Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2006

Conférence PDMA, Atlanta (USA), 21-25 octobre 2006

medium_pdma.jpg
 
 
This year PDMA celebrates 30 years of creativity and ingenuity in the global marketplace. As the leading force in product development and management, we consider this event to play a pivotal role in our growth, both as an organization, and as individuals in the business world each year. Come join us as we make the thriving metropolis of Atlanta our backdrop and once again play host to some of the most impressive leaders in product development to share insights and inspiration we can all take back to the workplace.
 

La presse de demain

Reprise avec son aimable autorisation de l'édito de la lettre [@RT Flash] (Lettre 395 du 28 juillet au 31 août 2006) publiée par René Trégouët, Sénateur honoraire, Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

La presse de demain sera collaborative, personnalisée et virtuelle

La presse a connu depuis 20 ans une révolution technologique sans précédent et vit la plus grande mutation de sa longue histoire. L’explosion de la presse en ligne et des blogs mais également l’émergence d’une presse collaborative et d’un nouveau journalisme "civique" ont été au coeur du 59e Congrès mondial des journaux qui s’est déroulé à Moscou.

Le rédacteur en chef d’un nouveau type, non seulement devra non seulement parfaitement maîtriser les nouvelles technologies, mais avec l’avènement du journalisme citoyen, devra également "intégrer le défi de publier des articles soumis par ses lecteurs", estime le spécialiste Mark Glaser (PBS.org), dans le rapport "Tendances dans les salles de rédaction 2006", présenté par le WEF (World Editors Forum, Forum mondial des rédacteurs en chef).

Lire la suite

Appel à Communication : IRRATIONALITE ET DECISION, 5ème COLLOQUE DE L’ASSOCIATION INTERNATIONALE ET INTERDISCIPLINAIRE DE LA DECISION ( A2ID ), Tozeur (Tunisie) les 14 et 15 décembre 2006

Après quatre colloques organisés à :

- Caen (1998) "Les décisions sous contraintes";

- Troyes (2000) "Décisions individuelles et décisions collectives "

- Paris (2003) "La décision entre son amont et son aval "

- Bordeaux (2005) « Décision : mesures et évaluations »

L'Association Internationale Interdisciplinaire de la Décision (A2ID) poursuit l’approfondissement de la notion de Décision.

 

Ce 5ème colloque est organisé avec

  • L’Université de Tunis El-Manar – UR e-masig
  • L’Université de Caen Basse-Normandie
  • L’Université de Paris 13
  • Le Centre de Recherches en Sciences Sociales et Management (CR2S-Management) de l’Institut de Gestion Sociale (IGS), Paris.

Lire la suite

22/07/2006

A lire dans Capital : La France de demain

medium_CCA.179.58432.jpg
 

16/07/2006

Projections sur le Net 2

medium_hyaka.2.gif
 
 

Amour très Net

La célèbre prospectivologue, Dona Pérignone, propose cette semaine « Amour très Net », le deuxième chapitre de  Projections sur le Net. Cette fiction-réalité en construction hebdomadaire conjugue le futur au présent et balaye d'un œil critique et amusé les problématiques liées à l'évolution des technologies. Ségolène Princière a récolté ses confidences. 

Lire la suite

16:40 Publié dans Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prospective

14/07/2006

A lire : Horizons stratégiques

medium_logo_horizons.gif
 
Le premier numéro de la Revue trimestrielle du Centre d'analyse stratégique vient de paraître.
Vous pouvez le consulter, le télécharger et le commander sur
www.strategie.gouv.fr/revue 
 

Au sommaire du numéro 1 d'Horizons stratégiques : www.strategie.gouv.fr/revue

1/ Dossier : Mouvements des hommes et des activités

  • L'immigration n'est plus ce qu'elle était... (Yves Chassard)
  • Attraction des élites et exode des cerveaux : les enjeux économiques d'une concertation entre pays d'origine et pays d'accueil (Manon Domingues Dos Santos)
  • Mobilité internationale et attractivité des étudiants et des chercheurs (Mohamed Harfi et Claude Mathieu)
  • Mobilité des ménages versus mobilité des entreprises : de nouvelles marges de manœuvre pour l'action stratégique de l'Etat en direction des régions (El Mouhoub Mouhoud)
  • Débat : A-t-on vraiment besoin d'une immigration économique en France ? (Patrick Stefanini, Jean-Luc Schneider et Yves Chassard)
  • Proposition d'une blue card européenne (Jakob von Weiszäcker)

2/ Varia

  • Personnes âgées dépendantes : bâtir le scénario du libre choix (Stéphane Le Bouler)
  • Regards ethnologiques sur les maisons de retraite : présentation d'une étude menée par la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (Sébastien Doutreligne)
  • Savoirs et action publique : un mariage de raison ? L'expertise en chantier (Stéphane Cadiou)

3/ Chroniques

  • Actualités de certains de nos homologues étrangers : Strategy Unit placée auprès du Premier ministre britannique, et Conseil scientifique pour la politique gouvernementale des Pays-Bas (Aude Rousselot, Bruno Hérault)
  • Echos de colloques récents
  • Notes de lecture

Sortie du numéro 2 : 20 octobre 2006

Gratuite et facilement accessible sur le site www.strategie.gouv.fr, la revue est aussi éditée par la Documentation française, en vente au numéro ou par abonnement à partir du 25 juillet 2006.

