Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2009

NEUROSCIENCES ET MANAGEMENT, le pouvoir de changer

 

Livre.jpg

 

Au cours des dix prochaines années, des innovations de différentes natures vont amener des changements dans nos sociétés et dans les entreprises, dont un autre facteur va devenir déterminant pour l’innovation et pour le domaine des connaissances : nous allons savoir de mieux en mieux comment « fonctionne » l’esprit humain. Les neurosciences, en nous apportant la connaissance de nos mécanismes et de nos potentiels - pour apprendre, pour comprendre, pour changer nos comportements - vont amener à des transformations des pratiques managériales et des relations dans les entreprises dont nous n’imaginons pas encore la portée. En fait, dès à présent, nous avons accès à des informations très utiles pour être plus performants individuellement et collectivement.

Lire la suite

27/04/2009

Eric Seulliet coopté comme Observateur de l'Innovation par la Cité des Sciences

Logo InnovaNews.jpg

Le Club des Observateurs de l'innovation réunit des contributeurs de la Cité des Sciences, des spécialistes, des blogueurs, des journalistes, des entrepreneurs, des enseignants, des passionnés et des experts invités.

Chacun apporte son regard, partage ses découvertes, ses questionnements, ses points du vue... qui sont mis en ligne sur le BlogInnovaNews. Cette variété fait la richesse de ce blog collectif.

logo_cite_HD copier.jpg

Cliquez sur l'image pour accéder au Blog InnovaNews

20/06/2008

EmergencesLab

Lu dans Innovationlejournal du 20 juin 2008

 

Le réseau « E-Mergences » et l’entreprise « Ensuite Informatique » se sont associés pour créer le projet EmergencesLabs. Objectif : faire émerger des pistes d’innovation et de prospective en ayant recours à l’analyse situationnelle et à des techniques inductives novatrices. Jean-Pierre Malle, président de la société « Ensuite Informatique » présente les machines développées et l’intérêt qu’elles possèdent dans la recherche de nouveaux usages.

 

cd942c46ca5892e6c24d272c184f97ef.jpeg
 
Cliquer sur l'image pour accéder à la vidéo

 

14/06/2008

Projets futuristes d'Intel

RESEARCH@INTEL DAY, Mountain View, Calif, June 11, 2008 – At the Computer History Museum today, Intel Corporation unveiled more than 70 futuristic projects and concepts underway in its labs in the areas of the environment, healthcare, visual computing, wireless mobility and more, reflecting areas where the company is investing some of its annual $6 billion in research.

Chief Technology Officer and Senior Fellow Justin Rattner outlined dramatic ways today's research investments will impact technology coming in the next 5 years, reshaping how people interact with computers and improve the environment.

Lire la suite

15/03/2008

Conseil de Prospective de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche)

Jacques Stern, Président de l'ANR a installé lundi 25 février 2008 le Conseil de Prospective de l'ANR. Composé d'un nombre restreint d'acteurs d'horizon divers et ayant une expérience de la prospective, ce comité a pour objectif de proposer en permanence un positionnement stratégique dans le paysage international de la recherche et de l'innovation technologique. Pour ce faire, il procédera à des auditions, examinera les dossiers de prospectives fournis notamment par les Comités sectoriels de l'ANR et les Ateliers de Réflexion Prospective (ARP). Les avis du Comité de prospective éclaireront la définition du contenu des programmes de l'ANR sur le long terme. Sous la présidence de Christian de Boissieu, le Comité se réunira trois fois par an.

 

Voir la composition du Conseil de Prospective 

07/03/2008

Colloque Vivagora le 18 mars, à Paris

vous invitent
à participer au  colloque  


Comment mettre l’innovation

 

en démocratie ?


