Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2009

Lancement du site participatif de la Fabrique du Futur

La Fabrique du Futur lance son site participatif. hacun peut s'y inscrire pour contribuer aux débats sur nos thématiques : prospective, innovation responsable, co-création, co-innovation, etc.

http://www.debats-fabriquedufutur.info/fr

proposer.png

IMAGINA 2010

general-en_150x180.jpg

IMAGINA 2010 aura lieu à Monaco du 3 au 5 février 2010 (www.imagina.mc)

Cette année encore e-Mergences et la Fabrique du Futur seront partenaires de cet événement et tiendra le 5 novembre au matin une table ronde sur les enjeux du virtuel dans le management. Le 5 février après-midi nous hébergerons les Prix IntraVerse qui distinguent les meilleures réalisations d'entreprises dans le domaine des univers virtuels.

Nous cherchons des intervenants pour la table ronde et des entreprises/organisations désireuses de présenter leur candidature aux IntraVerse ou encore d'être exposant.

Contact :

Eric Seulliet
06 60 69 30 40

19/09/2009

Plénière table ronde lors des Innovation Business Meetings, le 7 octobre 2009 de 12h30 à 13h30

Innovation 3C - Co-Innovation par les Communautés Créatives

Mercredi 7 octobre - 12h30 / 13h30 - Amphithéatre Montesquieu - Toit de la Grande Arche de La Défense

Aujourd’hui, dans un contexte en mutation accélérée, les entreprises ont plus que jamais l’impérieure obligation d’anticiper pour mieux innover. Notamment, les approches traditionnelles de l’innovation doivent être profondément renouvelées pour prendre en compte les aspirations et vraies attentes des clients.

Lire la suite

Conférence Expert e-Mergences, lors des Innovation Business Meetings, le 7/10/09 de 9h à 10h, Toit de la Grande Arche de La Défense

De nouvelles approches et outils au service de l'open innovation et de l'innovation 3C® (Innovation en co-création avec des communautés créatives)

Lors de cette conférence seront présentées de nouvelles méthodes permettant la mise en œuvre de plans d'open innovation et d'innovation 3C. Ces méthodes se basent sur des principes d'analyses situationnelles et sur des approches inductives.


Je m'inscris

Lire la suite

13/06/2009

Trophées "Visions du Futur", le 1er juillet 2009, dans le cadre de TEC Ile-de-France

 

logo_vision_futur.jpg

 

Pour la première fois, grande nouveauté TEC Ile-de-France crée avec les meilleurs think tanks les Trophées "Visions du Futur" !

Au moment des pauses, profitez sur le plateau TV des scénarii d'évolutions de divers secteurs à l'horizon 2015.

Exclusivité : Présentées sous forme de scénarios flash de 7 minutes 30, ces "visions du futur" sont confrontées à votre regard de praticien ou de dirigeant d'entreprise. A l'issue de chaque présentation, vous noterez la pertinence de chaque scénario présenté. en fin de matinée, le Trophée 2009 Visions du futur récompensera les analyses prospectives les plus pertinentes.

Organisé par TEC Ile de France, Veille Magazine et La Fabrique du Futur

Dirigeants d'entreprise, Directeurs marketing, Directeur stratégie, R&D ou Communication, devenez membres officiels du Jury en cliquant ici!

Présentation à télécharger

25/05/2009

Innovation Business Meetings dans le cadre d'ICC 2009, 7 & 8 octobre 2009

logo innovation bm.jpg
Lever les frontières et accélérer la mise en relation
des acteurs européens de l’innovation

 

7 & 8 octobre 2009 dans le cadre d’ICC2009, Le Toit de la Grande Arche, La Défense, Paris
Télécharger la présentation

 


Deux journées de conférences, de débats, d’ateliers et d’espaces d’expositions pour  comprendre, agir et répondre aux nouveaux enjeux de l’Innovation.
Fondées sur une approche comparative et pluri-disciplinaire des « best practices » européennes, ces rencontres professionnelles vous invitent à  découvrir les organisations, les méthodes et  les outils les plus efficients.