 
 
 

11/07/2006

Projections sur le Net

medium_hyaka.gif
 
Arrêts sur images de la toile d'aujourd'hui et de demain

La célèbre prospectivologue, Dona Pérignone, lance Projections sur le Net. Cette fiction-réalité en construction hebdomadaire conjugue le futur au présent et balaye d'un œil critique et amusé les problématiques liées à l'évolution des technologies. Bruno Mesure l'a rencontrée.

Dona Pérignone, vous êtes prospectivologue, histérioTic, racontologue, e-baratineuse, néNet, vous avez des neurones dopés par un imaginaire branché sur le 380 et vous lancez aujourd'hui Projections sur le Net sur le site wwww.hyakainventerlefutur.com. Est-ce que vous pourriez tout d'abord nous en dire un peu plus sur votre activité ?

Lire la suite

09/07/2006

L'INRA et le CIRAD lancent la prospective Agrimonde : « Agricultures et alimentations du monde en 2035 »

Les pronostics démographiques actuels indiquent que l’un des défis majeurs des prochaines décennies sera de permettre une meilleure adéquation de l’offre agricole à la croissance de la demande alimentaire, tout en garantissant des productions plus durables. Les dynamiques en cours – l’émergence de nouveaux espaces de production de biens agricoles, les opportunités relatives aux bioénergies et les changements de systèmes alimentaires, notamment dans les pays émergents – ont des conséquences sur les équilibres entre offre et demande, qui se situent au niveau mondial. Parvenir à préserver les ressources de la planète tout en réduisant la pauvreté et les inégalités constitue un enjeu majeur pour le développement durable, ainsi que pour les équilibres géopolitiques planétaires et les relations entre les pays du Nord et la diversité des pays du Sud.

L’opération prospective « Agricultures et alimentations du monde en 2035 » sera conduite sur deux années, 2006 et 2007, par l’INRA et le CIRAD. Elle devrait permettre d’envisager la place de l’agriculture française et européenne dans les différents scénarios de transformations du monde et de déceler les questions fondamentales auxquelles la recherche agronomique sera confrontée. Cet exercice prospectif fournira au CIRAD et à l’INRA les moyens d’anticiper et de préparer l’avenir en termes de dispositif et d’orientation de la recherche publique, comme en termes de positionnement stratégique au niveau international.

L’ensemble du travail se fondera notamment sur les résultats du Millennium Ecosystem Assessment (opération internationale d’évaluation et de prospective sur les écosystèmes commandité par l’ONU en 2001 qui s’est déroulée entre 2001 et 2005) et s’inscrira dans la perspective des travaux actuels de l’International Agriculture Assessment of Science and Technologies for Development (IAASTD, opération de prospective sur l’agriculture lancée par les Nations Unies et la Banque Mondiale, processus intergouvernemental lancé en 2002).

L’INRA et le CIRAD sont commanditaires et co-maîtres d’ouvrage. Le directeur de l’unité prospective de l’INRA est responsable de l’opération qui sera réalisée par une équipe mixte CIRAD-INRA. Un comité d’experts, constitué d’une vingtaine de personnes choisies en raison de leurs compétences, a un rôle de conseil scientifique et méthodologique. Les travaux feront l'objet d'une publication en 2008.

Site de l'INRA

A lire : En Corée, les appareils électroménagers se parlent

A lire : Des textiles tout droit sortis de l'espace

14:58 Publié dans Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective

A lire : Eté 2020, les vacances entre soi

medium_h_9_ill_793678_06070918_futur_x1p1_ori.jpg
 
 
Eté 2020, les vacances entre soi
LE MONDE | 08.07.06
© Le Monde.fr

14:56 Publié dans Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective

07/07/2006

La France comptera 70 millions d'habitants en 2050, selon l'Insee

17:09 Publié dans Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prospective

05/07/2006

Rencontre entre deux designers

En prélude à la parution très prochaine en français du livre du designer Gino Finizio "Design & Marketing : gérer l'idée", Kamel Ben Youssef, l'adaptateur de la version française, nous propose en exclusivité cette tribune sous forme d' entretien entre Gino Finizio et Pietro Camardella, le designer de la Ferrari.