Pratiques et outils de concertation

le Mardi 18 mars 2008, de 9h à 19h
Dans l’hémicycle du Conseil Régional d’Ile-de-France
57 rue de Babylone, 75007 Paris

Avec le soutien du MEDAD et de Genopole
En partenariat avec OREE, Centrale-Ethique, Ars Industrialis , La FING, La F@brique du Futur
Alternatives économiques, France Info, Reporters d’espoirs, Valeurs Vertes, MediaPart,
Avec le parrainage de l’Académie des Technologies

 

Alors que nous désirons une articulation entre innovation technique et innovation sociale

Que la Loi Grenelle doit instaurer des principes structurants pour

un partage de l’information, une expertise pluraliste, une responsabilisation des acteurs et une implication de la société civile dans les choix environnementaux, sanitaires et technologiques…

Nous proposons ce colloque

pour construire des pratiques nouvelles de concertation,

dans le respect de la Convention d’Aarhus,

la mise en action du principe de précaution

…. vers des projets durables et porteurs de sens

 

Le programme complet et le bulletin d’inscription sont disponibles en ligne

sur le site vivagora : www.vivagora.org

 

Nous vous invitons à répondre à notre Questionnaire Innovation, et démocratie :

Un clic, quelques 5 minutes et… des surprises !  : Questionnaire en ligne

 

L’apport à la prospective et à l’innovation des analyses situationnelles et des raisonnements inductifs

Interview de Jean-Pierre Malle
 
 
e2ca39e60092cdd3f11765938a373da2.gif
 

 

1. Vous développez des travaux pointus sur les analyses situationnelles et les algorithmes inductifs. Quelle est l’origine de votre intérêt pour ces domaines ?

Dans les années 80-85, lorsque je travaillais dans le secteur de la robotique et que je concevais des systèmes dédiés à des unités d’assemblage semi-automatiques, je me suis préoccupé des situations personnelles des opérateurs quand j’ai réalisé que celles-ci influaient beaucoup sur les performances, les questions de maintenance, etc. Or les situations des individus n’étaient jamais prises en compte…

Par la suite, entre 1985 et 1995, dans le cadre de mon métier d’ingénieur en organisation chez Thalès je me suis intéressé au rôle de l’individu dans le pilotage de systèmes complexes. Je voulais qu’on redonne aux individus les moyens de contrôler les situations rencontrées.

A partir de là, j’ai conduit des recherches portant sur la modélisation des situations (modèles de capacité-maturité) et sur les algorithmes inductifs.

L’idée de base sur laquelle repose mes recherches, est que l’analyse de situations permet de voir ce que les situations induisent ou peuvent induire. On ouvre ainsi le champ des possibles.

Lire la suite

21/10/2007

Pour un forum social mondial sciences et démocratie

Nous relayons ci-dessous l'appel pour un dialogue politique entre les scientifiques et les mouvements sociaux à travers la planète.

Depuis 2001, les forums sociaux mondiaux (FSM) se sont progressivement inscrits dans les agendas de milliers d’ONG, médias, syndicats, mouvements sociaux, autorités locales, institutions et même gouvernements à travers la planète, comme un moment de réflexions, de partages et de constructions d’innovations sociales, culturelles et économiques à l’échelle du monde.

 Bien que l'impact des sciences et des techniques sur toutes les dimensions de notre vie en société soit plus fort que jamais, nous observons, depuis l’origine des FSM, un déficit chronique de la présence des thèmes scientifiques et techniques. Il ne s’agit ni d’un désintérêt ni d’une absence de capacité d’expertise mais d’un manque de prise en compte politique des enjeux liés à la place et au devenir des sciences dans nos sociétés, de la part des mouvements sociaux mais aussi des scientifiques.

C’est pourquoi nous pensons que la construction d’un espace de coopérations ouvertes, de débats publics, larges et démocratiques, entre scientifiques et organisations du mouvement social à l’échelle de la planète ouvrirait des perspectives nouvelles pour :

  1. promouvoir et développer le statut de biens communs des connaissances de l'humanité
  2. débattre sur les enjeux et les moyens pour la science et les scientifiques d'exercer leurs responsabilités sociales;
  3. renforcer l'autonomie de la recherche, défendre les missions de service public de la recherche et améliorer les conditions dans lesquelles les activités scientifiques sont menées par les étudiants, les chercheurs et les ingénieurs;
  4. renforcer la capacité des mouvements citoyens à produire de la connaissance et à être partenaires des institutions scientifiques;
  5. renforcer la capacité de nos sociétés, au Nord comme au Sud, à prendre des décisions démocratiques dans le champ des sciences et des technologies.

