Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2006

Le projet "La Fabrique du futur" nominé à Créarif

Créarif est une convention d'affaires pour les projets économiques de développement durable et solidaire organisée par le Conseil Régional d'Île-de-France, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations et la Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.

A l'occasion de sa 3ème Edition qui s'est déroulée à Paris le 29 mars 2006, notre projet "La Fabrique du futur" a été nominé.

medium_crearif.gif

La vocation de l'association "La Fabrique du futur" est d'imaginer, de concevoir, de soutenir et de promouvoir des concepts de produits et services s'inscrivant dans le développement durable et l'éthique et réellement novateurs (aux plans technologique, sociétal, économique, environnemental). "La Fabrique du Futur" constitue un centre « click and mortar » d'aide globale à la conception de produits et services, centrée utilisateur. 

Bientôt, des informations sur le projet "la Fabrique du Futur" seront en ligne sur ce blog. 



27/03/2006

Constellation W : Un nouvel outil pour développer notre société

Pourquoi lors des élections, avons-nous l’impression de choisir le candidat le moins pire ?

- Pourquoi voulons-nous remplacer notre modèle de société parce qu’il a pour seule norme le profit ?

- Pourquoi ne croyons-nous plus que nous vivons dans le meilleur pays du monde ?

- Pourquoi avons-nous l’impression que les stratégies du président Bush nous amènent au bord du chaos ?

Réponse pour une société qui veut retrouver le goût de l’avenir

Aujourd’hui notre société est divisée en deux : les mondialistes vs les alter mondialistes, les générations montantes vs les boomers, les intellectuels de la capitale vs les immigrants des banlieues, etc. Ces divisions semblent nous empêcher de faire des choix donc de progresser. Dans certains journaux, on accuse même les citoyens de résistance aux changements.

La morosité ne vient pas de nos divisions, mais du fait que les citoyens que nous sommes n’avons plus aucun pouvoir concernant les décisions qui nous concernent. Plus de la moitié des gens pensent que la belle vie est désormais derrière eux. La publicité et la télévision nous ont isolés les uns des autres, sans solidarité nous perdons des pouvoirs qui nous appartiennent.

Proposition

Nos dirigeants actuels semblent souffrir d’un déficit de réflexion parce qu’ils sont sans points de repère dans une société en rupture. Ils ne gèrent plus que le court terme (à peine quatre ans) et ont abandonné la planification du long terme. De plus, notre société est arrivée au bout de la logique qui a été choisie en 1945 : notre modèle de société a épuisé sa durée de vie utile. Nous devons apprivoiser les nouveaux mécanismes qui font basculer notre société du stade industriel au stade postindustriel si nous voulons inventer un nouvelle façon de vivre ensemble. Le réseau ConstellationW offre deux outils :

1- Un modèle de la société du savoir. Ce modèle peut devenir un instrument de pilotage de notre développement, un outil capable de gérer l’interdépendance entre les acteurs qui cherchent les consensus capables de rendre ce développement durable.

2- Une plateforme électronique pour que les citoyens développent ces consensus ; donc un cadre de réflexion collective sur ce qui devrait devenir notre société. Voir en pièce attachée la liste des groupes de collaborateurs qui participent au démarrage de ce réseau.

Le réseau Constellation sera inauguré à Paris le 4 avril prochain lors du colloque INTRACOM 2006 :
  http://intracom-paris.com/

Michel Cartier

P.S. Si vous croyez que notre société est en train de changer, donnez-lui un coup de pouce : relayez ce message à une ou des personnes intéressées par ces informations.

 

Site Constellation W

23/03/2006

Invitation à une conférence sur les TICs le 6 avril 2006

QUELLE SOCIÉTÉ VOULONS-NOUS DÉVELOPPER


Conférence sur les TICs


par Michel Cartier

Jeudi 6 avril 2006, à la librairie Tekhnê, de 17h00 à 19h00


Michel Cartier présentera le réseau de veille, ConstellationW, qui propose un nouveau modèle de société et un réseau de chercheurs formé par des veilleurs des deux côtés de l'Atlantique et dont fait partie e-Mergences.