Le forum


• construit à partir de retours d’expériences et de témoignages issus d’un appel à contributions proposé par e-Mergences, la Fabrique du Futur et Veille Magazine,

• vous propose de

•    Décrypter les tendances 2009/2010
•    Identifier les meilleures pratiques
•    Evaluer les résultats et les bénéfices technologiques, sociétaux et économiques


• Autour des thèmes de

•    Innovation ascendante, Innovation participative, Open innovation
•    Innovation logicielle et NTIC
•    Nouveaux business models (gratuit, freemium, etc.)
•    Innovation sociétale, citoyenne et responsable
•    Clusters et innovation,
•    Prospective et nouveaux modes de gouvernance

Innovation Business Meetings  visent à  réunir tous ceux qui se préparent, pensent et construisent une économie de la création efficiente, éthique et performante :

• Directeurs Recherche & Développement, Responsables d'Innovation
• Dirigeants de filiales et de centres de profit de grands groupes,
• Dirigeants de PME, ...
• Responsables de directions fonctionnelles (développement, marketing, communication, stratégie,  financière, design...)
• Investisseurs, capitaux-risqueurs...


Une opportunité rare de rencontrer les responsables et experts qui sont amenés à analyser et valider les politiques d'innovation mises en place au niveau de leurs entreprises, collectivités locales, pôles de compétitivité...

 

  • Les organisateurs
Innovation Business Meetings 2009 sont organisés par

Votre contact Conférences : Eric Seulliet

Votre contact Exposant : Virginie Cadieu
Tél : 33 (0)1 46 65 55 37– Email : communication@veillemag.com

Informations et renseignements : Gwenaelle Souhiard
Tél : 33 (0)1 46 65 55 37 - Fax : 33 (0)1 78 76 51 20
Email : communication@veillemag.com

04/04/2009

Le pari du marketing situationnel, par Jean-Pierre Malle

L’acte marketing consiste à fournir à des personnes ciblées des informations idoines relatives à un produit ou un service afin de nourrir leur réflexion préalable à l’acte d’achat. Dans les faits, le marketing oriente l’acte d’achat par un renforcement de l’adhésion du consommateur vis-à-vis du produit ou du service.

Or tout à chacun mesure aisément l’étendue des paramètres concernant la perceptibilité de la personne, sa compréhension, les associations qu’elle peut faire avec son passé et desquels découlent l’efficacité du message.

Afin que le message soit le plus efficace possible trois solutions existent :

-arroser large

-réduire le champ de diffusion à une cible « en phase » avec le message

-rendre le message variable, adaptable à la situation de la personne

Dans le premier cas on parle de spam, dans le second de ciblage marketing, dans le troisième de marketing one-to-one.

Le marketing one-to-one nécessite de connaître la personne cible ce qui impose un système de surveillance et d’évaluation. L’approche généralement retenue est une approche multicritères.

Dans ce cas, à chaque personne on associe une liste de critères et il est alors possible d’adapter le message ou de choisir un message pertinent par rapport à ces critères.

L’analyse multicritère est un procédé déductif qui consiste à raisonner sur des critères plutôt que sur la personne. La personne étant assimilée à ses critères. Mais nous savons tous qu’au fil de la journée nous sommes des personnes différentes en termes de critères.

Prenons une femme qui le matin est mère déposant ses enfants a l’école, embouteillages, stress, la journée cadre d’une entreprise, le soir en adhérente d’un club de sport. En fonction du moment de la journée ou le message lui parviendra elle sera ou non réceptive.

Le marketing situationnel vise à prendre en compte les situations évolutives de chacun. Ces situations concernent :

-les situations passées qui ont forgé la personnalité, les références utiles pour structurer le message

-les situations présentes qui influent la réceptivité

-les situations en projet qui motivent la personne

Ces situations constituent la sphère situationnelle de la personne.