Les membres de la communauté scientifique et les acteurs des mouvements sociaux ont besoin de partager leurs expertises et leurs conceptions pour construire une société plus respectueuse des droits humains, des cultures et des besoins sociaux et écologiques.

C’est pourquoi, nous, membres de la communauté scientifique, organisations et citoyen(ne)s appelons à l’organisation d’un forum social mondial « sciences et démocratie » à l’occasion du forum social mondial de Bélem, en janvier 2009, au Brésil.

Signer en ligne cet appel

"La science est au service de la société", Interview de Valérie Pécresse dans Le Monde

14/07/2007

3ème Conférence Living Knowledge, Paris 30/8/07 et 1/9/07

La conférence des Savoirs vivants sera un espace d’échange international sur l’expertise citoyenne et la recherche participative, sur les nouveaux modes d’innovation coopérative, sur les partenariats entre recherche publique et acteurs de la société civile dans toutes les disciplines de recherche. Elle fera le bilan et abordera les perspectives des expériences de démocratisation des choix scientifiques et techniques. 
 
 
a0638871dbced1932ec37d7f37a95c04.png

23/03/2007

Thema Futur

Chaque dernier mardi du mois, Thema futur explore et éclaire les grands défis de demain, et invite à la réflexion critique, à partir de scénarios futuristes. A travers des documentaires, des docu-fictions et des reportages, ARTE se projette dans vingt, voire trente ans… Une anticipation de la réalité dont notre vie esquisse pourtant déjà les contours, parfois à notre insu.

THEMA Futur: ARTE s'intéresse à notre avenir
 
Décrypter l’avenir pour mieux s’y préparer et le choisir en conscience dès à présent : c’est l’objectif de Thema Futur, une nouvelle collection de Thema. Sciences, technologies, santé, démographie, énergie, environnement : les prochaines décennies vont connaître de véritables révolutions dans ces domaines. Quels en sont les enjeux politiques, économiques et sociaux ? Pour quelles conséquences sur notre quotidien ?
  
Entre information rigoureuse et distraction, Thema futur ouvre le débat sur ces mutations, à la fois sources légitimes d’espérances et objets d’inquiétudes. En analysant les aspects positifs de ces changements sociétaux, sans en négliger les risques, cette collection aborde les questions bioéthiques auxquelles nous serons bientôt confrontés : elle imagine un monde sans frontières, examine le big bang démographique possible à l’horizon 2030 ou encore envisage l’immortalité… Autant de thèmes majeurs qui bouleverseront durablement nos modes de vie et qui sont ici avant tout traités comme de passionnantes aventures humaines.

Prochaine émission : mardi 27 mars à 20h40 sur le thème "2030: le big-bang démographique", en partenariat avec Futuribles.

 

Site de l'émission

06/09/2006

Book Review : Audiovisuel et multimédia en France – stratégies et priorités de la recherche, RIAM, par Geneviève Lecamp, ZESST SAS, 30 août 2006

La créativité réclame une mixité plus importante des champs de recherche, souligne le réseau RIAM - qui fédère la communauté hétérogène des acteurs publics et privés de l’audiovisuel et du multimédia -, en conclusion de son dernier rapport. Par delà le jargon qui émaille les propos recueillis auprès des professionnels du secteur, se profilent des problématiques communes à tous les processus d’innovation : techniques versus usages ou/et son contraire, degré d’anticipation par rapport au marché/aux utilisateurs et risques corrélés ou pari de l’évangélisation. La réponse à la diffusion capillaire de l’innovation est toujours dans le mix des outils et le bon tempo pour Fabien Delpiano de la société Filao, créatrice et éditrice de jeux vidéo sur mobiles . « On est dans des univers où, heureusement, il reste beaucoup de problèmes ».

Lire la suite

06/08/2006

Exclusivité européenne : la future navette spatiale présente à Bruxelles pour la première fois !

Cette année l’aérospatiale sera mise à l’honneur sur le salon INNOVA de Bruxelles et c’est à cette occasion que sera dévoilé, en avant-première mondiale, le prototype de la nouvelle génération de navettes spatiales russes…

 

medium_Russia2006-07.jpg

 

Le prototype de navette spatiale « Soyouz Clipper » a été développé par la société Energia, spécialisée dans le développement de vaisseaux spatiaux et participant au concours lancé par l’agence Roscosmos. Une première européenne donc dans la poursuite de la conquête de l’espace et des vols habités !