Ce modèle de société est un cadre de réflexion qui offre de véritables points de vue en intégrant l'analyse des activités sociétales, économiques et technologiques, le tout enrichi par un réseau international d'experts (français, anglais, américains, canadiens, etc.).

Parmi d'autres groupes de Veille, ConstellationW essaie de développer de nouveaux outils de gouvernance. Le modèle et le réseau ont été informatisés à partir d'un site Web qui sera présenté à ce moment-là.

La conférence sera prononcée par Michel Cartier, initiateur de ConstellationW.

Michel Cartier est professeur au Département des communications de l'Université du Québec à Montréal depuis 1975, et consultant auprès de diverses institutions, autant en Europe qu'en Amériques, dans le domaine des TICs.


Lieu de la conférence :

Librairie TEKHNÊ, 7,rue des Carmes 75005 PARIS FRANCE

Tél. : 01 43 54 70 84 / E-mail : tek@club-internet.fr Métro : Maubert-Mutualité (ligne 10)

Nouvelle édition du magazine Reporters d'Espoirs

La deuxième édition annuelle de Magazine Reporters d'Espoirs sort cette semaine dans les kiosques, accompagnée d'un DVD.

Ce numéro spécial reprend des articles de la presse francophone ainsi que des reportages des JT de 20h, qui présentent des solutions aux grands enjeux du XXIème siècle. Reporters d'Espoirs propose également ses bons plans, ses coups de coeur et un agenda 2006.

 

 

medium_couv-mag2006.2.jpg

 

Les magasins du futur bientôt réalité ?

 

 

medium_checkpoint1.2.jpg
 

 

Cabine intelligente Checkpoint

Dossier à lire dans le Journal du Net

20/03/2006

A lire : Voyage au coeur du numérique

 
medium_couv_voyage_num_200.2.jpg

 
Ce livre vous emmène à la découverte de tous les univers high-tech de notre vie de plus en plus numérique. Des téléphones portables aux écrans plats, des iPods aux robots… Fanny, la « geek », vous emmène à travers tous ces univers en dix-sept chapitres passionnants illustrés des plus belles photos.

Chaque chapitre vous permet de découvrir le fonctionnement des technologies et les usages de chacun des secteurs qui révolutionnent nos vies.
Voir présentation détaillée sur le site de l'éditeur.


17/03/2006

Citroën imagine la voiture de 2054

Fidèle à ses valeurs d'innovation et de design, Citroën a imaginéle véhicule de 2054... Dessinée par l'quipe du style Citroën, cette voiture est à l'affiche, à partir du 15 mars 2006, du long-métrage d'animation futuriste RENAISSANCE, réalisé par le très prometteur Christian Volckman.

 

medium_citroen_voiture.jpg
 
Voir le site du film 

 

 

Savoir c'est pouvoir. Lancement d'une prospective scientifique des études supérieures

La Fondation européenne de la science (ESF) va entreprendre une importante Prospective scientifique pour analyser la façon dont l'Europe peut tirer le meilleur parti de l'enseignement supérieur
Le savoir et l'enseignement sont des facteurs clés du développement économique et social des pays d'Europe, et pourtant, remarquablement peu de recherches ont été conduites pour définir les processus qui génèrent ce savoir, c'est-à-dire l'enseignement supérieur et ses relations avec le reste de la société. Les recherches existantes dans ce domaine sont typiquement fortement influencées par des programmes d'action à court terme et elles sont très concentrées sur des contextes et traditions nationaux.
Comme les frontières nationales européennes perdent de leur importance dans le développement économique et social à venir, les systèmes nationaux d'enseignement supérieur subissent des pressions visant à les faire devenir plus compatibles et plus novateurs. Afin d'effectuer un premier pas vers l'accomplissement des changements et développements nécessaires, l'ESF va mener une nouvelle Prospective scientifique afin d'examiner la façon dont on peut étudier à l'avenir l'enseignement supérieur au travers des frontières internationales.

Lire la suite ici

Site de la Fondation Européenne de la Science

06:10 Publié dans Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective

16/03/2006

A lire dans Time : What's next !

medium_time.jpg

Time publie un dossier spécial sur les tendances du futur.