L’analyse situationnelle est une approche inductive permettant à partir d’informations peu nombreuses, floues, voir partiellement erronées de reconnaître les fondamentaux de la sphère situationnelle de la personne. L’analyse situationnelle prend en compte des notions fondamentales de l’attitude de l’homme, de l’évolution des sociétés, de constitution des univers, par le simple fait que les situations passées, constatées dans un univers situationnel sont reproductibles, portent en elles les gènes situationnels que l’on retrouvera dans les situations futures proches.

L’analyse situationnelle permet de « prédire » des évolutions possibles des situations d’une personne. Elle permet d’ouvrir le champ des possibles, d’en sélectionner le champ des plausibles. Le marketing situationnel ajoute à cela l’introduction d’un message qui, à l’instant présent, permettra d’orienter la situation que vit une personne dans un axe d’évolution particulier.

La technologie permet chaque jour d’avantage d’approcher la situation d’une personne, la navigation internet bien sur, mais aussi le gsm, les réseaux wifi, blue tooth, les puces RFID, sont autant de capteurs de la situation. L’observation des situations permet de rassembler des données, l’analyse de situation permet d’en extraire les fondamentaux de la personne, les contextes immédiats, le recul, la maturité, la capacité, la vision d’une personne.

De tout cela libre à nous de faire ou non un nouvel instrument intrusif. Le marketing situationnel requière une grande éthique et ne sera efficace que si les attentes des donneurs d’ordres changent.

Avec le marketing de masse le donneur d’ordre veut maitriser et raccourcir le temps, il fonctionne par campagne. Avec le marketing situationnel il doit respecter le temps, le message doit être diffusé au bon moment pour le réceptionnaire. Le donneur d’ordre devra apprendre à être patient.

Si le message est en phase avec la situation, s’il est utile à la personne au moment ou elle le reçoit, elle ne le considérera pas comme un spam mais comme un atout. C’est le pari du marketing situationnel. Le marketing traditionnel est un marketing de quantité, le marketing situationnel est un marketing de qualité.

 

Site de Ensuite-Info

 

01/03/2009

Analyses situationnelles : une nouvelle façon de comprendre les consommateurs

Voir la chronique que j'ai publié sur la Lettre de l'Atelier

07/02/2009

Expo Universelle d'innovations durables au Grand Palais, en virtuel

 

Exterieur_FDF-SOS-21_.jpg

Interieur_FDF_SOS-21_.jpg

La Fabrique du Futur investit le Grand Palais, haut lieu de l’innovation à Paris, et e-Mergences… le vend à la découpe !!

Un pas de plus est enfin franchi grâce au virtuel et à la 3D qui démontrent qu’innovation technologique et développement durable peuvent s’allier pour le meilleur.

Une présence à l’année sous la Nef du Grand Palais ?

C’est désormais possible pour les entreprises, organisations et associations qui veulent promouvoir des innovations axées « développement durable ».

 

Voir document de présentation

 

Contact

28/11/2008

Le living Lab de la Fabrique du Futur rejoint le réseau ENoLL



La Fabrique du Futur est fière d'annoncer que son living lab "3D Living Innovation" a été accepté dans le réseau européen ENoLL.



Banner_member_of_ELL.jpg

20/06/2008

EmergencesLab

Lu dans Innovationlejournal du 20 juin 2008

 

Le réseau « E-Mergences » et l’entreprise « Ensuite Informatique » se sont associés pour créer le projet EmergencesLabs. Objectif : faire émerger des pistes d’innovation et de prospective en ayant recours à l’analyse situationnelle et à des techniques inductives novatrices. Jean-Pierre Malle, président de la société « Ensuite Informatique » présente les machines développées et l’intérêt qu’elles possèdent dans la recherche de nouveaux usages.