"Recherche, interdisciplinarité et éthique : voilà les éléments qui caractérisent l’entreprise et les concepteurs du futur : des hommes et des femmes prêts à affronter l’urgence/l’émergence et à empoigner les variables d’un scénario en changement perpétuel."

 

L’excellence de l’entreprise se réalise à travers la recherche, le design, la technologie et la réorganisation du système existant : une lutte constante entre tradition et innovation pour la croissance de l’entreprise et la cohérence de la marque dans le temps. Pour atteindre des résultats concrets, l’élément humain est irremplaçable, c’est pourquoi les entreprises doivent s’appuyer sur des hommes consciencieux, préparés et avides de connaissance : des créatifs qui possèdent une capacité innée à lire les changements en cours et à anticiper – par une “vision créative” – les produits, les systèmes et les services qui intéresseront les consommateurs de demain.

Pietro Camardella est d’une certaine manière le manager-type du futur : capable d’intégrer la pensée et l’action, le design et le marketing. A la tête du secteur Automotive Design d’un centre de recherche d’excellence, grâce à sa culture multidisciplinaire, il contribue à perpétuer la mission de l’entreprise par une recherche constante, l’innovation d’entreprise, le design, le processus et le produit.

Le produit se réalise là où l’entreprise a la capacité de saisir les opportunités offertes par  le design : l’originalité et le renouvellement des idées représentent la clef du succès pour l’entreprise, mais le manque d’organisation et de vision stratégique constituent certainement une limite à la croissance. C’est précisément pour conjuguer ces deux aspects de façon optimale qu’a été confié à Pietro Camardella le rôle de Responsable du Centre Design du Centro Ricerche Fiat d’Orbassano (à proximité de Turin), un endroit où l’entreprise italienne par excellence se confronte quotidiennement avec la nécessité de créer l’innovation. Pietro Camardella est non seulement un designer de talent, mais aussi, grâce à l’expérience dont il s’est enrichi au fil des ans, un guide précieux pour des équipes de conception devant affronter le thème complexe de la mobilité. Il est chargé de la gestion des choix conceptuels, mis en oeuvre de concert avec les designers et les techniciens du Centre, afin d’appliquer les efforts créatifs dans une direction économiquement possible, tout en préservant la valeur du concept de projet auprès de tous les acteurs qui définissent le produit ; en effet, c’est du concept de projet que découlent l’unicité et la raison d’être du produit lui-même. Le progrès technologique, dont le CRF est un creuset très actif, voit enfin dans le design un instrument indispensable pour rendre compréhensible et accessible son langage au marché. Le design et les designers jouent donc un rôle extrêmement important pour encourager l’innovation, notamment dans le secteur automobile, secteur qui connaît actuellement une période de transformation intense, en quête de nouvelles typologies de transport plus sûres pour l’homme et l’environnement. 

Lire la suite

02/07/2006

Exclusif ! Lancement d'ANTICIPATOR ®

En partenariat avec Maxicom et Coachise, e-Mergences lance ANTICIPATOR®

ANTICIPATOR® constitue un système unique, basé sur le concept d'innovation ascendante, pour :

- Développer des produits réellement innovants.
Le grand public et les « faiseurs de tendances » freinent l'innovation. Au contraire, on adopte une approche dynamique en se basant sur des populations avant-gardistes.

- En fonction de vos objectifs.
En effet, l'innovation et les attentes d'innovation varient fortement selon les cibles que l'on souhaite toucher. Avec Anticipator, on ne fait pas de l'innovation gratuite, mais au plus près de vos objectifs.

- Selon une démarche maîtrisée
Grâce à un dispositif complet, qui s'appuie, à chaque étape, sur les cibles correspondant au degré d'avancement du projet. On valide donc chacune des étapes avec, ainsi, un process, qui minimise les pertes de temps, en évitant les retours en arrière, les choix erronés.


Contacter nous pour tous renseignements.

01/07/2006

16ème édition de l’Université d’été du tourisme rural : Tourisme en campagne : quelles perspectives pour 2020 ?

medium_aded9de2d3.jpg
  

Le tourisme rural s'est développé depuis plusieurs décennies, il a souvent été à l'avant-garde en terme de développement.

Vieillissement de la population, réchauffement climatique, hausse des prix du pétrole, nouvelle politique européenne, décentralisation, vente en ligne, développement durable... les évolutions et le contexte de la société poussent à porter un regard sur le développement du tourisme rural dans les années à venir.

L'Université d'été  vous permettra de porter un regard prospectif sur le tourisme rural, d'échanger avec d'autres acteurs  et de mutualiser les  connaissances en terme d'expériences, d'ingénierie et de méthodes  pour dessiner ensemble les années à venir.
 
Voir le programme