Soyouz Clipper est appelé à remplacer les vaisseaux spatiaux de la famille Soyouz, les plus fiables au monde mais dont la période de vie touche à sa fin. Clipper pourra acheminer jusqu’à ISS non plus 2 ou 3 personnes comme maintenant mais 6 personnes. Anatoli Perminov (Directeur de l’agence spatiale fédérale, FKA) ajoute qu’il s’agit non pas d’une navette mais d’une nouvelle génération de véhicules spatiaux adaptés pour des vols vers l’ISS ainsi que pour l’exploration de l’espace interplanétaire, notamment vers mars.

Détails à voir ici 

Communiqué de presse

09/07/2006

L'INRA et le CIRAD lancent la prospective Agrimonde : « Agricultures et alimentations du monde en 2035 »

Les pronostics démographiques actuels indiquent que l’un des défis majeurs des prochaines décennies sera de permettre une meilleure adéquation de l’offre agricole à la croissance de la demande alimentaire, tout en garantissant des productions plus durables. Les dynamiques en cours – l’émergence de nouveaux espaces de production de biens agricoles, les opportunités relatives aux bioénergies et les changements de systèmes alimentaires, notamment dans les pays émergents – ont des conséquences sur les équilibres entre offre et demande, qui se situent au niveau mondial. Parvenir à préserver les ressources de la planète tout en réduisant la pauvreté et les inégalités constitue un enjeu majeur pour le développement durable, ainsi que pour les équilibres géopolitiques planétaires et les relations entre les pays du Nord et la diversité des pays du Sud.

L’opération prospective « Agricultures et alimentations du monde en 2035 » sera conduite sur deux années, 2006 et 2007, par l’INRA et le CIRAD. Elle devrait permettre d’envisager la place de l’agriculture française et européenne dans les différents scénarios de transformations du monde et de déceler les questions fondamentales auxquelles la recherche agronomique sera confrontée. Cet exercice prospectif fournira au CIRAD et à l’INRA les moyens d’anticiper et de préparer l’avenir en termes de dispositif et d’orientation de la recherche publique, comme en termes de positionnement stratégique au niveau international.

L’ensemble du travail se fondera notamment sur les résultats du Millennium Ecosystem Assessment (opération internationale d’évaluation et de prospective sur les écosystèmes commandité par l’ONU en 2001 qui s’est déroulée entre 2001 et 2005) et s’inscrira dans la perspective des travaux actuels de l’International Agriculture Assessment of Science and Technologies for Development (IAASTD, opération de prospective sur l’agriculture lancée par les Nations Unies et la Banque Mondiale, processus intergouvernemental lancé en 2002).

L’INRA et le CIRAD sont commanditaires et co-maîtres d’ouvrage. Le directeur de l’unité prospective de l’INRA est responsable de l’opération qui sera réalisée par une équipe mixte CIRAD-INRA. Un comité d’experts, constitué d’une vingtaine de personnes choisies en raison de leurs compétences, a un rôle de conseil scientifique et méthodologique. Les travaux feront l'objet d'une publication en 2008.

Site de l'INRA

13/06/2006

A lire : Géopolitique, Energies : quel futur ?

medium_GEO-93_COUV_BD_bis.JPG

17/05/2006

A lire dans Newzy de mai 2006 : Dossier intitulé "2050, la France après le pétrole"

Dossier composé d'une enquête sur l'attitude des entreprises face à "la carbonisation de la planète", d'un récit fiction "Un jour dans une France sans pétrole", d'avis d'experts, de brèves sur de nouveaux business en émergence.
 

15/05/2006

Rappel : Forum "L'Homme et l'Avenir de la Planète", le 17 mai 2006, de 8h30 à 18h30, Maison de la Chimie, Paris 7è

Présentation du Forum

Avec le développement industriel, nos réserves énergétiques ne risquent-elles pas de s’épuiser ? Quelles seront les incidences de l’activité humaine sur le climat ? La biodiversité sera-t-elle menacée par ces mêmes activités ? Quelles sont les formes d'urbanisation qui pourraient permettre à l'homme de relever les nouveaux défi s que l'avenir réserve à sa planète ? Telles sont les grandes questions qui seront abordées au cours de quatre tables rondes intitulées respectivement : énergie, climats, biodiversité et urbanisation.