 

cd942c46ca5892e6c24d272c184f97ef.jpeg
 
Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo

 

14/06/2008

Projets futuristes d'Intel

RESEARCH@INTEL DAY, Mountain View, Calif, June 11, 2008 – At the Computer History Museum today, Intel Corporation unveiled more than 70 futuristic projects and concepts underway in its labs in the areas of the environment, healthcare, visual computing, wireless mobility and more, reflecting areas where the company is investing some of its annual $6 billion in research.

Chief Technology Officer and Senior Fellow Justin Rattner outlined dramatic ways today's research investments will impact technology coming in the next 5 years, reshaping how people interact with computers and improve the environment.

Lire la suite

07/03/2008

L’apport à la prospective et à l’innovation des analyses situationnelles et des raisonnements inductifs

Interview de Jean-Pierre Malle
 
 
e2ca39e60092cdd3f11765938a373da2.gif
 

 

1. Vous développez des travaux pointus sur les analyses situationnelles et les algorithmes inductifs. Quelle est l’origine de votre intérêt pour ces domaines ?

Dans les années 80-85, lorsque je travaillais dans le secteur de la robotique et que je concevais des systèmes dédiés à des unités d’assemblage semi-automatiques, je me suis préoccupé des situations personnelles des opérateurs quand j’ai réalisé que celles-ci influaient beaucoup sur les performances, les questions de maintenance, etc. Or les situations des individus n’étaient jamais prises en compte…

Par la suite, entre 1985 et 1995, dans le cadre de mon métier d’ingénieur en organisation chez Thalès je me suis intéressé au rôle de l’individu dans le pilotage de systèmes complexes. Je voulais qu’on redonne aux individus les moyens de contrôler les situations rencontrées.

A partir de là, j’ai conduit des recherches portant sur la modélisation des situations (modèles de capacité-maturité) et sur les algorithmes inductifs.

L’idée de base sur laquelle repose mes recherches, est que l’analyse de situations permet de voir ce que les situations induisent ou peuvent induire. On ouvre ainsi le champ des possibles.

Lire la suite

20/12/2007

Tables Rondes du Futur, 15 janvier 2008 : Le design du futur


 
9ce65901ac936c65ab525d2e6e97435e.gif
 

16/11/2007

3èmes Tables Rondes du Futur, le 15 janvier 2008

4c20ef77100f17e16d4417ec90c0eb84.jpg
 
 
La 3ème édition des Tables Rondes du Futur aura lieu le 15 janvier 2008 (14h-21h)
à la Bourse de Commerce de Paris, sur le thème :
 
Design du futur & Innovation
 

Les Apéros du Futur, ça démarre le 22 novembre prochain

c7fb9f5ddb903c1c735a533003a482f3.jpg
 
Lancés par Anne-Caroline Paucot dans le cadre de La Fabrique du Futur, les Apéros du Futur démarrent le 22 novembre.
 
 
Le premier verre des apéros du futur sera levé le 22 novembre 2007 entre 18h30 et 20 h30 au café le "Jet lag". Un café situé le long du forum des Halles et comme ils indiquent sur leur carte de visite "Au pied de l'église Saint Eustache" qui offre deux entrées : 2 rue Montmartre ou 3 rue Montorgueuil.
 

06/10/2007

2ème Edition des T@bles Rondes du Futur, Paris le 6 novembre 2007 - 14h-19h + Cocktail

7226cbea6d8f39c379105e9452f15560.jpg

 

 Lieu : BOURSE DE COMMERCE DE PARIS

2, rue de Viarmes Paris 1er 

 

3a686668fb96ed56fb2b40fce39610d8.jpg

Horaires : 14h - 19h + Cocktail 

 

 

Deux tables rondes, un grand témoin, des animations, une librairie, un voyage dans le futur, les projets de la F@brique du Futur, networking autour d'un cocktail, etc.