Le dossier principal s'intitule "The Next Big Thing is Us" :

Big, bold ideas used to come from small groups of experts. Now they come from you as well.

Lire la suite

Ecoutez aussi un podcast  intitulé "A conversation about the future"

15/03/2006

Summit for the Future, Amsterdam, 3-5 mai 2006

medium_summit_logo_140x140.2.jpg
 
 
 
What is the Summit for the Future?
The Club of Amsterdam presents its second, global “Summit for the Future” bringing together international Thought Leaders to discuss significant, global challenges and opportunities.

This year we focus on the subject of risk and the role of risk in innovation and global growth.

Why risk?
Without risk taking there is no progress, no growth and no prosperity. The Summit is an opportunity for participants to stand back and reflect upon the role of risk in enterprise and society, on how the global spectrum of risk is changing and to acquire new tools and thinking with which to harness risk as a force for growth in the future.

FEDERE 2006 - Performance économique et développement durable : quels gains et quelles opportunités pour l'entreprise ? Paris, 30 et 31 mars 2006

medium_federe.jpg
Cinq ans après le premier Forum FEDERE, beaucoup d’entreprises ont intégré le développement
durable dans leur stratégie. Il est aujourd’hui admis que la RSE crée de la valeur économique (réduction des coûts, innovation, ouverture à de nouveaux marchés, réputation et avantage de marché, gestion des ressources humaines, meilleure gestion des risques…). Ce 5ème FEDERE permettra, à travers de nombreux témoignages, de comprendre comment la RSE est devenue, dans la pratique, un levier d’efficacité, et de jeter un regard prospectif sur les opportunités que feront émerger les nouveaux défis énergétiques et environnementaux.
 

14/03/2006

A lire ! Le peuple des connecteurs de Thierry Crouzet

 
medium_connecteurs.2.jpg
 
 
 
Nés après 1960, les connecteurs sont les premiers véritables utilisateurs des ordinateurs, ils ont grandi et vivent dans un univers technologique entièrement nouveau par rapport aux générations qui les ont précédés. Ils appartiennent à un réseau social international dans lequel ils nouent sans cesse de nouveaux liens. Cette appartenance à un réseau planétaire transforme radicalement leur conception du monde et de la société. Sans bruit, sans manifester, sans revendiquer, ils sont en train de bouleverser tous les codes établis. De récentes découvertes scientifiques leur ont fait comprendre que notre société reposait sur des fondements inadéquats. Qu’est-ce qu’une république sinon une monarchie déguisée ? Qu’est-ce que le système éducatif sinon une machine à faire de nous des clones les uns des autres ? Qu’est-ce que la justice sinon un ensemble de lois pour restreindre nos libertés ? Pourquoi une autorité centralisée alors que le réseau démontre tous les jours qu’il s’auto-organise sans aucun chef ?

Thierry Crouzet appartient au peuple des connecteurs. Il fut l’un des tout premiers spécialistes français d’Internet, auteur de près d’une trentaine d’ouvrages pratiques et de réflexion sur le fonctionnement du Web. Dans cet ouvrage à la fois essai et document, il décrit pour la première fois, au travers de portraits de scientifiques, d’explications simples de nouvelles réflexions scientifiques, technologiques, sociologiques et philosophiques, un phénomène sans précédent dans l’histoire, auquel nous assistons tous sans toujours le savoir : l’émergence d’un nouvelle organisation du monde.

09/03/2006

Colloque à l'Unesco : L'espèce humaine peut-elle se domestiquer elle-même ?

Organisés par la Division de la prospective de l'UNESCO, les Entretiens du XXIe siècle traduisent la volonté de la communauté internationale de renforcer sa fonction de veille intellectuelle, en ouvrant un espace de dialogue international sur les principaux enjeux de l'avenir. Le futur ne saurait en effet être réduit au monologue, serait-il celui de la technologie.

La trentième séance des Entretiens sera ouverte et présidée par le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, et abordera la question : L'espèce humaine peut-elle se domestiquer elle-même ?. Elle réunira quatre personnalités de renom international.

