à Paris le 4 avril prochain lors du colloque INTRACOM 2006 :
  http://intracom-paris.com/

Michel Cartier

P.S. Si vous croyez que notre société est en train de changer, donnez-lui un coup de pouce : relayez ce message à une ou des personnes intéressées par ces informations.

 

Site Constellation W

23/03/2006

Invitation à une conférence sur les TICs le 6 avril 2006

QUELLE SOCIÉTÉ VOULONS-NOUS DÉVELOPPER


Conférence sur les TICs


par Michel Cartier

Jeudi 6 avril 2006, à la librairie Tekhnê, de 17h00 à 19h00


Michel Cartier présentera le réseau de veille, ConstellationW, qui propose un nouveau modèle de société et un réseau de chercheurs formé par des veilleurs des deux côtés de l'Atlantique et dont fait partie e-Mergences.

Ce modèle de société est un cadre de réflexion qui offre de véritables points de vue en intégrant l'analyse des activités sociétales, économiques et technologiques, le tout enrichi par un réseau international d'experts (français, anglais, américains, canadiens, etc.).

Parmi d'autres groupes de Veille, ConstellationW essaie de développer de nouveaux outils de gouvernance. Le modèle et le réseau ont été informatisés à partir d'un site Web qui sera présenté à ce moment-là.

La conférence sera prononcée par Michel Cartier, initiateur de ConstellationW.

Michel Cartier est professeur au Département des communications de l'Université du Québec à Montréal depuis 1975, et consultant auprès de diverses institutions, autant en Europe qu'en Amériques, dans le domaine des TICs.


Lieu de la conférence :

Librairie TEKHNÊ, 7,rue des Carmes 75005 PARIS FRANCE

Tél. : 01 43 54 70 84 / E-mail : tek@club-internet.fr Métro : Maubert-Mutualité (ligne 10)

23/01/2006

Foot Coach, le jeu de l’imaginaire

En 1996, l’artiste féru d’Internet, Paul Devautour, affirmait :

« L’art n’a pas plus à voir avec la connaissance que le football (…). C’est un jeu, et rien de plus. Il y a simplement plusieurs manières de le pratiquer, et choisir le jeu que l’on joue au sein de ce jeu n’est rien d’autre qu’une question de morale. »

Que nous enseigne ces citations ?

D’une part que la fonction de divertissement est clé de nos jours et qu’elle peut même être un art : un imaginaire puissant. Et qu’il faut savoir rire et crucifier son sérieux. Ce que savent faire tous les sages et grands penseurs, d’ailleurs.

D’autre part, que le jeu est une fonction de vie aujourd’hui cruciale : il est la métaphore d’un idéal social rêvé. Il entre en résonance forte avec l’esprit communautaire de notre époque. Il répond également à la nouvelle donne du bonheur de notre société. Ce n’est plus le travail, mais le bonheur, qui régit notre société. Cela demande de réapprendre à rêver, à imaginer, bref : à s’amuser, et à lâcher prise pour mieux s’ancrer. Vivre heureux en s’amusant est le nouveau sport de vie de notre société.

Lire la suite

20/01/2006

Prospective d'Internet

Pour leur Xème édition, les récentes Rencontres d'Autrans avaient pour thème "Internet dans 10 ans"

 

 

medium_bandeau_2006.jpg
 
 
 

 

19:54 Publié dans Prospective, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective

14/12/2005

La blogbar V3 : un outil pratique et innovant

Une fois n'est pas coutume, nous vous recommandons un outil de recherche qui nous parait tout à fait innovant : la blogbar dans sa version V3.


Cet outil de recherche permet en effet de rechercher des informations sur Internet mais aussi en interne, sur votre propre blog. A noter que cet outil peut donner lieu à une personnalisation, telle que la blogbar d'e-Mergences, ci-contre.

06:52 Publié dans Blog, Innovation, Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Blog

20/11/2005

Internet of things

 

Dans le cadre du Sommet Mondial de l'Information de Tunis, l'UIT publie un rapport sur l'Internet des objets.

 

19/05/2005

Target et Chocolat, un nouveau club consacré au e-commerce

E-Mergences a le plaisir d'être associé à l'événement Target et Chocolat, lancé par l'Agence Pôle Nord, et dont la première édition a lieu le 1er juin 2005, à Paris.

medium_target.jpg






Pour tous renseignements, voir le site dédié à cet événement

Téléchargez le communiqué de presse

10/05/2005

Le Portail collaboratif de la Prospective et de l'Innovation Responsable

Parallèlement à son blog et à son site Internet, E-Mergences anime le Portail collaboratif de la Prospective et de l'Innovation Responsable.

medium_newsgroup1.2.gif


Alors que ce blog est davantage consacré à des news, à des informations pratiques et à des articles courts, le Portail a pour vocation de proposer des documents de fond. De plus, son interactivité permet de véritables échanges et discussions.

L'inscription, totalement gratuite, donne accès à diverses ressources :
- réception de notre newsletter interactive (11 numéros par an)
- consultation de documents sélectionnés dans les domaines de la prospective, de la stratégie, de l’innovation, et du design
- possibilité de figurer dans l’annuaire des membres et de mettre en avant vos compétences et centres d’intérêt
- gestion et personnalisation de votre propre espace

Avec l’ambition de rassembler une véritable « communauté de pratique », notre portail développe des fonctionnalités favorisant la collaboration et l’intelligence collective : possibilité de participer à des discussions, de compléter les contenus, de proposer ses propres contributions relatives aux thématiques d’E-Mergences, et d'évaluer celles des autres.

La fonction « Abonnez un ami », permet à chaque membre de convier à son tour ses relations à participer à cette communauté. La participation de membres nombreux permettra en effet une valeur ajoutée au bénéfice de tous.

Les contenus et les fonctionnalités de notre portail s’enrichiront progressivement. Mais nous espérons que, dès à présent, vous y trouverez agrément et utilité.

Inscription

15/04/2005

Nouveau sur ce blog : Alexandria

Nouveau sur notre blog !

Si vous double-cliquez sur un mot, vous pourrez en obtenir la définition ou la traduction, et ce grâce à la technologie Alexandria.

22:15 Publié dans Blog, Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Blog

20/01/2005

Colloque Prospective de l'Internet

Colloque international organisé par le Pôle Information de l'Institut Jules-Destrée

Château de Namur, Vendredi 4 mars 2005


13/01/2005

Transports propres du 3ème Millénaire

Site intéressant à découvrir : Clean@uto

21/12/2004

Boolgum

Ce moteur de recherche lancé en novembre dernier, annonce de nouvelles fonctionnalités.

Parmi celles-ci, des mots dérivés : à chaque mot clé tapé par un internaute, Boolgum affiche sur le site d'autres mots issus de la même racine.

De quoi traquer plus facilement les signaux faibles !

10:00 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (1)