 

Comment la réalité virtuelle et la 3D dessinent le futur des organisations et du management

 

En première mondiale, lancement de la vente aux enchères de "la brique en or virtuel de la Fabrique du Futur sur Second Life" !

Créée à partir de l’once d’or virtuel (L’OOV*), cette brique servira de pierre angulaire à la construction de la Fabrique du Futur. Cet édifice rassemblera toutes les énergies, connaissances, capacités créatives de ceux qui veulent inventer ensemble le futur et non le subir. L’acquéreur (entreprise ou particulier) de cette première Brique de la Fabrique du Futur aura son nom associé à la création d’un étalon en métal précieux dans l’univers virtuel « Second Life ». La vente aux enchères sera réalisée par le célèbre commissaire-priseur Pierre Cornette de Saint Cyr.

INTRODUCTION

- Frédéric Desclos, Responsable TIC à la CCIP

- Eric Seulliet, Président de La F@brique du Futur


PREMIER DEBAT : CHRONIQUES DE LA VIRTUALISATION DE L'ENTREPRISE

Des témoins racontent leurs expériences et dressent un état des lieux.

Après des utilisations confidentielles, les usages de la réalité virtuelle  dans l’entreprise sont de plus en plus nombreux. Des simulations en 3 D servent à concevoir et à tester des produits, recruter et former des utilisateurs, simuler des objets ou des lieux …
 
Dans le même temps, les univers virtuels se sont développés. Croyant à une deuxième vie, des entreprises ont pris pignon sur Second life. D’autres ont créé leurs propres univers virtuels.
 
Expériences, synthèses, échanges… Le premier débat brosse le tableau de ce boom de la troisième dimension dans l’entreprise.

Intervenants :

- François Abiven, Directeur Général de Repères : expériences de marques su Second Life

- Frédéric Aunis, L'Oréal : un "serious game" sur la formation des coiffeurs

- Emmanuel de la  Gardette, CTO de SUN France : Wonderland

-
Philippe Loeb, Dassault Systèmes : présentation de 3DSWYM

- Gilbert Réveillon, LaSer : Intégration corporate des univers 3D immersifs

- Stéphanie Theron, Responsable Marketing Beauté - Galeries Lafayette : L’ile de Beauté sur Second Life, un nouveau territoire d’expression pour la marque


DEUXIEME DEBAT : COMMENT LA VIRTUALITE VA-T-ELLE CHANGER LE MANAGEMENT ET LES HABITUDES DE L’ENTREPRISE ? 

Des experts imaginent l’entreprise et le management de demain

Des arguments donnent à penser que les entreprises utiliseront demain encore plus les univers virtuels.

- Les univers virtuels se multiplient. Les entreprises investissent Second Life ou, à l’instar de Sun ou IBM, créent des univers 3D privés.
 
- Le cabinet Gartner prédit que 80 % des internautes actifs et les 500 premières sociétés mondiales auront une vie virtuelle en 2011.
 
- Des experts pensent que les univers virtuels actuels préfigurent l’Internet du futur. Au lieu de progresser sur le réseau en cliquant de site en site, les internautes auront des avatars qui se déplaceront dans un espace virtuel modélisé.
 
- A l’heure de la mondialisation, les univers virtuels peuvent faciliter le travail d'équipes éloignées géographiquement,  être un moyen pour impliquer les clients dans un processus d’innovation ou encore être un outil performant tant pour intégrer les nouveaux embauchés  que pour la formation.
 
- Diminuant les déplacements professionnels, ils permettraient de faire de substantielles économies d’énergie.
 
Si la virtualité devient une réalité incontournable pour l’entreprise, quel contour aura l’entreprise augmentée de la virtualité ? Quels seront les liens entre le réel et le virtuel ? Quelles sont les limites du virtuel ? Comment manager des avatars ? Quelle sera la place de l’homme dans ces univers ? Comment travaillera-t-on demain ?