Axel Kahn est directeur de l'Institut Cochin de génétique moléculaire, directeur de recherche à l'INSERM, membre du Comité consultatif national d'éthique (France) et président du groupe des experts sur les sciences de la vie auprès de la Commission européenne. Paula Sibilia, chercheur dans le domaine de l'anthropologie et de la communication, a été professeur à la faculté de sciences sociales à l'université de Buenos Aires (UBA), et enseigne à présent à l'Université fédérale de Rio de Janeiro. Peter Sloterdijk est recteur de la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe et professeur de philosophie et d'esthétique à l'université de Vienne. La conférence intitulée « Règles pour le parc humain » qu'il a prononcée en 1999 lors d'un colloque sur Heidegger a provoqué un débat international sur une éventuelle « fin de l'humanisme » et sur l'éventuelle « auto-domestication » de l'espèce humaine. Il anime un « Quatuor philosophique » sur la chaîne allemande ZDF. Jacques Testart est biologiste et directeur de recherches à l'INSERM. Père scientifique du premier bébé éprouvette français.

Maison de l'UNESCO

125, av de Suffren

75007 Paris - Salle II

RDC

renseignements au 01 45 68 46 67 ou as.de-goy@unesco.org

entrée libre dans la mesure des places disponibles


Date : le 30 mars 2006 de 18h30 à 20h30


 

08/03/2006

Fiction et nanotechnologies

Dans les discours de vulgarisation et de promotion, les nanotechnologies sont présentées comme une « révolution » scientifique, technologique, productive, industrielle, et leur arrivée, leur impact, leurs problèmes ont été anticipés bien avant leur implémentation concrète et à grande échelle. C’est ce caractère d’anticipation qui donne une place particulière à la fiction, non seulement dans la narration et la littérature, mais aussi dans les textes officiels des scientifiques et des politiques qui discutent des applications futures des nanotechnologies.

Source : Vivantinfo

Article complet par Marina Maestrutti ici

07/03/2006

Les ailes de la vie

Lancé par l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry, le challenge « Les Ailes de la Vie » a pour vocation de soutenir et de récompenser des projets innovants, à vocation humaniste, qui replacent l’homme au cœur des préoccupations.

Voyage et Découverte, Art et Culture et Science et Technologie, sont les trois domaines de compétences proposés par ce challenge.

06/03/2006

Etude UPS sur la connaissance des blogs par les patrons européens

Une étude intitulée "l'Europe Business Monitor d'UPS" a été tout récemment conduite par TNS Sofres pour UPS auprès d’environ 1500 patrons d'entreprise en Europe (dont 250 en France). Celle-ci porte sur la connaissance et les pratiques des patrons d'entreprise vis-à-vis des blogs.

Elle révèle notamment que les patrons français se distinguent particulièrement de leurs homologues étrangers : 68 % d'entre eux ont entendu parler des blogs (contre une moyenne de seulement 42 % de l'ensemble des patrons interrogés).

Télécharger l'étude

Les vacances types en 2020

La Future Foundation imagine quelques exemples de vacances types en 20020.

Source : Le Figaro du 4 mars 2006

Lire la suite

05/03/2006

Les Hôtels de demain

Les plus grands groupes planchent sur les formes et les contours de la chambre d'hôtel de demain. Les nouvelles technologies arrivent en force.

Source : Le Figaro du 4 mars 2006

Lire la suite

11:35 Publié dans Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective

Portrait des touristes du futur

Source : Le Figaro du 4 mars 2006 (article de Sophie Fay)

Alors que deux grands rendez-vous vont réunir en mars les professionnels du tourisme – le salon ITB à Berlin, du 8 au 12, et le Mondial du tourisme, à Paris, porte de Versailles, du 16 au 19 –, une étude prospective trace les grandes tendances du tourisme en 2020.

Lire la suite

10:22 Publié dans Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective

04/03/2006

Sondage des Français sur le futur

Le futur inspire de l'inquiétude à 41% des Français, selon un sondage commandé par le Futuroscope. Seulement 10% se déclarent confiants et 3% enthousiastes.


Lire la suite

11:28 Publié dans Prospective | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Prospective