Cette journée de réflexion a été prise en charge par les Professeurs Dominique Lecourt, Etienne Klein, Philippe Kourilsky et Jean-Didier Vincent. Les magazines Le Point, Le Figaro Magazine, Sciences & Avenir et Radio-France (France-Info, France-Inter, France-Culture, France-Musique, Radio-Bleue) sont associés à son organisation.

 

Informations sur le site www.avenirplanete.com  

09/03/2006

Colloque à l'Unesco : L'espèce humaine peut-elle se domestiquer elle-même ?

Organisés par la Division de la prospective de l'UNESCO, les Entretiens du XXIe siècle traduisent la volonté de la communauté internationale de renforcer sa fonction de veille intellectuelle, en ouvrant un espace de dialogue international sur les principaux enjeux de l'avenir. Le futur ne saurait en effet être réduit au monologue, serait-il celui de la technologie.

La trentième séance des Entretiens sera ouverte et présidée par le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, et abordera la question : L'espèce humaine peut-elle se domestiquer elle-même ?. Elle réunira quatre personnalités de renom international.

Axel Kahn est directeur de l'Institut Cochin de génétique moléculaire, directeur de recherche à l'INSERM, membre du Comité consultatif national d'éthique (France) et président du groupe des experts sur les sciences de la vie auprès de la Commission européenne. Paula Sibilia, chercheur dans le domaine de l'anthropologie et de la communication, a été professeur à la faculté de sciences sociales à l'université de Buenos Aires (UBA), et enseigne à présent à l'Université fédérale de Rio de Janeiro. Peter Sloterdijk est recteur de la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe et professeur de philosophie et d'esthétique à l'université de Vienne. La conférence intitulée « Règles pour le parc humain » qu'il a prononcée en 1999 lors d'un colloque sur Heidegger a provoqué un débat international sur une éventuelle « fin de l'humanisme » et sur l'éventuelle « auto-domestication » de l'espèce humaine. Il anime un « Quatuor philosophique » sur la chaîne allemande ZDF. Jacques Testart est biologiste et directeur de recherches à l'INSERM. Père scientifique du premier bébé éprouvette français.

Maison de l'UNESCO

125, av de Suffren

75007 Paris - Salle II

RDC

renseignements au 01 45 68 46 67 ou as.de-goy@unesco.org

entrée libre dans la mesure des places disponibles


Date : le 30 mars 2006 de 18h30 à 20h30


 

08/03/2006

Fiction et nanotechnologies

Dans les discours de vulgarisation et de promotion, les nanotechnologies sont présentées comme une « révolution » scientifique, technologique, productive, industrielle, et leur arrivée, leur impact, leurs problèmes ont été anticipés bien avant leur implémentation concrète et à grande échelle. C’est ce caractère d’anticipation qui donne une place particulière à la fiction, non seulement dans la narration et la littérature, mais aussi dans les textes officiels des scientifiques et des politiques qui discutent des applications futures des nanotechnologies.

Source : Vivantinfo

Article complet par Marina Maestrutti ici

19/02/2006

Un MIT européen ?

Source : La Tribune
La commission européenne propose la création d'un Institut Européen de technologie

Cet organisme, inspiré du prestigieux Massachusetts Institute of Technology, devra être ouvert sur le monde de l'entreprise et sur les exigences de l'économie. Ses équipes, sélectionnés selon des principes d'excellence, travailleront en réseau d'un pays de l'Union à l'autre.
Le président de la Commission, José Manuel Barroso, et le Commissaire aux Affaires culturelles, Jan Figel, proposeront mercredi de créer une Institut européen de technologie (IET), à l'image du célèbre Massachusetts Institute of Technology américain. La Commission ambitionne par ce biais de créer un "phare du savoir" en Europe. Bruxelles espère que les premiers programmes de recherche et d'éducation commenceront en 2011, si les discussions vont bon train avec les Etats membres.