Intervenants :

- Dan Benzakein, Extralab : le Metaverse Roadmap

- François Denieul, Directeur du Laboratoire des Espaces Intelligents : Réalité virtuelle et réalité augmentée

- Philippe Fuchs, Professeur à l'Ecole des Mines de Paris, Responsable de recherche en réalité virtuelle et augmentée, Président de l'AFRV

- Maryline Passini, Prospectiviste - Proâme

- Louis Treussard, directeur de l’Atelier BNP Paribas : univers virtuels : du recrutement de la génération Y au e-learning et à la diffusion des connaissances dans l'entreprise




UN GRAND TEMOIN

Francis Jutand, directeur scientifique du GET (Groupe des Ecoles des Télécommunications)


Ce penseur praticien réagira aux débats et leur donnera une hauteur non virtuelle.


19h30 Clôture de la vente aux enchères de la brique virtuelle en or de la Fondation du Futur

Cocktail et échanges aussi informels que réels.
 

Plus d'informations sur le site de La F@brique du Futur

Contact téléphonique : 06 60 69 30 40

Pour adhérer à l'association La F@brique du futur et bénéficier du tarif privilégié adhérent, cliquez ici

 

Accès à la billeterie sur suite de la note


 

Lire la suite

12/09/2007

"Fabriquer le Futur 2" à l'honneur !

Nous avons le plaisir d'annoncer la double mise à l'honneur de "Fabriquer le Futur 2" :

 

2418fd9fbc464762ce7e998b7401dc58.jpg

 

 - Ce 12 septembre, lors d'une conférence de presse des Echos consacrée au lancement  de leur nouveau e-paper, il a été annoncé que Fabriquer le Futur 2 avait été sélectionné comme livre proposé en bonus sur le lecteur mobile e-paper.

4b0df83b0258e7afda757ca9a75f0ead.jpg
840d6560c3c4e4c16081df77c47cc387.jpg
0a2fd94ef8e7ac28a55a1693b906cf84.jpg                                                            Dossier de presse e paper 12-09-07.doc

 

 

 - Ce 13 septembre, Fabriquer le Futur 2 sera présent aux Happy Hours de l'Adetem consacrée à la rentrée littéraire marketing.

 

80e55d631f29ca53d3586cc4ae280374.gif

 

25/04/2007

1ères T@bles rondes de la F@brique du Futur, à Paris le 25 mai 2007 (matin)

 

medium_Tables_rondes.7.jpg

 

A l'occasion de la présentation publique de la F@brique du Futur nous organisons nos premières T@bles rondes sur le thème :

"De nouvelles voies pour l'innovation : de l'imaginaire à la co-création"

Lieu : Bourse de Commerce de Paris, 2 rue de Viarmes 75001 Paris


Date : vendredi 25 mai 2007 de 8h30 à 14h30

Le fil rouge de cette matinée est de témoigner que l’innovation change profondément. La conception traditionnelle de l’innovation,  principalement fondée sur les développements technologiques, a montré ses limites. Face à ce constat, il est particulièrement pertinent d’intégrer à la stratégie d’innovation la notion d’imaginaire. En effet, explorer celui-ci donne des pistes particulièrement pertinentes pour concevoir les produits/services de demain. Le recours à l’imaginaire ouvre de nouveaux possibles en libérant la créativité. L’écoute et la mise en résonance de multiples imaginaires renforcent la transdisciplinarité entre les diverses parties prenantes au processus d’innovation. C’est ainsi que se développe un génie d’innovation collaborative entre les concepteurs internes (chercheurs, ingénieurs, marketeurs, designers, etc.), les partenaires externes (fournisseurs, distributeurs, sous-traitants), les clients. Grâce à l’imaginaire, l’innovation se trouve notablement accélérée et bien plus féconde.·    Dans ce contexte nouveau, les clients et usagers sont appelés à jouer un rôle croissant. Les consommateurs se transforment en consom'acteurs : ils n'acceptent plus l'innovation gratuite, ne "faisant pas sens" pour eux. Au-delà de ses composantes scientifiques et technologiques, l'innovation doit donc prendre en compte ces aspirations sociétales, éthiques, humanistes. En adoptant une attitude de reliance et d’empathie avec les consommateurs-citoyens les plus avant-gardistes, les entreprises et les organisations pourront développer des avantages concurrentiels et prendre une longueur d’avance sur leurs concurrents. Cela nécessite de mettre en œuvre des pratiques d’innovation ascendante, basées sur la détection d’usages émergents.Pour illustrer ces nouvelles voies en faveur d’une innovation plus ouverte et désirable, nous vous proposons un programme en quatre séquences :


1.    Une table ronde sur le thème « l'imaginaire comme levier d'innovation ».

Animée par Jean Watin-Augouard (Le Journal des Marques), elle réunira :
·    François Denieul (Directeur du Laboratoire Espaces Intelligents)
·    Serge Gaichies (Directeur Marketing de Samas France)
·    Béatrice Gisclard (Présidente de l’Alliance Française des Designers, membre du C.A. de La F@brique du Futur)
·    Laurence Hervé (Responsable du Pôle Innovation, SNCF)
·    Gérald Piat (Chef de projet Créateam, EDF R&D)


2.    Une table ronde sur le thème «l’innovation ascendante/L'innovation par les usages »

Animée par Isabelle Musnik (Influencia), elle réunira :
·    Eric Dagiral (Docteur en sociologie, chercheur post-doctoral, LATTS/ENPC)
·    Terry Moubayed Farah (Directrice de la Fédération Multivilles)
·    Alain Montembault (Directeur R&D, Danone Research)
·    David Nahon (Responsable de la réalité virtuelle, Virtools/Dassault Systèmes)
·    Thomas Vallette (Service Conception et Innovation, CTBA – Centre Technique du Bois et de l’Ameublement)
 
 
3.    La présentation de la F@brique du Futur : son positionnement, ses activités.
Animée par Jacques Gautrand (Consulendo)


4.    Un buffet clôturera cette matinée en permettant de faire du networking et de présenter l’offre de La Fabrique du Futur et de divers de ses partenaires, avec l’intervention de Guy Cloutier (Conférencier international, Power of the Future) en « keynote speaker ».
 

La Fabrique du Futur

La vocation de l’association la F@brique du Futur est de réconcilier l’innovation scientifique et technologique avec une innovation prenant en compte l’impératif d’un développement durable et désirable. Pour répondre à cet objectif, la F@brique du Futur a constitué un dispositif citoyen et totalement original d’ « innovation ascendante ». Celui-ci est articulé autour d’un laboratoire de détection d’usages émergents permettant d’imaginer des concepts et solutions réellement novateurs. En aidant à faire remonter des pistes d’innovation vers les entreprises et organisations, notre ambition est d’aider à imaginer et faire advenir un meilleur futur.


Contact : contact@lafabriquedufutur.org


Site : www.lafabriquedufutur.org 


Conditions de participation : nous consulter

Contact 

Programme et formulaire d'inscription téléchargeable (pdf)

Soutiens

    

medium_logo-CCIP-L330.jpg

 

 medium_adetem_logo_bdh.gifmedium_pdma.2.jpg

medium_logo_m21_03_60.JPG
    
 

medium_Iles-des-Medias.gif
 
medium_lesinnovateurs4.GIF

 

 

 

Partenaires presse 

medium_entete_influencia.2.gif medium_innovationjournal.2.JPG medium_ddjournal.2.JPG medium_newzy-fr.jpg

medium_logo_Metro.JPG


23/04/2007

Les Apéros du Jeudi - 26 avril 2007

 Lancement de la Fédération des Connecteurs par Les Apéros du Jeudi, ce 26 avril 2007.

Table ronde à La Bellevilloise

Eric Seulliet y interviendra sur le thème de l'innovation ascendante. 

 

Voir le lien